Test : Mark of the Ninja Remastered – Le retour gagnant d’un pilier du jeu indépendant ?

Ninja, choisis ta voie !

Sorti originellement sur Xbox 360 en septembre 2012, Mark of the Ninja est souvent considéré comme l’un des titres qui a popularisé le jeu dématérialise aux côtés de Super Meat Boy et de quelques autres perles vidéo-ludiques. Est-ce que cette rematerisation vaut le détour ? Réponse après quelques assassinats parfaits mes chers guerriers !

Ninja time !

Alors quoi de neuf dans cette nouvelle version ?

A chaque nouvelle édition d’un titre, d’autant plus si les joueurs en ont gardé un excellent souvenir, la question est légitime. La réponse est simple pour une fois et surtout positive. Une excellente refonte graphique, un travail sonore de bonne facture, Le DLC « Le conte du Dosan » est de la partie et les commentaires des développeurs également. 

On apprécie le retour de cette préquelle.

Pour les ninjas en herbe qui n’auraient pas eu l’occasion de mettre les mains sur Mark of the Ninja il y a 6 ans, je vous résume l’histoire : vous incarnez donc un ninja qui se réveille dans son monastère un peu désorienté. Une sœur d’armes le guide vers l’extérieur et il comprend que le monastère est attaqué. Votre but sera de régler les problèmes et l’opposition féroce qui vous fait face. Mais cela ne pourra se faire que grâce à votre sacrifice qui consiste à se faire tatouer la Marque du Ninja pour augmenter ses capacités naturelles et réussir. Comme vous pouvez vous en douter, cela a un prix : la Marque va l’amener vers la folie et il se consumera à cause de ce mal. 

Le début de la descente aux enfers commence ici.

La refonte graphique et sonore vaut-elle le détour ?

C’est un grand oui qui accompagne la réponse à cette question. Passer d’une résolution de 720p à la 4K ne peut que rendre justice à l’identité visuelle du titre. Que ce soit pendant votre progression ou pendant les cinématiques, cette ambiance fine et en dessin est magnifique. De même, les ombres sont bien plus nettes, ce qui est bien utile quand votre personnage passe le plus clair de son temps dans des cachettes sombres afin de progresser. Au niveau sonore, je n’ai pas l’installation nécessaire pour profiter du son 5.1, mais je peux vous affirmer que les dialogues sont plus audibles et que la spatialisation des sons est meilleure. Pratique pour faciliter l’utilisation des objets qui vous aideront à distraire vos ennemis. Mark of the Ninja Remastered ne fait pas les choses à moitié et c’est important de le souligner.

La modernisation graphique fait mouche.

Au niveau du gameplay, on peut s’attendre à quoi ?

Encore une fois, je vais m’adresser aux néophytes dans ce paragraphe. Mark of the Ninja Remastered brille par sa simplicité de prise en main. Vous avancez, vous vous planquez et vous décidez de tuer (silencieusement ou non grâce à un QTE réussi ou pas), vos ennemis. Selon la « voie » que vous choisissez, vous aurez accès à des tenues et des capacités différentes au fil du soft. De même, l’étendue de votre Marque amène des évolutions dans vos capacités. Ajoutons également que les niveaux en 2D du titre regorgent de secrets que je ne peux que vous encourager à trouver. Avec le système de scoring qui récompense toutes vos actions de discrétion, vous allez vite vous apercevoir que pour obtenir le score maximal, ratisser les niveaux sera nécessaire.

Serez-vous capable de vous fondre dans le décor ?

Conclusion 

Mark of the Ninja Remastered évite avec brio le piège de la remasterisation fainéante et nous offre une nouvelle expérience visuelle et auditive de première qualité. On pourrait légitimement se dire qu’un nouveau pan d’histoire avec un nouveau personnage et de nouveaux niveaux auraient été un plus, mais ce n’est pas un manque terrible non plus. Klei Entertainment a fait de l’excellent travail et c’est une excellente occasion de découvrir ce jeu pour de nouveaux joueurs. Pierre angulaire du jeu indépendant téléchargeable, c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on revient vers cette perle du jeu d’infiltration. Petite cerise sur le gâteau, pour les personnes qui possèdent le jeu original sur Steam, vous n’aurez qu’une mise à jour à payer au prix de 4 euros pour profiter de cette expérience rehaussée et il en est de même sur Xbox One grâce à la rétrocompatibilité. Plutôt sympa non ?

Apprenez-en plus grâce aux commentaires des développeurs.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Mark of the Ninja Remastered 

  • Développeurs Klei Entertainment
  • Type Action, Infiltration
  • Support PS4, XB1, Switch, PC
  • Sortie 9 Octobre 2018
Mark of the Ninja Remastered  à notre sauce
9/10
Mark of the Ninja Remastered à notre sauce
Y'a bon
  • Une refonte graphique et sonore de haut vol
  • Le jeu d'infiltration en 2D à son apogée
  • Une prise en main immédiate
Beuuuuwark
  • Quelques soucis de collisions mineurs
  • Quelques manques de précision dans la progression du joueur
  • On aurait aimé avoir quelques niveaux de plus
  • TECHNIQUE
    9/10
  • ERGONOMIE
    9/10
  • ESTHÉTIQUE
    9/10
  • AUDIO
    9/10
  • CONTENU
    8/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre