Purpose 1951 sur PlayStation entend se démarquer par son approche narrative unique. Développé par eastasiasoft, ce jeu propose une expérience en première personne qui oscille entre la contemplation et l’introspection. En incarnant un médecin retraité, le joueur est invité à explorer les méandres de sa vie passée dans un monde où la beauté des paysages contraste fortement avec les lourdes vérités qu’il découvre.
Une Ambiance Visuelle Envoûtante
L’un des premiers aspects qui frappe dans Purpose 1951, c’est la qualité de ses environnements. Dès les premières minutes, le joueur est transporté dans des décors somptueux et minutieusement conçus. Que ce soit les sentiers sinueux ou les paysages grandioses, chaque détail est pensé pour immerger le joueur dans cette aventure introspective. Malheureusement, cette beauté visuelle se heurte rapidement à des limitations techniques, notamment une lenteur frustrante des déplacements qui peut rendre l’exploration fastidieuse.
Une Expérience Narrative en Demi-Teinte
Le cœur de Purpose 1951 réside dans son histoire. Nous suivons le parcours d’un médecin retraité qui revient sur les moments clés de sa carrière et de sa vie personnelle. Les objets disséminés dans le monde du jeu servent de catalyseurs pour ces souvenirs, déclenchant des monologues introspectifs du personnage principal. Si l’idée est séduisante, l’exécution laisse parfois à désirer.
Le rythme narratif du jeu est souvent alourdi par la nécessité de traverser de vastes zones à une allure d’escargot. Cette lenteur peut rendre l’expérience frustrante pour le joueur, car elle casse l’immersion et l’engagement, éléments pourtant essentiels pour un jeu narratif. De plus, bien que les décors soient magnifiques, ils manquent d’interactivité, ce qui donne une sensation de vide et d’inactivité durant l’exploration.
La profondeur émotionnelle de l’histoire est indéniable, mais elle est souvent noyée par des séquences de jeu monotones et répétitives. On se retrouve souvent à écouter des récits introspectifs qui, bien qu’intéressants, peinent à retenir l’attention sur le long terme en raison de la cadence lente et de la progression linéaire du jeu. Surtout en anglais.
Des Énigmes et des Interactions Simples
Purpose 1951 intègre quelques puzzles pour rythmer l’aventure. Cependant, ceux-ci manquent cruellement de diversité et de challenge. Les énigmes se présentent principalement sous la forme de puzzles où il faut aligner des formes célestes, ce qui devient rapidement lassant. Cette répétitivité nuit à l’expérience globale et peut décourager les joueurs à la recherche de défis intellectuels plus stimulants.
La narration, bien que portée par une voix off agréable, peine à insuffler un réel intérêt à l’histoire. Les dialogues et les monologues sont souvent trop longs et manquent de dynamisme, rendant le jeu parfois soporifique. L’absence d’interactions significatives avec l’environnement accentue ce sentiment de monotonie.
En outre, la navigation dans ces vastes espaces est rendue encore plus laborieuse par l’absence de mécanismes de déplacement rapide. Le joueur est contraint de marcher lentement d’un point à un autre, ce qui peut rapidement devenir un exercice de patience plutôt qu’une expérience captivante. Cette lenteur est aggravée par une animation de déplacement qui donne l’impression de flotter plutôt que de marcher, ajoutant une couche supplémentaire de déconnexion entre le joueur et le personnage.
Purpose 1951
Supports | PS5, XBox Series |
Genre | Aventure |
Date de sortie | 16 octobre 2024 |
Éditeur | eastasiasoft |
Développeur | eastasiasoft |
Multi | Non |
Purpose 1951 est une aventure introspective qui brille par ses paysages magnifiques, mais trébuche sur sa lenteur et la répétitivité de ses énigmes
On a aimé
- Les décors sont magnifiques et détaillés.
- Une aventure introspective en première personne.
- Voix off et ambiance sonore de qualité.
On a moins aimé
- Le personnage se déplace trop lentement, rendant l’exploration laborieuse.
- Manque de diversité et de complexité dans les énigmes.
- L’histoire souffre de longueurs et de moments peu captivants.
- En anglais.
Purpose 1951
Titiks
En bref
Purpose 1951 est un jeu qui séduit par son esthétique et son ambition narrative, mais qui échoue à maintenir un rythme et un engagement constants. Pour les amateurs de jeux contemplatifs et narratifs, il peut offrir une expérience satisfaisante à petites doses, mais il ne parviendra probablement pas à captiver les joueurs en quête de défis et de dynamisme.
À propos de l’auteur
Titiks
Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l’univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.