J’étais assez intéressé par la sortie de ce combo clavier-souris Trezo de chez Trust. Notez qu’il ne s’agit pas ici de la gamme GXT consacrée au gaming, mais bien d’accessoires orientés bureautique, segment sur lequel Trust positionne son clavier et sa souris comme les plus silencieux du marché.

J’ai l’habitude de taper rapidement au clavier, et ces dernières années, j’utilise plutôt des claviers mécaniques assez bruyants. Ce n’est pas un souci quand je suis dans mon bureau, mais cela devient plus problématique lorsque je suis dans les pièces à vivre, ce qui est devenu régulièrement le cas ces derniers mois.

J’ai déjà pu parler de la proposition bien plus onéreuse de Razer destinée aux professionnels, mais pour ceux qui se préoccupent autant de leur portefeuille que d’un brin d’écologie, le combo clavier/souris de chez Trust mérite qu’on s’y attarde.

Le clavier Trezo Comfort est un clavier complet sans fil avec un pavé numérique et une série de touches de fonction et de touches multimédia situées sur la partie supérieur. L’ensemble est fabriqué en plastique recyclé à 85 %, mais ne donne pas vraiment une impression de fragilité. La longueur du clavier est de 45 cm pour une profondeur de 18 cm et un poids de 666 grammes piles incluses.

Il s’agit donc d’un clavier à dôme en caoutchouc, composé de 110 touches et résistant aux éclaboussures grâce à un film caoutchouteux protégeant les circuits et qui fait glisser les liquides renversés pour les faire sortir par les trous de drainage du clavier. Cela dit, il faut bien faire la différence entre résistant aux éclaboussures et étanche à l’eau, ce qui n’est pas le cas du Trezo.

Dans le coin supérieur gauche du clavier Trezo Comfort, vous trouverez 6 boutons dédiés au contrôle des médias. Ces boutons sont en plastique et leur activation est discrète. En ce qui concerne les touches, elles sont fabriquées en plastique ABS monobloc mais recouvertes de légendes imprimées en sérigraphie. Cela signifie que les lettres, chiffres et symboles imprimées sur les claviers Trezo ont été traitées aux UV, ce qui les rend plus durables dans le temps.

Commercialisé 39.99€ piles incluses, le clavier est accompagné d’une souris ambidextre qui se révèle légère (72 grammes, pile incluse). Certains pourraient considérer ce point comme une faiblesse, car on est souvent rassurés par le poids ferme d’un accessoire. Cependant, il n’y a rien de spécial à lui reprocher. Elle est également sans fil et contient le dongle de connexion qui servira à la fois à lier le clavier et la souris à votre machine. Petite cerise sur le gâteau : un bouton permet de régler les DPI de la souris.

La souris Trezo est équipée de 4 boutons (clic gauche/droit, bouton central caoutchouté de la molette de défilement et bouton DPI). Les boutons de clic gauche/droit et le bouton central de la molette de défilement sont très silencieux. Même constat pour les touches plates vraiment silencieuses. Les doigts glissent littéralement de touches en touches, qui ne produisent pour ainsi dire pas de bruit. En contrepartie, on a peut-être une impression un peu molle lors de la frappe, et toutes les touches ne sont pas forcément aussi silencieuses, notamment aux bords.

Le Trezo Comfort ne peut être connecté que d’une seule manière : via le dongle 2.4Ghz. Si vous perdez le dongle 2.4Ghz inclus, vous ne pouvez pas utiliser le clavier et la souris d’une autre manière. Étant aussi limité qu’il l’est, l’ajout d’un dongle 2.4Ghz de rechange aurait été une bonne idée, ou une connexion via Bluetooth, d’autant qu’un emplacement de rangement est prévu dans les deux accessoires (ne cherchez pas : le dongle est dans la souris, l’emplacement du clavier est vide).

A l’arrière du clavier Trezo, il y a des pieds pour élever le clavier à deux hauteurs différentes. Les pieds élévateurs sont solides et sont également caoutchoutés, ce qui permet de maintenir le clavier immobile à n’importe quelle hauteur. Les pieds courts élèvent la rangée supérieure de touches à 3,5 cm de hauteur, tandis que les pieds les plus hauts montent à 4 cm. Lorsque les pieds sont repliés, la hauteur de la rangée supérieure est de 3 cm. La rangée inférieure de touches reste au même niveau – 2 cm de hauteur – ce que je trouve particulièrement haut, surtout avec un repose-poignet assez étroit.

Au niveau autonomie, les performances de la batterie sont très satisfaisante, le clavier Trezo Comfort a une durée de vie de 3 à 4 ans pour une utilisation quotidienne de 6 heures. Concernant la souris, elle est de 12 mois. Le dongle sans fil de 2,4 GHz a une portée de 10 mètres en visibilité directe (mais qui irait utiliser une souris à 10 mètres ?) avec une latence sans fil de seulement 8 ms.

Trust Trezo Comfort

Titiks

Conception
Autonomie
Ergonomie
Fonctionnalités

En bref

Pour 39,99 €, l’investissement clavier et la souris réalisé dans le combo Trezo Comfort est très valable. Très silencieux, doté d’une excellente autonomie et d’une conception très correcte malgré un positionnement ergonomique que je trouve top élevé, la nouvelle proposition de Trust pour rendre les lieux de travail plus silencieux est validée !

4
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Digimon World : Next Order se montre à nouveau en vidéo
Next Bramble : The Mountain King dévoile les versions physiques à venir sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et Switch

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Officiel: Ikaruga vient shooter sur Switch

03/05/2018
Close