Non, l’animation japonaise ne se limite pas aux productions enchanteresses des Studios Ghibli, à Dragon Ball Z ou encore à Pokemon !
Et c’est ce que le festival Anima va essayer de vous démontrer tout au long du festival avec de nombreuses projections de longs métrages inédits tels que The Boy and the Beast de Mamoru Hosoda (Digimon 1 & 2, One Piece, La Traversée du Temps, Summer Wars, Les Enfants Loups : Ame & Yuki, …) ; Miss Hokusai de Keiichi Hara (Un été avec Coo, Colorful,…) un nouvel opus de Ghost in the Shell, Hana & Alice mènent l’enquête de Shunji Iwai et Doraemon, le film de
Ce sera aussi l’occasion de ressortir des films japonais cultissimes comme Akira, adaptation cinématographique du manga du même nom. Ce film, réalisé par Katsuhiro Otomo, avait fait fureur à la fin des années 80. Autre adaptation de manga : Mind Game de Masaaki Yuasa, sorti en salle en 2004, bénéficiera d’une nouvelle projection. Ils seront tous deux présentés dans leur version re-mastérisée (à nous la HD!! Surtout que je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours mes DVD tout moisi de Mangamania, loin, très loin de la HD).
Outre les longs métrages, Anima présentera aussi toute une série de courts métrages, réalisés par les étudiants de la Tokyo University of the Arts, plus communément appelée Tokyo Gedaï. L’enseignant, critique et spécialiste de l’animation japonaise Ilan Nguyen viendra nous présenter brièvement les travaux des étudiants. Ilan Nguyen donnera aussi une conférence dans le cadre des journées professionnelles Futuranima. Son intervention propose un survol historique du cinéma d’animation japonais afin d’en décrypter certains codes.
La Cinematek s’associe à Evènement avec son cycle Anima 2016 – Focus Japon qui se tiendra pendant tout le mois de février. Une bonne occasion de (re)voir des classiques de l’animation japonaise tels que Ghost in the Shell, Metropolis, Avalon, Evangelion, Appleseed…
Tout le programme sur http://www.cinematek.be/?node=17&event_id=100188602
Outre les films, Anima prépare aussi des animations autour du Japon. Ainsi, l’exposition Proto Anime Cut : visions du futur dans le film d’animation japonais se tiendra pendant toute la durée du festival. Cette exposition réunit des dessins et décors originaux de grands anime japonais : Ghost in the Shell, Metropolis, Patlabor, Evangelion… le tout illustré par des extraits de film. J’ai vraiment hâte de découvrir cette exposition! Nous verrons pour faire un petit reportage si cela est possible pour les malheureux qui ne pourrons pas se déplacer (paix à leurs âmes)
Enfin, une soirée spéciale Japon est prévue le samedi 6 février. Au programme : des films bien sûr (pas moins de 3 avant-premières !) mais aussi un concours Cosplay, un Karaoké endiablé et des spécialités culinaires japonaises… Bref, le Japon comme si vous y étiez (ou presque) ! (Je pense que nos camarades de Belgotaku seront là pour assurer le show!)