1999 sur Playstation… En pleine période du boom des sports extrêmes, Neversoft s’attaque à une légende: le faucon du skateboard, Tony Hawk !
Axé arcade, nous voici avec un premier vrai jeu de skate en 3D avec des pros officiels et il nous en met plein la vue. Les sensations sont uniques, du jamais vu et en plus on aura droit à des suites dès l’année d’après…
Autant dire que le succès fut au rendez-vous ! Tout le monde y jouait, même les personnes étrangères à la discipline. Le jeu était tel qu’il en a fait découvrir une passion à bon nombre d’entre nous!
Plus de 20 ans plus tard, voilà qu’Activision déterre une licence qui s’est un peu perdue avec les derniers opus (merci Robomodo) et demande à Vicarious Visions (à l’origine du remake de Crash Bandicoot récemment) de nous offrir un remake des deux premiers opus digne de ce nom.
Tony Hawk’s Pro Skater 1+2
Supports : PS4, Xbox ONE, PC
Genre : Sport de glisse
Date de sortie : 4 septembre 2020
Editeur : Activision
Développeur : Vicarious Visions
Multijoueurs : Oui
Un remake qui fait vraiment du bien!
- Deux jeux cultes pour le prix d’un !
- Un gameplay hybride qui marche.
- Tout ce qui fonctionnait à l’époque en mieux.
- Les modes multi.
- L’éditeur de skatepark.
- Belle refonte graphique !
- Respect des œuvres originales.
- Des menus parfois perturbants.
- Certains nouveaux défis peu utiles ou difficilement compréhensibles.
Sk8 or Die!
Dans les Tony Hawk’s Pro Skater, on ne s’embarrasse pas d’être au plus réaliste possible. Ici, on pense juste à s’éclater un max ! Vous l’aurez compris, nous sommes loin de la simulation et plutôt très proches de l’arcade.
Le but du jeu ? Ou plutôt… des jeux ? Une série d’objectif à terminer lors de sessions de 2 minutes qui vous permettront de débloquer d’autres niveaux, mais aussi du cosmétique et matos pour votre skateur. On peut retrouver la fameuse collecte des lettres S-K-A-T-E, la recherche de la cassette VHS secrète, les gaps ou encore le compteur des gros scores/combos entre autres…
En gros, rien ne change vraiment du jeu original ; sauf qu’à l’écran titre, vous pouvez sélectionner le premier opus ou le second en plus de la session libre qui vous permet de rider dans tous les niveaux sans se prendre la tête ou simplement pour perfectionner votre run.
Born to be wiiiiiiild…
Néanmoins, ce n’est pas mauvais que ces jeux ne changent pas trop vu qu’ils étaient déjà très bons à l’époque. Par contre, esthétiquement, ça n’a plus rien à voir !
A l’instar de la trilogie des Crash Bandicoot, Vicarious Visions a offert une superbe cure de jouvence aux titres de Neversoft (développeur d’origine) !
On parle vraiment d’un remake pour le coup et non d’un simple remaster avec sa finesse des détails, des couleurs et des effets de lumières plus que convaincants.
De plus, le(s) titre(s) tourne(nt) en 60fps… du moins en solo. En écran splitté, le framerate diminue un peu mais ça reste très jouable et sans aucun problème.
En gros, on voit que les développeurs sont repartis de zéro pour nous offrir un tout nouveau titre.
Je suis l’aigle de la rouuuuuuuuuute!
Niveau gameplay, c’est aussi une réussite avec une sorte de maniabilité hybride entre modernité et… tradition, on va dire.
On ressent l’instantanéité de l’originale mélangée aux épisodes plus récents comme les Tony Hawk’s Underground; ce qui offre plus de fluidité dans l’action des tricks.
Mais n’ayez crainte, les puristes pourront choisir la maniabilité propre à chaque jeu à son origine également. Le choix est… entre vos mains (huh !).
Par contre, il y a de la nouveauté aussi, comme pour les défis facultatifs mais qui permettent de gagner de l’argent que vous pourrez aussi utiliser pour acheter des pièces de skate ou des fringues.
Car oui, dans Tony Hawk’s Pro Skater TOUT est personnalisable ! Le seul petit bémol c’est que toutes ces « affiches » de défis polluent pas mal le menu qui devient un peu confus du coup.
Another brick in the wall
Non seulement on a la possibilité de personnaliser notre planche et notre personnage, mais l’éditeur de skatepark est également de la partie.
Et ça, c’est une plus-value assez énorme car vous pouvez créer de fond en comble votre terrain de jeu, mais également rider sur ceux de la communauté en ligne.
Du coup, vous retrouvez des centaines et des centaines de skatepark rien que pour vous !
Autre point important: la B.O. reste tout autant terrible ! Forcément, toujours un souci avec les droits d’auteurs, ici, on garde tout de même une grosse partie des titres inclus dans les versions d’origine en plus de quelques nouveautés. On entendra donc du Rage Against The Machine en ridant !!! On peut même changer les musiques en appuyant sur le stick analogique droit.
Vous l’aurez compris, le contenu est assez conséquent, surtout qu’Activision propose sa galette à petit prix.
Tony Hawk’s Pro Skater 1+2: Conclusion
Ça dégomme toujours autant!
Vu le boulot, on va devoir les harceler pour qu’ils nous pondent les opus Underground ou même American Wasteland ! Le remake de ces deux premiers Tony Hawk’s Pro Skater enchantera les fans de la première heure, mais éclatera tout autant les néophytes.
Comments