TEST : Super Mario Maker 2 – Oh My Block It’s a Great

Des blocs à l'infini... et au delà

Le test d’un jeu comme Super Mario Maker 2 est assez compliqué. Car en plus d’un jeu avec son histoire, il s’agit aussi et surtout d’un outil de création se basant sur notre imagination et notre expérience personnelle.

Super Mario Maker 2 : qu’est-ce qui change par rapport au premier opus ? Est-il vraiment plus complet ? Vaut-il le coup ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Quoi de neuf ?

Première différence notable et qui manquait à Super Mario Maker sur Wii U est la présence d’un mode histoire uniquement solo. On vous explique l’histoire rapidement :

Le château de Peach a été détruit car le chien a touché au bouton de réinitialisation de niveau. Il faudra donc le reconstruire, en plusieurs parties, avec l’aide des Toad.

Chaque partie du château nécessite un certain nombre de pièces, que l’on peut avoir uniquement en faisant des missions. Celles-ci sont des niveaux de Super Mario Maker à terminer. Les missions sont très variées et contiennent parfois des challenges où il faut terminer le niveau d’une certaine façon : Sans sauter ou dans un temps très limité par exemple.

Ce mode est très intéressant pour les novices car chaque mission met en exergue un objet et ses interactions ou un type de level-design. On note notamment l’arrivée des interrupteurs ON et OFF et des pinces pour attraper les ennemis. Ce qui peut donner de très bonnes idées aux concepteurs de niveaux en herbe. Pour beaucoup de joueurs, Super Mario Maker 2 est leur premier jeu de la série, et le fait d’avoir inclus ce mode sert d’énorme tutoriel pour bien commencer. Surtout que tous les niveaux sont créés par Nintendo et mettent bien en contexte ce qui est présenté.

Même si l’idée derrière est intéressante, je trouve que dans l’ensemble, ça manque un peu de fun. Au fur et à mesure de l’avancement dans le jeu, on prend de moins en moins de plaisir à jouer, le tout pour avoir le plus de pièces possibles à la fin.

L’interface de création dans Super Mario Maker 2

Toujours pour ce qui est des nouveautés, on note également l’arrivée des pentes, ce qui peut complètement changer le level-design de vos créations. 

Pour ceux qui se souviennent de l’épisode sur Wii U, il existait un mode appelé “Mode des 100 Mario”, où on dispose de 100 vies pour terminer des niveaux publiés en ligne par les makers. Une version similaire est présente dans Super Mario Maker 2, il s’agit du mode Défis Infinis qui nous permet de jouer aux niveaux des joueurs avec un nombre de vies limité et qui dépend de la difficulté du niveau. Seul problème, et qui est relatif à votre utilisation, c’est le online payant. 

La création

Mario chat jouable dans Super Mario Maker 2

Entrons donc dans le mode création et laissons notre imagination prendre le relais… La première chose que l’on remarque et qui est une nouveauté dans cet épisode est la possibilité de choisir le type de niveau “Super Mario 3D World”, ainsi que les personnages en chat comme Mario-chat. On peut ainsi créer des niveaux où Mario peut grimper aux murs quand il prend une cloche.

Il y a énormément d’objets dans Super Mario Maker 2, et la prise en main enfantine nous permet de rapidement comprendre comment placer les objets. Mais l’interface tactile nous force à utiliser nos doigts là où un stylet ne serait vraiment pas de refus. Et en mode téléviseur, c’est encore plus horrible, car on n’a pas d’autre choix que d’utiliser les boutons. Et ce n’est juste pas intuitif, l’expérience de jeu est juste frustante.

Comme avec le premier épisode, plus vous utilisez les objets, plus vous en débloquerez. Et certains sont très amusants, mais on ne va pas vous spoiler.
Bien évidemment, la partie création est la plus intéressante du jeu, car tout repose dessus. 

Le mode online

Si vous possédez un abonnement au service Nintendo Switch Online, il vous sera possible de partager vos niveaux créatifs avec les autres joueurs en ligne. Et vous pourrez également jouer à ceux des autres joueurs. Vous vous frotterez donc aux nombreux niveaux diaboliques. Mais ne vous en faites pas, car il y a une condition pour mettre en ligne sa création : il faut la réussir soi-même au moins une fois. Ce qui est encore plus frustrant, car si vous vous retrouvez face à un niveau extrêmement difficile, il a d’office été déjà réussi par son créateur… On vous souhaite bonne chance.

N’oublions pas de mentionner le mode multijoueur local à 4, qui est assez limité cela dit. Tout d’abord, pas de multi-joueur local pour le mode histoire (puisqu’il est pûrement solo). On ne peut donc joueur qu’aux niveaux des autres joueurs, et pour ce faire, il faut les télécharger, donc avoir accès au mode en ligne. Une logique à la « pas de bras, pas de chocolat ». Les niveaux pour le co-op ne peuvent pas être sélectionnés directement depuis le menu des stages, mais depuis Robostock, qui ira chercher ce que vous avez téléchargé. Et ce n’est qu’après avoir fait tout cela que vous serez en mesure de jouer en local… Pfiou

Conclusion

Je pensais que le premier Super Mario Maker sur Wii U était un très bon jeu, et puis ce jeu est sorti. Tout ce qui manquait a été rajouté et le reste a été amélioré. Mode histoire amusant (même si un peu lourd à force), plein de nouveaux objets et surtout des paramètres clairs nous permettant de créer presque tout ce qu’on veut. Les modes en ligne sont payants, mais restent quand même corrects, on peut tester les niveaux vicieux des autres joueurs (sans trop de bug). Et le multi à 4 joueurs local est très bon également.

Super Mario Maker 2 est personnalisable à souhait, pour du fun à l’infini.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Super Mario Maker 2

  • Développeurs Nintendo
  • Type Plateforme, Création
  • Support Nintendo Switch
  • Sortie 28 Juin 2019
Super Mario Maker 2 à notre sauce
8/10
Super Mario Maker 2 à notre sauce
Y'a bon
  • Personnalisable à souhait
  • Le nouveau mode Super Mario 3D World
  • Un jeu-outil très complet
  • Les stages créés par Nintendo sont excellents
Beuuuuwark
  • Mode en ligne payant...
  • Et obligatoire pour le multi local
  • Un stylet ne serait pas de refus
  • Technique
    7/10
  • Ergonomie
    7/10
  • Esthétique
    8/10
  • Audio
    8/10
  • Contenu
    9/10
Commentaires Facebook
Catégories
TestsTests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre