La possibilité pour les développeurs de mettre leurs jeux en betâ sous le label « accès anticipé » sur Steam est disponible depuis mars 2013. Patrick Walker, le dirigeant d’EEDAR, une société d’analyses d’informations statistiques liées à l’industrie du jeu vidéo a publié un article au sujet des accès anticipés : il semblerait que, s’ils permettent à certains jeux de rencontrer leur public et ainsi de lever beaucoup de fonds (à l’image de DayZ), rares sont ceux qui sortent en version finale à court terme.

Patrick Walker déclare ainsi :
« En réalité, depuis le lancement du programme il y a un an et demi, seulement 25% des titres en Accès Anticipé sont sortis en version finale. S’il est facile d’expliquer ce faible pourcentage par la quantité de sorties en accès anticipé ces derniers temps, les titres de l’année précédente n’ont finalement pas un ratio vraiment plus élevé. La preuve : des neufs jeux qui ont étrenné l’Accès Anticipé en mars 2013, seulement trois sont aujourd’hui disponibles en version finale, soit 33%. »

Il précise cependant que ces chiffres, au vu de la jeunesse du programme lancé par Steam, sont à prendre avec des pincettes. Si les accès anticipés ont peu connu de critiques aussi vives que des modes de financement comme Kickstarter, il faudra attendre et voir sur le long terme ce que ce genre de financement donne. DayZ est un parfait exemple : il connaît un succès fou alors qu’il n’est encore qu’en alpha et son développement semble parti pour durer encore un bon petit moment. Reste à voir si les développeurs, une fois pleins aux as grâce à la hype de leurs betâs tiendront leurs promesses en finissant le jeu comme il se doit…

Retrouvez l’article complet (en anglais) de Patrick Walker ici.

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Human Element renonce au free-to-play
Next PSN : changer de pseudo, c’est toujours non! (pour le moment)

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Unboxing : Nacon Revolution Pro Controller 2

10/10/2017
Close