Ceux qui utilisent régulièrement Steam connaissent fort bien le système d’Early Access. En gros, ce dernier consiste à mettre un jeu en cours de développement en « accès anticipé », les joueurs pouvant  payé une certaine somme afin de déjà joué à un jeu qui, somme toute, est en cours de développement. Bref une sorte d’alpha/beta payante.

Un système qui, sur le papier, semble idéal aussi bien pour les joueurs que les développeurs. Les premiers peuvent joués en avant-première et bénéficient parfois de bonus tandis que les développeurs obtiennent une rentrée d’argent supplémentaire afin de perfectionner leur soft. Sauf que tout n’est pas rose et le système  semble produire bien plus d’échecs que de réussites.

Une étude récente de l’EEDAR (Electronic Entertainment Design and Research), seulement 25% des early access débouchent sur la sortie d’un jeu complet. Ce qui veut dire sur 4 jeux, 3 ne seront jamais complétés. Autant dire que la pillule passe mal, surtout que certains développeurs n’y vont pas de main-morte sur les prix. Certains early access affichant des prix allant parfois juqu’à 50euros. Au vue des chiffre, c’est un pari risqué pour les joueurs qui ont toutes les chances de se faire « entuber » . Spacebase DF-9 de Double en est un exemple flagrant: le developpeur a décidé de mettre un terme au developpement du jeu, laissé des centaines (si pas des milliers) de joueurs sur le carreaux, cesderneirs ayant déboursés de l’argent pour un produit qui ne sera jamais fini.

Sans date de release annoncé, l’early access apparait donc comme unpari duquel les joueurs sortent plus souvent perdants qu’autre chose. Peut-être est-il  temps que Steam et les développeurs revoit enfin leur politique. Aux joueurs maintenant de se montrer prudents.

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Borderlands The Pre-Sequel : l’Holodrome comme futur DLC?
Next GTA V a des problèmes de transit

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon débarque sur Switch le 17 mars 2023

09/12/2022
Close