La réalité virtuelle continue son petit bonhomme de chemin et le casque le plus accessible à tous continue d’être approvisionné en expériences en tout genre. Manifest 99 se situe davantage dans le registre de l’expérience cinématographique que dans celui du gameplay, et s’il n’offre ici qu’une bonne trentaine de minutes de jeu à ses acquéreurs, il lui reste son aventure touchante et mystérieuse à bord d’un train bien étrange…

Midnight Express 99

Limiter Manifest 99 à une simple expérience vidéo en VR serait réducteur, puisque le titre nous place littéralement dans les yeux de corbeaux qui vont assister au déraillement d’un train. On se retrouve alors mystérieusement sur un quai désert avec la capacité de nous téléporter d’un corbeau à l’autre pour progresser de voitures en voitures jusqu’à la locomotive, assistant au passage aux histoires de ses occupants. Car vous n’êtes pas seul dans le train, 3 autres personnes y sont également passagères, et il vous faudra parvenir à les fixer dans les yeux pour dévoiler leur passé, et la raison de leur présence dans le train. En chemin, au fil de votre remontée, vous pourrez découvrir – si vous êtes observateur – des objets de leur passé – assurant une certaine rejouabilité une fois le titre terminé si vous en avez manqué.   

Tout ce qu’il subsiste, ce sont les souvenirs

Si l’aventure est courte, elle parvient à efficacement raconter son histoire et à maintenir notre intérêt, en variant par exemple le comportement des passagers, le premier étant plutôt imposant et impressionnant, tandis que les deux autres tenterons de fuir votre regard. Différentes routes sont également disponibles à certains moments, conditionnant la découverte d’objets du passé. Et plus on avance, plus il devient clair que le passé doit rester en arrière, et que tout ce qu’il subsiste, ce sont les souvenirs.

Conclusion

Difficile d’en dire plus sur Manifest 99, tant l’aventure est courte et demande une certaine implication émotionnelle au joueur. Intriguant, parfois effrayant et joliment réalisé, Manifest 99 n’est certainement pas le jeu pour lequel vous ferez l’acquisition d’un casque, mais remplira de belle manière votre collection de jeux en réalité virtuelle.

Manifest 99

  • Développeurs Flight School
  • Type Expérience narrative
  • Support PS4
  • Sortie 12 Septembre 2017
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous La PES League World Tour 2018 sera la Champions League version eSport
Next Worlds Lol 2017 : Bilan du Play-in
Close

NEXT STORY

Close

Star Wars – Jedi: Fallen Order se montre un peu plus

18/10/2019
Close