Mine de rien, sur Switch, nous avons l’embarras du choix avec les jeu de la série de casse-tête Picross. Mais cette fois, on prend la direction de la ferme avec son adaptation liée à Story of Seasons. L’occasion pour moi d’enfin tâter du concept.
Casse-têtes à la ferme
Score Studios a donc développé Piczle Cross : Story of Seasons. Le jeu est centré sur le gameplay classique d’un Picross avec un thème basé sur l’univers Story of Seasons. Piczle Cross est pour l’essentiel une bonne entrée en matière pour les curieux du genre.
Si vous n’avez jamais joué à Picross, imaginez que c’est un croisement entre du sudoku et du coloriage. Oui, présenté comme cela, ça ne donne pas spécialement envie. Chaque ligne et chaque colonne contient un ou plusieurs chiffres spécifiques qui doivent être remplis par élimination, avec des trous ici et là. En utilisant les lignes et les colonnes ensemble, vous remplissez des grilles de plus en plus grandes jusqu’à ce que vous complétiez une image, tirée de l’univers en question.
Heureusement, si vous galérez un peu, Piczle Cross propose des aides qui peuvent être activées ou désactivées. Des astuces telles que compléter automatiquement une ligne et une colonne au début, corriger automatiquement les erreurs ou mettre en évidence les lignes et les colonnes qui peuvent être complétées à tout moment sont quelques-unes des astuces qui peuvent être utilisées si nécessaire ou désactivées pour les joueurs habitués.
Dans ce Piczle Cross, la thématique est liée à l’agriculture, via la licence Story of Seasons. Chaque énigme complétée donne lieu à une nouvelle entrée dans le glossaire, tout en faisant avancer le jeu d’un jour à la fois, en ajoutant des éléments à la ferme qui se développe en arrière-plan.
Au total, il y a tout de même 350 puzzles à réaliser, dont 80 à l’intérieur de cinq puzzles de collage géants. Les puzzles collages sont des affichages plus grands composés de puzzles plus petits de différentes tailles.
Cependant, quelques petits problèmes empêchent ce jeu d’être l’un des meilleurs Picross. Le curseur se déplace un peu lentement, ce qui peut entraîner une perte de temps considérable lorsque vous vous déplacez dans les grands puzzles ou que vous sautez d’un puzzle à l’autre. Et donc générer un peu d’agacement, dans un jeu qui prône la détente.
Mais surtout, je trouve dommageable que même en mode portable, il n’est pas possible d’utiliser l’écran tactile, ce qui lui aurait conféré bien plus d’ergonomie.
Piczle Cross : Story of Seasons
Supports | PC, Switch |
Genre | Puzzle |
Date de sortie | 27 février 2024 |
Éditeur | Rainy Frog |
Développeur | Score Studios |
Multi | Non |
Piczle Cross : Story of Seasons reste un bon jeu de puzzle.
On a aimé
- Des visuels sur le thème de Story of Seasons
- Des puzzles amusants et des centaines de nonogrammes à résoudre.
On a moins aimé
- Interface et commandes lentes
- Pas de tactile
Piczle Cross : Story of Seasons
Titiks
En bref
Piczle Cross : Story of Seasons reste un bon jeu de puzzle. Ce n’est peut-être pas le meilleur, mais si vous avez besoin d’un jeu de puzzle qui vous tiendra occupé dans votre temps libre, il est à recommander.
À propos de l’auteur
Titiks
Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l’univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.