Un Zelda futuriste : hérésie ou choix audacieux ?

Sources des images http://dogbomber.blogspot.be/ http://kanaru92.deviantart.com/ http://jameszapata.com/ http://sacking-jimmy.deviantart.com/...
une future version de Link?

The Legend of Zelda représente l’un des piliers de Nintendo, une franchise dont le succès ne démérite pas malgré les années.  Chaque opus  de Zelda nous emmène dans le monde d’Hyrule, un univers de fantasy où combattent le bien et le mal. Et si Nintendo décidait de changer d’ambiance ? Si la fantasy cédait la place à, disons, la science-fiction ?

Comme souvent, l’idée d’un article naît bien souvent de petites choses et le présent papier ne déroge pas à la règle. C’est au détour d’un lien sur le net que l’inspiration est survenue, celui menant au blog de Dogbomber, un artiste plein de talent qui s’est amusé à produire des ébauches et des dessins plaçant Link et l’univers de Zelda dans le futur.

Non content d’être d’une grande qualité, les dessins de Dogbomber soulèvent une question pertinente : et si The Legend of Zelda s’affranchissait de son univers fantasy pour se retrouver projeté dans un futur bien plus technologique ?

On a tôt fait de s’imaginer, par exemple,  un Link du futur chevauchant une moto baptisée Epona, évoluant dans une cité crasseuse répondant au nom d’Hryule . Cité aux mains d’un politicien véreux nommé Ganondorf faisant face à un mouvement de révolte mené par Zelda. Des possibilités qui titillent l’imagination mais dont on se demande si elles pourraient voir le jour. Car, on ne rigole pas avec une franchise aussi mythique, les fans veillent au grain (et on les comprend).

Design Link Dogbomber

Ces derniers avaient déjà eu des sueurs froides lors de l’annonce de The Legend of Zelda : Spirit Tracks. Un Zelda avec des trains à vapeurs ? Que vient faire une technologie si avancée dans le monde d’Hyrule ? Les fans craignaient un changement d’ambiance trop radical et la perte de l’univers fantasy de Zelda. Il n’en fut pourtant rien et la communauté fut soulagée. On se demande d’ailleurs pourquoi ces angoisses alors que le titre précédent, The Legend of Zelda : The Phantom Hourglass, nous faisait parcourir le monde sur un bateau à vapeur, une technologie chronologiquement encore plus « avancée » que le train.

Zelda Valley of the FloodNéanmoins, une large frange de la communauté ne cracherait pas sur un Zelda à l’ambiance atypique. Ils se sont parfois même emparés de l’idée pour propager des « hoax » (à une époque où les informations sur le prochain Zelda était quasi-inexistantes) et  qui ont eu leur petit succès comme la vidéo « Zelda A Link to The Future » ou encore « Valley of The Flood », concept d’un Zelda se déroulant dans un univers proche de celui de Final Fantasy VII.

Mais plus que les fans, il faut aussi regarder du côté de Nintendo. Zelda est un jeu basé sur l’exploration et l’action et Big N possède déjà 2 franchises plus « futuristes » dans ce domaine : Metroid et Xenoblade. Un risque de redite pourrait se faire sentir et un changement d’ambiance radicale sur un titre mythique pourrait se révéler une idée à double-tranchant.

ganon SF par jameszapataPourtant, quand on y réfléchit de plus près, le futur et Zelda ne sont pas incompatibles, loin de là. Rien que dans les fondements même de la série, on retrouve ce côté futuriste. Shigeru Myamoto révélait, au détour d’une interview avec Gamekult, qu’à la base,  l’histoire de The Legend of Zelda possédait déjà des éléments beaucoup moins fantasy. Les 3 parties de la Triforce devaient être des puces électroniques tandis que le héros traverserait le temps, faisait des allers-retours entre passé et avenir lors de ses pérégrinations, devenant un lien entre ces 2 époques. Un lien qu’on retrouve dans le nom de ce héros : Link et qui rappelle ceux qu’on utilisait tous les jours sur le net.

Depuis quelques épisodes d’ailleurs, on tend à retrouver, çà et là, des éléments possédants de petits airs de « futur technologique ». On a déjà parlé plus haut de Spirit Tracks ou Phantom Hourglass mais, plus récemment, The Legend of Zelda : Skyward Sword en contient quelques-uns plutôt « obvious« .

Le premier est évidemment Fay, notre acolyte riche en conseils, qui nous suivra lors de notre aventure. Pas besoin d’être un génie de l’observation pour constater que Fay, avec son design poli et sa voix métallique, a des airs d’intelligence artificielle. Un robot dans Skyward Sword ? Oui, et Fay n’est pas la seule.

Une fois arrivé dans le désert de Lanelle, la surprise est de mise lorsque l’on croise le premier Robot qui peuple ce désert. Et, quand on sait que ces petits êtres mécaniques appartiennent à une ancienne civilisation disparue, on a très vite fait de se demander si on évolue dans un monde de fantasy ou dans un univers post-apocalyptique.

Link futur apocalyptique

Et lors du dernier E3, c’est le trailer du prochain Zelda sur Wii U, nous montrant un Link affrontant ce qui ressemble à une gigantesque machine qui soulève des questions sur l’univers du prochain opus de la franchise.

Zelda SF par kanaru92Mais passer de quelques éléments épars de technologie à un monde situé de plein pied dans le futur, est-ce faisable ?

Oui probablement. La mythologie de Zelda repose sur des éléments facilement transposables dans un autre cadre : la bataille du bien contre le mal, le lien qui unit les 3 parties de la Triforce (courage, sagesse et force) et leurs porteurs, la quête d’un élu, prédestiné à sauver le monde, etc. Idem pour les mécaniques de jeu (exploration, combat) qui peuvent très bien s’intégrer dans un univers  plus futuriste. Le plus difficile serait de ne pas dénaturer la franchise tout en s’en éloignant en termes d’ambiance. Un exercice périlleux, cela va sans dire.

Nintendo serait-il prêt à prendre ce risque ? On sait que ces derniers temps, Big N est souvent plus audacieux quand on parle d’hardware que de software. Pourtant, avec le récent « Hyrule Warriors », la firme japonaise montre qu’elle peut faire des choix « ballzy » avec l’une de ses licences fétiches et aller là où on ne l’attend pas. Alors peut-être que «A Link to the Future » ne restera pas de la pure fiction. Wait and see comme disait l’autre…

Zelda sci-fi lineup

Sources des images

http://dogbomber.blogspot.be/

http://kanaru92.deviantart.com/

http://jameszapata.com/

http://sacking-jimmy.deviantart.com/

Commentaires Facebook
Catégories
Dossiers
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre