Adventure Time est un peu le Alice au Pays des Merveilles des temps modernes : les adultes comprennent toutes les références salaces ou en rapport avec la drogue quand les enfants n’y voient que du feu.
D’ailleurs, si les dessins très enfantins vous ont toujours empêché d’y jeter un oeil, passez outre et vous comprendrez à quel point les produits illicites ont rongé le cerveau de ses créateurs.

Jake sera d'une grande aide
Jake sera d’une grande aide

Ce jeu Adventure Time est un point&click qui vous place donc aux commandes de Finn, l’humain, et aux côtés de Jake, le chien. Oui cet humain a une allure d’Ewok sans poils avec une couche sur la tête et Jake est jaune et marche sur deux pattes, et alors ?
Se mettant en tête qu’ils peuvent devenir des détectives, les deux acolytes vont devoir résoudre diverses énigmes, à travers 5 lieux bien reconnaissables par les fans de la série, entre le royaume des confiseries, le royaume de glace et autre forêt enchantée. 
Pour faire court, l’ambiance est très bien respectée, l’humour de la série est omniprésent et les vraies voix US sont utilisées (dommage, les voix FR sont aussi sympas, pour le coup) avec sous-titres dans la langue de Molière, ce qui gênera votre petit neveu Kévin, 3 ans, qui ne sait pas encore lire. Mais en même temps, il ne saura pas non plus que combiner de la gelée verte et une serpillière aboutira en une barbe collante pour se faire passer pour un sorcier, alors à quoi bon s’y attarder !

La bande son du soft est un chouille répétitive, avec un thème qui tourne en boucle, ça finit par piquer.
Les univers sont tout en 3D et le jeu est plutôt pas laid, sans vous casser la rétine (faut pas déconner). Cependant, on se sent véritablement au coeur de la série et l’esthétique des royaumes est vraiment la même que dans l’oeuvre originale, en un peu plus rond peut être. Toujours est-il que l’enfant que je suis apprécie.

Le royaume de glace
Le royaume de glace

Revenons sur le gameplay. Comme dit plus haut, Adventure Time : Finn & Jake Investigations est un point and click. Le genre étant fait pour pc à la base, ici on déplace le personnage avec le joystick et non juste le curseur. Cela fonctionne très bien en règle générale, un ou deux indices sont un peu capricieux et disparaissent si vous bougez d’un demi quart de millimètre, mais  dans l’ensemble le tout est très jouable et ne vous posera pas de problème. Les développeurs de Little Orbit ont eu la bonne idée de mettre les touches utiles sur x o triangle carré ce qui limite le nombre de menus à utiliser afin d’avoir tout à portée de main.
Ces mêmes gars ont cependant eu l’idée d’ajouter un système de combat sous formes de scènettes cloisonnées. Cela ressemble très vite à un Beat em’ All bête et méchant qui, heureusement, n’arrive que rarement dans l’aventure. L’intention est bonne mais c’est un peu creux

Avec une difficulté en dents de scie, le jeu peut à la fois paraitre très enfantin, et donner du fil à retordre à Einstein à d’autres moments. Toujours est-il que cela permet de faire le jeu à plusieurs, et que chacun y trouve son compte.

Les combats en question
Les combats en question

En tout et pour tout, l’aventure dure de 8 à 10h, selon votre rapidité à résoudre les énigmes, auxquelles vous pourrez probablement ajouter quelques DLC à prix d’or sous peu (le premier étant déjà sorti à 6 euros, 19 jours après la sortie du jeu, l’industrie me désole définitivement de plus en plus).

Conclusion

Proposé à 40 euros, Adventure Time Finn & Jake mènent l’enquête est un Point&click vraiment sympathique qui vous fera passer un bon moment en compagnie de nos deux joyeux lurons.
Les fans de la série adoreront à coup sûr, mais si vous ne connaissez pas encore n’hésitez pas à découvrir le dessin animé avec ce soft, qui en respecte parfaitement l’ambiance et l’humour.

Adventure Time : Finn & Jake Investigations

  • Développeurs Little Orbit
  • Type Point&Click décalé
  • Support PS4, PS3, PC, WiiU, Xbox One, Xbox 360, tout sauf PSVita quoi.
  • Sortie 11 Novembre 2015

Y’a bon!

  • L’ambiance
  • Les énigmes dans le délire de la série
  • Le prix
  • La durée de vie

Beuargh!

  • Les combats sans intérêt
  • La bande-son peu soignée
Montrer le reste de l'article
Précédent AGDQ : 2 Two guys, One Controller
Suivant Ce mod Watch Dogise votre GTA V

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Test : For the King – Une aventure épique

14/05/2018
Close