TEST : Scribblenauts Mega Pack (Nintendo Switch)

La seule limite est votre imagination

Scribblenauts a toujours été un jeu fascinant. À l’époque de la Nintendo DS, je trouvais le concept extrêmement intéressant et novateur. On ne penserait pas qu’un jour un épisode de la série apparaisse sur console de salon. Et pourtant, ils l’ont fait, et ce pour deux jeux.

Cette version Mega Pack contient le jeu Scribblenauts Unlimited ainsi que la version DC Comics, Scribblenauts Unmasked.

Les différences avec les autres jeux

Premièrement, ce qui est intéressant avec ce Mega Pack, c’est qu’il contient l’éditeur d’objets dans chacune des versions (Unmasked et Unlimited). Mais si vous jouez sur une console qui ne possède pas d’écran tactile, cela devient tout de suite beaucoup moins attractif… Scribblenauts Unlimited étant sorti sur Wii U en 2012, le GamePad était l’élément fort du jeu. Maintenant, avec la Nintendo Switch, on a une sensation similaire, ce qui n’est pas le cas sur PS4, Xbox One ou PC par exemple.

Autre problème du jeu, le curseur est lent. Cela exclut évidemment le mode tactile du jeu. Mais avec un joystick, j’ai l’impression que je navigue beaucoup plus lentement que lorsque je jouais sur Wii U. Cela paraît être un petit détail dit comme ça, mais ça change l’expérience de jeu.

Si vous jouez sur la télé, vous devrez taper vos mots via un système de roue (voir illustration) qui est absolument horrible. Pas très intuitive, lente, on aurait préféré un clavier comme on a l’habitude d’avoir !

Les énigmes

Ce Mega Pack est un must-have si vous aviez toujours eu envie de vous lancer dans cet univers mais que vous ne l’aviez jamais fait. C’est un monde cartoonesque et enfantin, mais au fond, les défis et énigmes sont très bien recherchées. Il y a par exemple des énigmes très simples: une voiture est mal garée. Les solutions? À vous de trouver et d’être créatifs! On peut par exemple penser à l’objet « contravention » et l’énigme sera résolue.

Même si cet exemple semble plutôt simple, plus vous avancerez dans le jeu, plus les énigmes s’intensifient en difficulté. Et parfois, il faudra réfléchir un peu plus et en dehors du cadre. Une réponse qui vous paraît tout à fait logique peut ne pas résoudre l’énigme… Il faudra donc se creuser un peu plus les méninges.

Unmasked ou Unlimited ?

Dans la version Unmasked, le jeu utilise les personnages de DC Comics. En plus de pouvoir invoquer des objets, vous pourrez aussi invoquer des héros de la franchise. Ça ajoute évidemment une toute autre vision sur le jeu. Mais un ajout ne vient pas sans contrainte : il y a des sanctions. Vous risquerez d’être pénalisés si vous utilisez une même solution pour plusieurs casse-têtes. Une même méthode utilisée pour deux niveaux vous fera gagner moins d’expérience par exemple. Mais pourquoi faire cela? Eh bien le jeu repose sur la créativité. Si vous n’êtes pas assez créatif, le jeu ne sera pas content. Il faudra réfléchir un peu plus !

Pour la version Unlimited, en revanche, pas de sanction! Vous pourrez utiliser autant de fois une même méthode (à condition qu’elle soit suffisante pour réussir le niveau bien sûr). Évidemment, la créativité est très importante comme nous l’avions dit plus haut dans ce test. Il est donc recommandé de trouver des solutions intelligentes.

Conclusion

C’est un jeu qui très facilement recommandable si vous aimez vous divertir tout en réfléchissant. Que vous aimiez Scribblenauts ou que vous soyez fan de DC Comics, on vous le recommande fortement. (Et si vous êtes fans des deux, alors il est 100% fait pour vous).
Si vous voulez acheter ce jeu pour un enfant, sachez que les tonnes de mots disponibles et utilisables permettront sûrement d’accroître son vocabulaire. La seule limite est votre imagination.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Scribblenauts Mega Pack

  • Editeur WB Games
  • Type Aventure, Casse-tête
  • Support PS4, Xbox One, Switch
  • Sortie 18 Septembre 2018
Scribblenauts Mega Pack à notre sauce
7/10
Scribblenauts Mega Pack à notre sauce
Y'a bon
  • Les énigmes bien trouvées
  • L'univers cartoonesque
  • Les milliers de mots disponibles
  • L'éditeur d'objets
Beuuuuwark
  • Le jeu est mieux fait pour la Switch... Dommage pour la PS4 et Xbox One
  • Le système de roue
  • Technique
    8/10
  • Esthétique
    8/10
  • Ergonomie
    5/10
  • Audio
    6/10
  • Contenu
    8/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre