Façonnage Éditions est fier d’annoncer la sortie de Zelda: Le jardin et le monde, le premier essai graphique consacré à la saga légendaire de Nintendo. Un livre unique sur le Japon, le récit d’aventure et les mondes ouverts. 248 pages en librairie le 3 décembre.

Depuis sa création en 1986, The Legend of Zelda s’est imposé comme l’un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps. En puisant une part de son inspiration dans l’art des jardins japonais, la saga culte de Nintendo a bâti un univers sophistiqué dont la mythologie se déploie dans des architectures aussi limpides que complexes.

Avec Le Jardin et le MondeVictor Moisan (à qui nous devons déjà l’excellent ouvrage sur la série Yakuza) jette un regard inédit sur cette grande épopée vidéoludique devenue une référence majeure du récit d’aventure. Retraçant le fil de sa création à la manière d’un recueil illustré sur la construction d’un monde, ses résonances culturelles, sa philosophie et sa poétique, il raconte aussi comment Ocarina of Time, premier épisode en 3D, a initié un certain âge moderne du jeu en monde ouvert, naturaliste et immersif, où le joueur devient un promeneur au centre d’un inépuisable jardin persistant. 

Composé d’une soixantaine de dessins, esquisses, plans, tous  réalisés pour cette édition par Alex ChauvelLe Jardin et le Monde a été conçu comme un ouvrage singulier qui, tout en revisitant intégralement l’imaginaire et l’esthétique de The Legend of Zelda, tente d’en restituer l’essence et la poésie. Evoquant autant le guide de voyage, le carnet de croquis qu’une forme d’art naïf emprunt d’ésotérisme. il s’inscrit dans une certaine tradition du récit illustré, parsemé d’images à la fois familières et étranges.

Un livre accessible à la fois aux lecteurs intéressés par le jeu vidéo, la culture japonaise ou la bande dessinée.

Lancée fin 2020 avec Jim Carrey : L’Amérique démasquée d’Adrien Dénouette, Façonnage est une maison d’édition indépendante travaillant à la conception d’ouvrages décryptant le monde à travers l’histoire de la pop culture.

Zelda : Le Jardin et le Monde est le quatrième livre de notre catalogue, qui s’ouvrira dès 2022 à de nouveaux formats.

Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous The Witcher : la Saga d’un Chasseur de Monstres – Préparez-vous pour le retour du Sorceleur chez Ynnis Editions
Next Outriders – New Horizon : Du nouveau contenu qui fait plaisir

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Sora (Kingdom Hearts) est le dernier perso à rejoindre Super Smash Bros. Ultimate

05/10/2021
Close