Alors que Top Spin a fait son grand retour sur PC et consoles, un autre titre vient se frotter au filet des joueurs : Tie Break, développé par Big Ant Studios en collaboration avec Nacon. Avec déjà plusieurs jeux de tennis à leur actif, dont AO Tennis et Tennis World Tour 2, Big Ant Studios semble enfin avoir trouvé la bonne formule pour leur simulation de tennis.

De belles améliorations

Tout d’abord, il est important de définir ce que l’on attend d’un jeu de tennis, et plus particulièrement d’une simulation de tennis. Les développeurs de Top Spin avaient su comprendre les fondamentaux qui font un bon jeu de tennis : le placement du joueur, le timing et la puissance de la frappe, ainsi que les variations (plat, lift, slice, lob). Ces éléments sont essentiels pour créer un jeu de tennis réaliste et immersif. Tie Break semble avoir compris l’importance de ces fondamentaux, en mettant surtout l’accent sur le timing et le placement plutôt que sur la simple puissance de la frappe.

Par rapport à leur précédent jeu, AO Tennis 2, Big Ant Studios a fait des progrès significatifs. La mécanique de ciblage de la zone de renvoi de la balle, qui était contre-intuitive, a été supprimée, ce qui rend les échanges plus fluides et plus agréables. Globalement, Tie Break est un jeu plus abouti et plus plaisant à jouer que ses prédécesseurs.

Cependant, Tie Break n’est pas exempt de défauts et il est encore loin de la référence du genre, Top Spin. Le gameplay manque parfois d’intuitivité, notamment avec la complexité des commandes pour sprinter, préparer sa frappe et donner une direction au coup. De plus, le fait qu’une frappe basique sans direction finisse systématiquement dans le filet peut être frustrant pour les débutants. Le jeu semble vouloir approfondir le gameplay pour offrir une marge de progression aux joueurs, mais il risque de décourager les joueurs occasionnels.

En matière d’animations et de réalisme, Tie Break accuse un certain retard. Les mouvements des joueurs manquent d’inertie et de fluidité, particulièrement lors des changements d’appui et des contrepieds. La glissade, bien que présente, semble être une animation de rattrapage utilisée de manière excessive, même sur des surfaces autres que la terre battue. Le repositionnement des joueurs reste hasardeux et il est difficile de réagir correctement lors des amortis ou des contrepieds.

Les échanges manquent de punch et il est rare de pouvoir conclure un point avec une frappe puissante. Le service volé, par exemple, est inefficace et mal géré dans le jeu. Il est difficile de créer des moments forts et de prendre l’avantage lors des échanges

Cependant, le service est l’un des points forts de Tie Break. Les développeurs ont intégré une mécanique intéressante qui permet de choisir le type de frappe et de relâcher le bouton au bon moment pour un service réussi. Il est rare de rater son service, et la possibilité de servir à la cuillère ajoute une touche stratégique au jeu.

En revanche, la jauge d’adrénaline et les coups spéciaux qu’elle permet de déclencher semblent superflus dans une simulation de tennis. Cette fonctionnalité complexifie le gameplay sans apporter grand-chose à l’expérience de jeu.

En ce qui concerne les graphismes et la modélisation des joueurs, Tie Break s’en sort plutôt bien. La modélisation des sportifs est réussie et surpassent celle de Top Spin. Cependant, les expressions faciales manquent d’humanité et les réactions des joueurs sont limitées.

Le roster de Tie Break est impressionnant, avec plus de 120 joueurs professionnels au lancement, dont le Big Four (Federer, Nadal, Djokovic et Murray). La présence de Djokovic est particulièrement notable, car il s’agit d’un joueur qui a toujours refusé d’apparaître dans les jeux vidéo par le passé. La carrière de Djokovic est même mise en avant dans un mode de jeu dédié.

Malheureusement, les courts de Tie Break manquent de détails et d’ambiance. Il n’y a pas d’évolution du terrain au fil des échanges, pas de traces de pas ou de glissades sur la terre battue. L’ambiance sonore est également décevante, avec un public peu réactif et des arbitres inexistants.

Tie Break


SupportsPc, Ps4, PS5, XBox One, Xbox Series, Switch
GenreSport / tennis
Date de sortie11 août 2022
ÉditeurNacon
DéveloppeurBig Ant Studio
MultiOui


  • Graphismes réussis
  • Modes de jeu variés
  • Mode carrière intéressant
  • Personnalisation des tournois
  • Glitches sonores et visuels
  • Prix un peu élevé

Tie Break

Titiks

L’avis de Titiks sur PS5

En bref

En conclusion, Tie Break est un jeu de tennis qui montre de belles promesses, mais qui nécessite encore des ajustements pour atteindre l’excellence. Les développeurs ont compris les fondamentaux d’une simulation de tennis et ont fait des progrès par rapport à leurs précédents jeux. Cependant, le gameplay perfectible, les animations manquant de fluidité et l’absence de momentum dans les échanges empêchent le jeu d’atteindre le niveau de référence du genre.

3.5
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