Sorti en 1988, Dragon Quest III est, ne craignons pas les mots, un des JRPG fondateur du genre. Malheureusement, les affres du temps ont rendu le jeu d’Enix un poil âpre et moins accessible vu par le prisme de nos standards de 2024. Heureusement, les artisans de chez Square Enix ont sorti leurs outils pour retaper la devanture et sortir Dragon Quest III HD-2D Remake, la version ultime du classique.
Dragon Quest III HD-2D Remake a opté, comme son nom l’indique sans équivoque, pour le style dit HD 2D, à la façon d’un Octopath Traveler ou d’un Live A Live. Pour ceux du fond, il s’agit, en schématisant grosso modo, d’un style graphique qui combine des personnages pixelisés à des arrière-plans en 3D. Un style qui fonctionne à merveille, surtout quand il est utilisé sur les remakes de jeux rétro. Cela leur confère un aspect à la fois nostalgique et moderne. Bon sang, que c’est joli, que ce soit dans les jeux de lumières, les effets de profondeurs ou la composition des décors qui ont tous été remodelés avec soin.
Des souvenirs HDifiés
Si la disposition des bâtiments et des villes dans l’open world est la même que dans le Dragon Quest 3 d’origine, l’échelle et les distances ont bien été adaptées pour coller au mieux à son aspect de 2024. Ce nouvel étalonnage de la carte est juste comme il faut : ni trop grand, ce qui aurait été trop vide, ni trop petit, ce qui aurait été trop ramassé. Pour autant, il est bon de souligner que le nouveau rendu ne dénature pas la patte graphique du matériel d’origine puisqu’on reconnaît directement qu’on est en face d’un Dragon Quest, notamment via la palette de couleurs riches et vibrantes.
La reconstruction de Dragon Quest III n’est pas que visuelle. Le gameplay et les options d’accessibilités sont aussi passés à la moulinette de la modernité afin de rendre le jeu plus plaisant et accessible. Car, mine de rien, Dragon Quest III était un jeu difficile et un brin poussiéreux. Ici, bons nombres de nouveautés rendent Dragon Quest III HD-2D Remake bien moins punitif et beaucoup plus accessible. On notera par exemple la possibilité de courir, de se téléporter hors des donjons (avant, vous vous cognez la tête) ou d’afficher (ou non) les prochaines étapes de la quête principale sur la carte.
Il en est de même pour les combats au tour par tour qui possèdent dorénavant trois niveaux de difficulté, modifiables à tout moment, ainsi que trois niveaux de vitesse : normale, rapide et ultra rapide. Le mode ultra rapide est clairement parfait pour écourter les sessions de farm. Il est même possible de programmer sommairement son équipe, via des ordres assez simples, pour automatiser au maximum les nombreux combats aléatoires. Malgré cela, le défi reste au rendez-vous tout en étant bien moins frustrant.
Toujours au rayon des nouveautés, il faut souligner l’excellente bande-son réorchestrée de Dragon Quest III HD-2D Remake. Un régal pour les oreilles.
La belle quête du dragon
Pour le reste, Dragon Quest III HD-2D Remake conserve son âme d’excellent JRPG avec des combats au tour par tour simples mais très efficaces (on pourrait juste pester sur le nombre trop importants de combats aléatoires). Le système de vocations, aka les jobs, reste finalement très moderne dans son approche. Pour ceux qui découvriront le jeu, sachez qu’il sera possible de changer de classe très facilement tout en conservant les compétences de son ancien job. Le seul malus étant de redevenir niveau 1 (pas cool) mais avec la moitié de ses statistiques précédentes (ça, c’est cool). Il est dès lors possible de créer de chouettes combos en mixant des classes complémentaires. A cela s’ajoute aussi une toute nouvelle classe, le Monstrologue qui, comme son nom l’indique, est un spécialiste des monstres.
Côté scénario, le départ est plutôt convenu : pour vos 16 ans, le Roi vous envoie parcourir le monde pour botter les fesses d’une sombre menace, l’Archidémon Baramos. Mais il y a un petit twist : le héros reprend la quête échouée quelques années auparavant par son père. Malgré un pitch un brin convenu pour des joueurs de 2024, l’aventure devient vite prenante et avance à un bon rythme sans chichi superflu. Le plaisir d’avancer dans l’histoire est intensifié par l’envie de découvrir la diversité du monde remplit de villages, de villes, de nombreux endroits cachés et de cultures différentes à découvrir. Le sentiment de voyage et de découverte est omniprésent et fait un bien fou. Avec les années, on avait fini par oublier qu’un JRPG pouvait avoir plus de 5 villes. Histoire d’encore récompenser l’exploration, ce remake introduit une nouvelle arène de monstre. Une sorte de mini jeu dans le jeu qui permet d’enrôler des monstres trouvés aux quatre coins du monde pour les faire se combattre dans des arènes façon Pokémon (sauf qu’ici les combats sont automatiques). Un petit à-côté super sympa qui donne envie de chercher tous ces petits monstres.
Dragon Quest III HD-2D Remake
Supports | PC, PS5, XBox Series, Switch |
Genre | JRPG |
Date de sortie | 14 novembre 2024 |
Éditeur | Square Enix |
Développeur | Square Enix, ARTDINK |
Multi | non |
Une véritable lettre d’amour au JPRG à l’ancienne qu’il faut absolument découvrir ou redécouvrir.
On a aimé
- De toute beauté
- Options d’accessibilité modernes
- Un vrai voyage simple et efficace
- La bande son
- La nouvelle classe
- L’arène de monstres
On a moins aimé
- Devoir attendre le remake du 1 et du 2
Dragon Quest III HD-2D Remake
Mr Scintillant
En bref
Dragon Quest III HD-2D Remake est visuellement sublime et ses mécaniques de gameplay dorénavant plus modulables et modernes rendent sa progression plus lisse et agréable. Une véritable lettre d’amour au JPRG à l’ancienne qu’il faut absolument découvrir ou redécouvrir. Un chef d’œuvre !
À propos de l’auteur
Mr Scintillant
Actuellement, je tape la carte sur MTG Arena et Legends of Runeterra, tout en continuant mon marathon Kingdom Hearts