Test : Horizon Chase Turbo – Le retour heureux de la course en fausse 3D

Hit the road on console and pc, baby !

Après une belle réussite sur mobiles en 2015, le studio brésilien Aquiris nous gratifie d’un portage sur PS4 et PC (en attendant les versions Xbox One et Switch qui arriveront plus tard) d’un jeu de course qui nous rappelle furieusement nos courses virtuelles des années 80 et 90. Est-ce que le pari est réussi? Réponse après quelques tours de circuit !

Aujourd’hui la Californie, demain le monde !

Lotus Esprit Turbo Challenge, version 2018 !

C’est la première chose qui frappe dès que l’on prend la route. Tout est là pour nous rappeler que Horizon Chase Turbo est le fils spirituel de la série de jeux automobiles qui ont fait les beaux jours de l’Amiga et de l’Atari ST (même si la version Amiga surpasse haut la main celle de l’Atari ST, n’en déplaise aux fans de cette machine). Les courses endiablées et stratégiques, la gestion de l’essence, les circuits simples mais vicieux et la fameuse vue de l’arrière en simili-3D qui ne trompe personne. Tout est là pour vous faire retomber en enfance, le tout enrobé dans une réalisation graphique de haute volée pour ne rien gâcher. 

Sur le circuit de San Francisco, au volant de la Cruiser.

Niveau contenu, ça envoie du steak. 

Pour cette version suralimentée, pas moins de douze destinations vous seront proposées. En partant de la Californie, vous passerez par le Chili, l’Inde ou encore Hawaï. On ne vous dit pas tout pour garder du suspense. Mais une chose est certaine, vous allez apprécier le soin apporté aux décors et l’impression de vitesse est permanente. Seul petit bémol, si vous entrez en collision avec un objet ou un concurrent, votre course est souvent ruinée. Dans ce cas de figure, le ramassage de pièces et d’essence reste une bonne chose à faire pour parfaire votre taux de complétion et passer plus facilement à l’épreuve suivante. Mais après tout, c’était aussi une des difficultés qui nous poussait à faire le maximum à chaque tentative il y a plus de 20 ans non ?

Le circuit Crânes et Pointes représente un bon défi !

Un vrai délice pour les oreilles !

Le petit plus qui fait plaisir, c’est de retrouver Barry Leitch à la composition des musiques, lui qui avait justement officié sur la série des Lotus Esprit Turbo Challenge. Du coup on se retrouve avec des morceaux qui tabassent bien et qui nous font du bien. Notons aussi que notre pilote possède quelques dialogues textuels qui donnent la pêche. Là aussi c’est un carton plein. 

Terminer les course bonus vous rapportera des améliorations.

Rouler seul c’est bien, mais à plusieurs et à l’ancienne, c’est mieux !

Si le mode Tournée mondiale est le coeur du jeu (seul ou en multi), il est important de noter que les fonctionnalités en ligne se limitent aux classements des joueurs et aux fantômes sur les différents circuits. C’est le multijoueur local qui fait le sel du titre, en local et en écran splitté jusqu’à quatre fous du volant. C’est une fonctionnalité bienvenue qui vous promet de bonnes soirées entre amis. Et pour une fois, la fluidité du jeu n’en souffre pas, ce qui est primordial à souligner. Battez-vous en tournoi ou encore en course d’endurance, et il est clair que les jurons vont parfois voler entre vous. 

À deux, c’est mieux !

Conclusion 

En appliquant des recettes simples, Horizon Chase Turbo fait mouche. Avec 3 modes de jeu, une bonne centaine de circuits et les 12 étapes de la Tournée Mondiale, vous ne ferez pas le tour du jeu en 5 minutes. Si on ajoute à ça le fait de devoir penser son parcours pour maximiser son total de points à la fin d’une épreuve et que vos adversaires (IA ou humains) ne vous feront aucun cadeau pour rester devant vous, vous avez un bon jeu typé arcade qui pourrait bien occuper vos soirées entre amis autour d’un bon pack de 12. Comme au bon vieux temps quoi, avec les avantages de nos machines modernes. Que demande le peuple ?

On se voit bientôt sur les circuits d’Horizon Chase Turbo !

Temps de lecture : environ 3 minutes

Horizon Chase Turbo

  • Développeurs Aquiris
  • Type Course
  • Support PS4, PC
  • Sortie 15 Mai 2018
Horizon Chase Turbo à notre sauce
9/10
Horizon Chase Turbo à notre sauce
Y'a bon
  • On retrouve les sensations des années 80-90
  • La stratégie en course
  • Une musique qui déchire
  • Le retour en force du co-op local
Beuuuuwark
  • Collisions ultra punitives
  • Manque de fonctionnalité en ligne
  • Quelques hit box hasardeuses
  • Un éditeur de niveaux serait le bienvenu
  • TECHNIQUE
    9/10
  • ERGONOMIE
    8/10
  • ESTHÉTIQUE
    10/10
  • AUDIO
    10/10
  • CONTENU
    9/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre