Nous avons reçu en prêt le PC portable hybride 2 en 1 HP Spectre x360 13 afin de pouvoir vous faire de notre avis sur ce modèle. Il fait partie de la niche des PC portables utilisables en « mode tablette » grâce à son écran tactile rotatif à 360°. Voyons ensemble ce qu’il a sous le capot.

Eleganto !

Le HP Spectre x360 13 a une réelle classe. Ce PC 13 pouces frappe directement par son design élégant. De plus, il donne un effet solide une fois en main malgré son poids de 1.27kg qui le classe dans la gamme des PC facilement transportables.

L’écran de ce PC hybride est également robuste et permet facilement de le fixer dans l’angle qu’il vous plaira pour l’utiliser en mode tablette. Lors de mon utilisation en mode tablette sur le jeu Honkai Impact, l’écran est resté très stable même orienté à un angle entre 180 et 360°.

De plus, rien à signaler en terme de bruit exagéré des ventilateurs ou de surchauffe. Si on ne s’en tient qu’à ces critères le HP Spectre x360 réalise un sans fautes.

Encore des bons points : batterie et son

J’ai été relativement surpris de la longévité de la batterie de ce PC. Il en aura consommé environ 60% après une session de jeu de 3 heures sur la version PC du jeu Honkai Impact. Je trouve cette performance honorable pour un PC qui n’est pas une machine « gaming ». Il est de fait utilisable avec des jeux peu gourmands sur une durée prolongée.

De plus, si vous vous trouvez dans une situation où vous n’avez pas besoin de casque audio, sachez que le système audio Bang & Olufsen embarqué rend particulièrement bien. En jeu, il couvrait parfaitement le léger bruit des ventilateurs.

Rikiki maousse Rikiki

Malheureusement, contrairement à Omo Micro qui est rikiki maousse costaud, le modèle HP Spectre x360 13-aw2999nb reçu pour réaliser ce test reste rikiki en terme de composants et de connectiques.

Du point de vue des composants, ce modèle propose :

  • Un processeur i5-1135G7 (2.40Ghz et 4 coeurs)
  • 8 Gb de RAM
    • Windows 11 seul consommait déjà 4.5 Gb de RAM.
    • Avec un tab du navigateur Edge ouvert, on arrivait déjà à 5.7 Gb « sans rien faire ».
  • Un SSD Intel Optone de 512 Gb (477 réellement utilisables)
  • Un écran OLED FHD de 13.3″ (résolution de 1920×1080)
  • Intel Iris Xe Graphics
    • J’ai été surpris de voir que ce chipset reste utilisable pour jouer à des jeux pas trop gourmands avec un bon framerate.

Bien qu’on ne soit pas dans le haut du panier, cette configuration reste largement utilisable pour une utilisation « classique ». Malheureusement, elle ne satisfera pas les joueurs, graphistes ou amateurs de multimédia.

Connectique

Par contre, le HP Spectre x360 13 aw2999nb ne propose que trop peu de connectiques à mon goût.

  • Il ne dispose pas de port Ethernet
  • Il ne propose que 2 ports USB-C et 1 port USB-A. Je trouve cela insuffisant étant donné qu’un de ces ports sera utilisé par le chargeur.
  • Il y a tout de même une prise HDMI et un lecteur de cartes SD.

Je comprends qu’on soit à l’ère du sans fil et des docking stations. Toutefois, je trouve que ce manque de connectique peut nuire à certains types d’utilisation.

HP Spectre x360 13-aw2999nb

Papayou

Design (poids, taille, matériaux, ergonomie)
Connectique
Composants
Température et bruit
Ecran
Rapport qualité prix

En bref

Le portable hybride 2 en 1 HP Spectre x360 (laptop avec écran rotatif à 360° pour utilisation « tablette ») a des atouts indéniables pour séduire tels que son design, sa batterie et son confort d’utilisation. Ils sont toutefois contrebalancés par un cruel manque de connectique et un prix élevé (environ 1300€) pour les composants embarqués.

La note donnée dans ce test est remise par rapport au modèle 13-aw2999nb ne disposant que de 8Gb de RAM, d’un processeur i5-1135G7 (11ème génération) avec Iris Xe Graphics et d’un écran tactile 13.3″ OLED FHD.

A moins de vouloir absolument cette taille d’écran dans cette gamme, nous vous recommanderions plutôt le HP spectre x360 15 (auquel j’attribuerais une note globale de 4) qui coute environ 300€ de plus mais qui boostera considérablement les capacités de la machine (i7, 16Gb RAM, écran 4K) sans pour autant résoudre le problème de peu de connectiques disponibles.

3
Show Full Content

About Author View Posts

Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Previous Lancement du premier championnat officiel TEKKEN 7 au Benelux
Next Thunder Kid II : Un Run’n Gun en 3D Low-Poly ?

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

PSN – La fin du service annoncée sur PSP

09/09/2014
Close