En cette fin du mois d’août 2024, Square Enix nous avait convié pour une présentation manette-en-main de Dragon Quest III HD-2D Remake. L’occasion d’en découvrir plus sur les intentions de Square Enix avec ce remake. Et spoiler alert de la fin de cette preview : j’ai été conquis.
Une expérience visuelle à la fois nostalgique et moderne
Comme vous avez sans doute pu l’admirer (et le lire dans son titre un peu long), ce remake de Dragon Quest 3 est une refonte dite HD-2D. Une technique qui permet de mettre à jour graphiquement une œuvre tout en lui donnant l’occasion de rester largement fidèle au matériel d’origine. Les graphismes mélangent ainsi des environnements en 3D avec des personnages tout pixelisés évoquant leurs sprites de jadis. A cela s’ajoutent de superbes éclairages et effets visuels bien modernes. Un mélange entre tradition et modernité du plus bel effet. Visuellement, il n’y a franchement rien à redire si ce n’est que ça fonctionne à merveille.
Scénario et combats enrichis
Côté scénario, Dragon Quest III HD-2D Remake permettra de revivre l’épopée d’Elrick devant sauver le monde du vilain Baramos. Le scénario a été retravaillé et complété par Yûji Horii, principal créateur et scénariste de la série. Parmi les ajouts, j’ai pu essayer une nouvelle vocation (aka la classe d’un personnage) : le monstrologue. Cette classe pourra utiliser des compétences et des sorts qui sont normalement réservés aux monstres. Sympa mais à voir comment elle s’intégrera dans l’ensemble sur le long terme. Toujours du côté des monstres, il sera possible d’en capturer à des endroits spécifiques tout au long de l’aventure pour ensuite les faire se combattre dans des arènes façon Pokémon. Un chouette petit contenu annexe avec des récompenses à la clé.
Les combats de Dragon Quest III HD-2D Remake propose toujours des joutes au tour par tour avec une caméra en vue subjective offrant un face à face avec des monstres. Les effets et les animations en combats sont d’ailleurs très réussies d’une façon générale. Autre ajout non négligeable : la possibilité de régler la vitesse des combats sur « normal », « rapide » et « ultra-rapide », sans oublier une fonctionnalité de combat automatique toujours utile pour les combats plus simplistes et les séances de pex. La possibilité de sauvegarder n’importe quand, des différents niveaux de difficulté, une nouvelle carte du monde et une mini map (désactivable) complètent également le tableau des ajouts facilitant la vie du joueur de 2024.
Le remake s’attaque aussi au niveau sonore avec des nouvelles voix durant les dialogues et durant les combats. Le doublage se limite au japonais et à l’anglais, mais les textes seront bien disponibles en français. On sait aussi que la bande originale a été confiée à l’orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, et elle est réinterprétée avec une grande classe.
Conclusion
Dragon Quest III HD-2D Remake semble être une réussite sur tous les fronts. Que vous soyez un fan de la série ou un nouveau venu, ce jeu saura vous séduire par son charme intemporel et ses qualités de jeu. Avec sa sortie prévue pour le 14 novembre 2024 sur PS5, Xbox Series, Switch et PC, il s’annonce comme l’un des JRPG les plus prometteurs de l’année.
Comments