Astro est un jeu de plate-forme développé par Team Asobi et sorti exclusivement sur PlayStation 5 en 2024. Il met en scène un petit robot du même nom, Astro, qui doit réparer son vaisseau et secourir ses 300 compagnons dispersés à travers cinq clusters de planètes. Après deux épisodes dont un en VR, il est désormais acquis que le petit robot d’Asobi est la mascotte de Playstation.
Astro le petit Robot, t’as la ref ?
Astro est un jeu de plate-forme en 3D qui se déroule dans un univers de science-fiction très coloré et très fantaisiste. On y incarne encore Astro, un petit robot qui, suite à l’attaque d’un extraterrestre, se retrouve échoué sur une planète désertique. Seul, avec un vaisseau en morceau, son objectif est de le réparer son et de secourir les 300 membres de son équipage dispersés à travers différents mondes.
Le jeu se compose de cinq « hubs » de planètes, chacune composée de plusieurs niveaux individuels et de sous-niveaux secrets. Bien que l’histoire soit minimale, elle sert de fil conducteur efficace et l’immersion est renforcée par une absence totale de dialogue. Chaque niveau propose un objectif clair et une structure bien définie, tout en offrant une liberté d’exploration et de découverte. Il y a non seulement plusieurs membres de son équipe à retrouver dans chaque monde, mais aussi des pièces de puzzle et même des « warp zones » spéciales pour déverrouiller des mondes secrets.
Chaque hub dispose aussi de petits mondes représentant des défis plus musclés pour les joueurs un peu plus téméraires. Ces défis demandent à la fois réflexes et instinct, de sorte qu’on entre dans une sorte de « flux » où réfléchir mène invariablement à l’échec.
Astro Bot et ses potes
L’une des forces d’Astro est la variété et la personnalité de ses niveaux. Chaque monde présente un thème – déjà exploité dans les jeux précédents, mais bien plus poussés – des ennemis spécifiques et des mécaniques de jeu originales. Par exemple, il y a un niveau de casino avec des lumières multicolores et des jetons flottant dans le ciel, ou encore un niveau de cimetière hanté adapté aux enfants, avec un château à proximité. Ces environnements sont détaillés et regorgent de vie, avec des animaux robots, des arbres qui bougent et un monde en constant mouvement.
De plus, Astro introduit régulièrement de nouvelles mécaniques de jeu, telles que des gants de boxe à ressort, un robot chien qui permet de briser les murs ou un outil pour arrêter du temps, se propulser vers le haut. Ces capacités sont introduites de manière intuitive et sont utilisées de façon créative tout au long du jeu, ajoutant de la profondeur aux séquences de plate-forme et de combat.
Les boss sont toujours aussi impressionnants et tous font appel aux différentes mécaniques spécifiques au niveau et à l’outil récupéré. Les échecs peuvent être nombreux, mais jamais frustrant grâce aux chargements rapides de la machine et aux différents check-points très bien répartis.
Astro excelle également dans sa capacité à récompenser l’exploration. Les joueurs curieux qui s’aventurent hors des sentiers battus sont récompensés par des secrets, des bonus et des clins d’œil à d’autres jeux vidéo. Cette incitation à la découverte crée un sentiment de surprise et de satisfaction constant. N’hésitez vraiment pas à fouiller les niveaux, et s’il vous manque des éléments, refaire un niveau après avoir bouclé le scénario vous permet d’acheter un petit compagnon ailé dans chaque niveau qui vous avertira de la présence d’un collectible – pratique ! D’autant qu’il n’est pas nécessaire de terminer le niveau en cours pour valider les collectibles récupérés.
Les musiques sont toujours aussi entrapinantes, et on reconnait quelques thèmes des grandes licences Playstation sous d’autres versions plus enjouées. La Dualsense fait toujours son petit effet en se servant de son baffle intégré pour ajouter de l’immersion, tout en utilisant la finesse de ses vibrations pour nous faire ressentir les matières que foule notre petit bonhomme.
Bien qu’Astro soit accessible à la plupart des joueurs, certains niveaux peuvent franchement s’avérer frustrants pour les plus jeunes ou moins expérimentés. Comme je le disais, ces niveaux exigent une précision parfaite et peuvent donner l’impression de dépendre davantage de l’essai et de l’erreur que du reste du jeu. De plus, certains des personnages emblématiques les plus recherchés sont verrouillés derrière ces niveaux ultra-difficiles, ce qui peut être décevant pour les fans plus jeunes qui pourraient ne jamais les découvrir.
Astro regorge de secrets et de clins d’œil à découvrir, y compris des personnages de jeux vidéo stars de Playstation, tels que Ellie de The Last of Us, un pilote de Gran Turismo, le chasseur de Bloodborne et quelques ancêtres de la première Playstation dont je vous laisse la surprise. Il y a aussi des références à des séries étroitement liées à l’histoire de PlayStation, comme Tomb Raider, Persona, et même des jeux indépendants classiques et contemporains comme le chat de Stray et Humanity.
Le hub world, la zone de crash, prend également la forme d’un musée PlayStation, avec le vaisseau mère qui est un énorme PS5 à reconstituer et le vaisseau spatial utilisé pour explorer la galaxie qui est un contrôleur DualSense avec des ailes. Les joueurs peuvent dépenser des pièces collectées dans le jeu pour débloquer des dioramas, des peintures de vaisseau et des costumes pour Astro, ajoutant encore plus de valeur à l’exploration et à la collecte.
Que dire de plus ? Astro Bot est un énorme coup de cœur et la licence ne fait que s’améliorer au fil des épisodes. C’est joli comme tout, les animations sont variées et donnent vie à Astro et ses compagnons, tandis que le jeu est accessible à tous, même aux plus aguerris grâce à des épreuves annexes demandant à la fois des réflexes et des runs parfaites. Jamais frustrant, proposant énormément de clin d’oeil et des petoites choses à découvrir dans ses niveaux, bardés de détails et d’éléments interactifs, Astrob Bot est sans conteste l’une des meilleure sortie de cette année. Quel que soit votre niveau, vous pouvez foncer les yeux fermés sur Astro Bot, qui ne pourra que vous amuser. Chapeau bas à la Team Asobi !
Astro Bot
Supports | PS5 |
Genre | Plateformer 3D |
Date de sortie | 6 septembre 2024 |
Éditeur | Sony |
Développeur | Team Asobi |
Multi | Non |
Astro Bot est sans conteste le jeu le plus réussi de 2024, et une exclusivité majeure de la PS5.
On a aimé
- Superbe visuellement et bien animé
- la bande son pleine de références
- Généreux en contenu
- Pour tout le monde, y compris les joueurs aguerris
- Un gameplay varié aux petits oignons et jamais pris en défaut
- La tonne de petits clin d’oeil qui font plaisir
On a moins aimé
- Quelques pics de difficulté délicats
- Pas d’option interne au jeu pour diminuer le son de la manette
Astro Bot
Titiks
En bref
Astro est un jeu de plate-forme exceptionnel qui m’a conquis avec son protagoniste vraiment attachant, ses mondes immersifs et ses mécaniques de jeu variées et toujours orientées plaisir de jeu. Bien qu’il présente quelques pics de difficulté dans ses à-côtés, il offre une expérience de jeu qui ne pourra que vous plaire. Avec sa présentation magnifique et son gameplay intuitif, Astro a certainement toutes les qualités pour devenir une série emblématique de PlayStation.
À propos de l’auteur
Titiks
Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l’univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.