Test : Spirit of Gamer LEGION ARMORED

Les intra-auriculaires pour joueurs normades

On pourrait se poser la question, mais le site encore incomplet de Spirit of Gamer ne nous permet pas encore de savoir si les personnes derrière la conception des produits SoG sont des designers ou des joueurs. Une chose est certaine, après une manette sans fil bien pensée pour la PS3, SoG nous permet cette fois de tester ses derniers écouteurs intra-auriculaires Legion Armored.

Legion Armored dans les oreilles

Un packaging assez imposant mais avec une tonne d’infos

Sous ce nom plutôt agressif évoquant davantage une armée d’Orc steampunks se cachent en fait les derniers écouteurs SoG destinés aux joueurs (mais pas que). On le sait, les joueurs sont devenus de plus en plus exigeants en terme de casques pour leurs sessions de jeux. En découlent diverses gammes de casques imposants très adaptés au PC ou aux consoles, mais une fois à l’extérieur, difficile de sortir son gros casque pour une session nomade sur PSVita, Switch ou 3DS, voire simplement pour se faire saigner les oreilles de bonheur en écoutant la BO de Mother Russia Bleed dans le bus.

Dans cette optique, on a pu tester les écouteurs SoG dans diverses conditions (dans les transports, à la salle de sport, au boulot ou en jeu) et sur plusieurs appareils, allant du smartphone à la console portable en passant par le PC et les consoles de salon. Bref, on les a gardé un bon moment dans les oreilles avant de venir vous en parler.

Le coffret livré semble assez imposant pour des écouteurs, mais il contient tout ce dont on a besoin pour utiliser l’accessoire sans heurt. Outre les écouteurs, on dispose d’une toute petite sacoche rigide de rangement qui ne prend pas de place dans la poche, un adaptateur double jack 3.5mm pour scinder le signal micro/écouteurs sur PC et surtout 3 paires d’embouts en silicone de tailles différentes pour que les écouteurs s’insèrent au mieux dans les oreilles de chacun.

Y’en a pour toutes les oreilles

Alors je sais, c’est un détail, mais si il y a bien quelque chose qui m’énerve avec les intra-auriculaires, c’est qu’ils ont tendance à foutre le camp de mes oreilles au moindre mouvement parce que la taille des embouts n’est pas adaptée. Les écouteurs livrés avec le PSVR par exemple sont pour moi inutilisables car ils ne restent pas en place. Avec cette bête idée d’avoir livré avec les écouteurs 3 tailles d’embouts, ça ne pose plus aucun souci. C’est là que je me dis que les gars derrière SoG ne sont pas que des commerciaux, mais testent leur produits en conditions réelles pour en retirer la meilleure expérience possible (sur la manette XGP, cela se traduisait par une bonne croix directionnelle et un simple bouton on/off derrière la manette). Ça ne tient à rien, mais les détails dans le matériel gaming et à qualité égale, cela fait la différence.

Par contre, il faut noter que ces embouts sont assez compliqués à mettre en place sur les écouteurs… armez-vous de patience, et n’hésitez pas à appuyer fort, le silicone est robuste !

Une fois bien calés dans les oreilles, on apprécie la spatialisation globale, et la bonne isolation des bruits extérieurs, qui donne l’impression de bouchons d’oreilles. On remarque aussi le câble plat, qui évite à ce dernier de trop s’emmêler comme la majorité des 锧&?! casques (oui, ça me gave, les câbles qui font des nœuds). La structure en aluminium des écouteurs absorbe bien les vibrations et évite les grésillements lors de l’écoute. Niveau design, la sobriété n’est pas la marque de SoG mais on reste relativement discret malgré le fil rouge bien visible.

Un seul bouton et un micro pour tout faire

Situé côté gauche, un micro est également disponible avec un seul bouton pour commander plusieurs choses : une double pression rapide et vous passez à la chanson suivante, une seule pression et la musique se met en pause. Une longue pression sur Smartphone enclenche les commandes vocales, tandis qu’une pression courte permet de décrocher ou raccrocher.

On dispose aussi d’un adaptateur PC

Pas d’option pour couper le micro ou ajuster le volume, cela devra se faire directement sur la plateforme utilisée. En parlant du micro d’ailleurs, il fera bien l’affaire lors d’appels téléphoniques, mais il me semble trop éloigné de la bouche pour du chat in-game, en découle un son relativement lointain lors de parties en ligne ou d’enregistrement vidéo, mais néanmoins clair, qui filtre bien les sons environnants et de bonne qualité.

Conclusion

Si on préfère bien entendu les casques gamers pour de meilleures sensations en jeu, l’alternative de SoG pour les joueurs nomades avec ces écouteurs Legion Armored reste qualitative. Pour 20€, on revient avec des écouteurs très légers, destinés principalement au jeu vidéo, mais également pensés pour les téléphones ou les PC portables, qui donnent une impression de robustesse, malgré la difficulté à changer les emboûts en silicone. On n’aurait pas craché sur un peu plus de basse, mais la spatialisation sonore reste très convaincante pour un si petit casque et il isole bien des bruits extérieurs. Pouvoir ajuster la position du micro à l’aide d’une petite attache aurait sans doute été utile pour améliorer son utilisation, mais il reste parfaitement utilisable en l’état. Pour ma part, c’est un achat tout à fait valable pour les joueurs nomades en quête de bons écouteurs multifonctions !

Temps de lecture : environ 2 minutes

LEGION ARMORED

  • Constructeur Spirit of Gamer
  • Type Écouteurs intra-auriculaires
  • Support Consoles, PC, Smartphones, Tablettes
  • Prix 19.90€
Commentaires Facebook
Catégories
Tests matériel
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l’univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.

Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre