A quelques encablures de sa sortie (le 9 septembre prochain), nous avons eu le plaisir de découvrir Warhammer 40,000 : Space Marine 2 chez Focus Entertainment à l’occasion de la cuvée 2024 de la gamescom. Pendant un peu plus d’une heure, le nouveau bébé de Saber Interactive nous en a mis plein les mirettes.
D’emblée, dès les premières secondes de gameplay, Warhammer 40,000 : Space Marine 2 balance une grosse patate visuelle et artistique. La devanture du jeu force clairement le respect entre l’esthétique des niveaux, les détails qui fourmillent à l’écran et les hordes d’ennemis qui s’abattent furieusement sur vous. Sans parler du soin des détails apportés aux Ultramarines, que ce soit pour la modélisation de leurs armures ou pour leurs animations. Bref, une grosse sucrerie visuelle comme on les aime. La démo tournait sur un gros PC. Je me suis donc permis d’interroger un développeur sur l’état des versions consoles. Il m’a assuré que le jeu était également très propre sur PS5 et Xbox Series. Malheureusement, n’ayant pas pu voir les versions consoles de Warhammer 40,000 : Space Marine 2 tourner, il faudra le croire sur parole.
Moderne et efficace
Le level design, dans le niveau parcouru, est quant à lui plus basique et scolaire avec une structure en couloirs et arènes à nettoyer. Rien de rébarbatif pour autant puisque c’est un choix de game design qui s’accorde plutôt bien aux TPS nerveux à la sauce Gears of War. Les détails abondants à l’écran, combinés aux événements dynamiques (effondrements de bâtiments, interventions d’acolytes, etc.), font oublier le caractère linéaire et cloisonné de l’aventure.
Côté gameplay, on reste également sur du “classique-mais-efficace” : des hordes de Tyranides envahissent l’écran et il faut faire le ménage. Pour cela, on vise, on tire, on balance des grenades, on fout des bourres-pifs au corps à corps et on part les coups contrables ou esquive les imparables. La prise en main est rapide et le plaisir de jeu est immédiat avec une difficulté bien dosée. Je suis très curieux de voir comment la difficulté évoluera en multijoueurs. Comme dit plus haut, la mise en scène ajoute une surcouche non négligeable au plaisir de jeu.
Warhammer 40,000 : Space Marine 2 s’annonce donc comme une indéniable claque visuelle mais pas seulement. Non content d’être une vitrine technique, il propose aussi un gameplay simple et efficace qui ravira les fans de Warhammer et les amateurs de TPS nerveux, que ce soit en solo ou en multijoueur..
Comments