La seconde décennie des années 2000 a vu arriver une masse de titre jouant sur le temps. Timelie est quand à lui sorti en 2020 développé chez Zordix Games et a fait son entrée sur Switch le 15 décembre 2021.


Timelie


Supports : PC, switch

Genre : Puzzle

Date de sortie : 21 Mai 2020

Editeur : Zordix Games

Développeur : Urnique Studios

Multijoueurs : Non


Timelie fait assez confiance au joueur pour le laisser se débrouiller avec ses mécaniques.


  • De belles cinématiques
  • Un gameplay intelligent
  • … et qui évite les frustrations inutiles
  • Les niveaux du DLC inclus !
  • Des niveaux visuellement plus simples

Utiliser le temps et un chat

Timelie pourrait être défini comme un mélange de plaisir et de frustration saura mettre au défi les amateurs de casse-tête. Cette nouvelle version contient le jeu de base, ainsi que 30 nouveaux niveaux issus du DLC. Le gameplay principal est un mélange fascinant de contrôle du temps et de puzzle. Vous incarnez une fille qui vient de se réveiller dans une installation mystérieuse sans savoir où elle est ni où aller.

Timelie n’a pas vraiment d’histoire mais d’une certaine manière, ça nous permet de nous concentrer uniquement sur le gameplay et les mécanismes. L’absence totale de dialogue ou d’histoire donne au jeu une ambiance mystérieuse sans s’empêtrer dans des justifications boiteuses pour expliquer son univers.

Si les cinématiques sont superbes à regarder, les niveaux eux-mêmes sont plutôt simples, avec seulement les lumières de certains panneaux pour attirer votre attention. Le jeu repose en grande partie sur la stratégie, mais il y a aussi une grande part d’essai et d’erreur. Ce n’est pas non plus négatif si l’on considère la mécanique du jeu. Le principe est d’utiliser des contrôles tels que l’inversion du temps, ce qui est pratique si vous foncez droit sur les gardes. Mais il y a aussi l’avancement du temps pour visualiser les trajets des ennemis avant de faire un mouvement. L’impossibilité de se faire prendre signifie que nous ne pouvons en fait jamais perdre, sauf si on le décide. Il existe d’autres capacités que vous obtenez tout au long du jeu, comme détruire des ennemis et remonter le temps pour restaurer des passerelles.

Le point fort du jeu est à mon sens qu’il vous encourage à faire preuve d’imagination. Timelie vous apprend les commandes et vous laisse ensuite les utiliser à votre guise.

C’est un excellent argument pour ceux qui sont rapidement frustrés et qui détestent recommencer (j’en fais partie). Et comme le jeu joue avec notre attrait naturel pour les chats, il permet aussi de se transformer en matou. Nous rencontrons cet ami à quatre pattes après avoir passé quelques niveaux et c’est là que les choses commencent à se corser. Le chat a ses propres capacités pour vous aider, comme miauler et se déplacer dans les bouches d’aération. Cependant, vous devrez déplacer les deux personnages dans les niveaux. C’est en passant de l’un à l’autre que l’on parvient à saisir toutes les mécaniques de Timelie.

Timelie

Titiks

L’avis de Titiks sur Switch

En Bref

Dans l’ensemble, Timelie est un jeu simple mais stimulant pour tout type de joueurs. L’univers est intriguant, et le titre fait assez confiance au joueur pour le laisser se débrouiller avec ses mécaniques.

4.5

Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Review : Pokemon Fusion Strike Build & Battle
Next Les casinos en ligne en Belgique, que choisir ?

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Leysha s’illustre dans la bande-annonce deVampire: The Masquerade – Swansong

14/06/2021
Close