Test : De Blob – (Re)peinturez maintenant !

Fini le noir et blanc !

Quand un jeu fun comme De Blob part d’un projet étudiant pour finir par une version commerciale en 2008 qui a fait son petit effet par la suite au point d’engendrer une suite en 2011, il y a toujours une petite pointe d’intérêt quand un remaster se fait jour. Est-ce que la magie opère toujours autant ? Plongeons dans les couleurs pour le savoir !

Début de partie imminent.

Au commencement était le Blob…

Sorti initialement sur Wii pour profiter des capacités de motion gaming de la console en 2008, De Blob avait le mérite de proposer une expérience rafraîchissante malgré une camera parfois capricieuse et une omniprésence du chrono qui pouvait gêner certains joueurs. Tout ces aspects sont de retour dans cette version remasterisée avec des contrôles manette adaptés qui font du bien. La caméra est toujours un peu trop fixe mais le plaisir est là et c’est bien là l’essentiel. 

Tout ce gris me rend triste.

L’histoire de De Blob est mignonne c’est certain !

Pour résumer, l’ENKR a enlevé toutes les couleurs du monde et c’est à vous que revient l’impérieuse mission de rendre son éclat à tout ce que vous touchez. Tout au long des 10 niveaux qui composent ce titre, il faudra jouer avec les couleurs pour que vous puissiez semer la joie autour de vous. La rébellion chromatique est en marche et vous en êtes la pièce maîtresse ! Quelques devis sont aussi là pour apporter une petite dose de challenge qu’il serait dommage d’occulter. Je préfère passer sous silence certains détails sur vos futurs opposants afin de laisser un peu de surprises pour ceux qui découvriront le jeu.

Votre mission reste claire : colorez tout ce qui vous entourre.

En avant la musique !

Le petit effet que produit la musique dans le jeu est assez intéressant car l’ambiance sonore dépend à la fois de ce que vous allez peindre et des couleurs utilisées. Toutes ces interactions, à la limite de la synesthésie, donnent un plaisir de jeu constant et on se surprend à vouloir aller plus loin pour savoir ce qui nous attend derrière la prochaine porte à franchir.

Vous pouvez décider de l’ambiance musicale du jeu selon vos humeurs.

Et du coup ce remaster vaut-il le coup pour les anciens joueurs de la version Wii ?

On ne va pas se mentir, si De Blob prend la poussière sur vos étagères depuis quasiment dix ans chez vous, ce portage ne vous conviendra pas car c’est une ressortie sans fioritures. Par contre, si vous voulez faire découvrir cette bulle de fraîcheur à quelqu’un qui n’y a jamais touché, c’est l’occasion ou jamais !

Bricoler, c’est difficile.

Conclusion

De Blob est un jeu fédérateur, qui plaira à tout le monde si la notion de découverte est de mise. Bien sûr si vous le connaissez déjà, la magie n’opérera peut-être pas aussi bien, mais on peut difficilement refuser de reprendre une dose de bonne humeur au compagnie de Blob, Prof, Zip, Bif et Arty. Si cette réédition peut paraître légèrement paresseuse (ce qui est une vérité), se priver d’un ovni comme celui-ci serait bien dommage.

Vous serez fier du travail accompli !

Temps de lecture : environ 3 minutes

De Blob

  • Développeurs THQ Nordic
  • Type Plateforme
  • Support PS4, XB1
  • Sortie 14 Novembre 2017
De Blob à notre sauce
6/10
De Blob à notre sauce
Y'a bon
  • Un plaisir de retrouver cet univers
  • La bande-sonore ravie nos oreilles
  • Pas trop de prise de tête
Beuuuuwark
  • La caméra toujours aussi difficile à manier
  • Le chrono qui met de la pression inutilement
  • Aucune nouvelles fonctionalités
  • TECHNIQUE
    5/10
  • ESTHÉTIQUE
    6/10
  • ERGONOMIE
    4/10
  • CONTENU
    5/10
  • AUDIO
    8/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre