Test : Apollo 11 VR Experience – Revivre l’Histoire

Les Mômes en conserve

Apollo 11 VR Experience n’est pas un jeu à proprement parler, mais davantage une expérience didactique sur ce qui fut le premier voyage sur la Lune. Débutant avec le discours inspirant de John F. Kennedy en 1961 à propos de la nécessité d’un tel voyage, et nous propulsant 8 ans plus tard dans le corps de l’un des trois cosmonautes (dont Neil Armstrong bien entendu) à l’aube de leur voyage, Apollo 11 VR est construit de façon à nous faire vivre cette expérience de l’intérieur.

Un petit pas pour l’homme…

Une toute petite boîte lancée si loin…

Je sais que nous sommes en 2017 et que les voyages spatiaux n’impressionnent plus grand monde, alors même que nous venons de découvrir des exoplanètes potentiellement habitables pour l’Humanité. Nous sommes abreuvés de films et de séries mettant en scène des vaisseaux spatiaux, rendant ce concept très familier. Pourtant, et en dépit de sa réalisation par moment limitée, Apollo 11 VR m’a vraiment impressionné.

En incluant des images d’archives, de véritables enregistrements audio d’époque et quelques séquences interactives, l’expérience retrace en un peu plus d’une heure la mission Apollo de son décollage depuis la Terre jusqu’à son retour dans l’atmosphère terrestre.

Et je pense qu’ici, il n’y avait pas meilleur format que la réalité virtuelle pour se rendre compte de l’ampleur de ce voyage et du courage des hommes qui y ont participé.

Quand on réalise que des hommes en 1969 ont vécus cette expérience-là, certains moments deviennent vertigineux

Qu’on se comprenne bien,  je ne vais pas m’esbaudir béatement sur cette idée, juste que cette expérience nous faut parfaitement réaliser qu’en 1969, 3 hommes sont partis pendant presque 200 heures dans le vide stellaire, manœuvrant le plus souvent à l’œil à travers des hublots à l’intérieur d’une boîte de métal de la taille d’un placard. Si le début de l’expérience reste plutôt contemplatif voire dénué d’un réel intérêt, c’est une fois la première expérience interactive en vue – qui nous demande de nous retourner et de nous amarrer manuellement au module lunaire – que l’on prend conscience que les vies de ces hommes n’ont tenu qu’à leur cran, à leur entraînement et à une bonne dose de chance également.

Certains passages sont visuellement pauvres

Coincé dans une boîte de métal au milieu du vide, en tant que joueur doté d’un casque VR en 2017 dans notre salon, on se moque peut-être un peu des textures de l’expérience, voire de l’emphase mise sur la musique et les quelques plan “lever de soleil au-dessus de la Terre” très classiques, mais je pense que ce n’est pas la bonne façon de vivre Apollo 11 VR. Si l’on parvient à réaliser que les voix que l’on entend, les manœuvres effectuées et le tableau de bord rudimentaire (doté d’un joystick pour se diriger) sont réels, que des hommes ont véritablement vécu ce voyage d’une façon encore plus intense dans ces conditions là, certains moments deviennent vertigineux et nous font retenir notre souffle.

Conclusion

Apollo 11 VR Experience n’est donc pas un jeu, comme son nom l’indique, même si quelques séquences de gampelay viennent ponctuer le titre ici et là. Davantage didactique que ludique, le titre de Immersive VR Education Ltd. est très pertinent en VR et se doit d’être vécu par tous ceux qui s’intéressent à la conquête spatiale, pour réaliser l’énormité de cette aventure menée il y a 50 ans.

Temps de lecture : environ 2 minutes

Apollo 11 VR Experience

  • Développeurs Immersive VR Education Ltd.
  • Type VR éducative
  • Support PS4, PC
  • Sortie 01 Mars 2017
Apollo 11 VR Experience à notre sauce
8/10
Apollo 11 VR Experience à notre sauce
Y'a bon
  • La reconstitution historique
  • Des séquences marquantes
  • Réaliser soi-même certaines manoeuvres
Beuuuuwark
  • En anglais uniquement
  • Des textures parfois simplistes
  • Technique
    6/10
  • Esthétique
    8/10
  • Ergonomie
    7/10
  • Audio
    9/10
  • Contenu
    8/10
  • Cinétose
    7/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre