On a  pu tester un accessoire plutôt bien trouvé qui permettra sans doute à certains de trouver une solution pratique et de qualité avec le ModMic USB. La situation de base est simple : vous possédez déjà un excellent casque audio mais vous souhaitez tout de même disposer d’un casque avec un micro pour vos discussions en ligne ? Pourquoi ne pas juste améliorer celui que vous possédez déjà ?

Le fabricant Antlion sort une nouvelle révision de son ModMic qui abandonne la prise jack 3,5 mm au profit d’une connexion USB. Et autant vous le dire rapidement : la qualité de votre voix n’aura rien à envier aux casques de jeu traditionnels.

L’emballage est livré avec plusieurs patchs magnétiques et quelques adhésifs. C’est peut-être d’ailleurs le point qui me chiffonne un peu de par son aspect un peu définitif. Mais après avoir nettoyé le casque avec une lingette alcoolisée, il suffit de coller l’adhésif et la mise en place est terminée.

Tout ceci est expliqué correctement dans le petit manuel livré. Détail amusant, la lingette alcoolisée est également incluse pour nettoyer la zone à coller ainsi que dix clips pour attacher votre câble à celui de votre casque audio filaire (pour réduire l’encombrement), et trois autocollants de rechange.

La boite est vraiment pratique, bien vu

Le tout est fourni dans une pochette de transport assortie pour assurer la bonne sécurité de votre micro.

Comme le micro tient ensuite de manière magnétique, vous pouvez le retirer comme bon vous semble, et ne laisser que l’ancre sur votre casque.

Reste que ce ModMic est branché via USB, il ne s’intègre donc pas à une autre connectique et occupera un port USB supplémentaire comme tout autre micro. Cela dit, si vous utilisez un casque sans fil, vous perdrez aussi cette liberté du sans-fil

Ce ModMic n’atteint certes pas la qualité des Micros sur pieds les plus réputés mais il filtre le bruit de fond, isole correctement la voix et le son est clair. On peut donc facilement le recommander pour des discussions audio, des commentaires de vidéos voire du podcast. Il remplira sans souci son office pour un tarif somme toute raisonnable pour ce type de produit, étant donné qu’il est commercialisé 80€.

Après, suivant votre budget, des micros-casques sont plus facilement recommandables chez des constructeurs comme SteelSeries ou Epos, mais on reste ici avec l’idée d’augmenter le casque des audiophiles avec un micro.

C’est vraiment dans cette optique spécifique que je vous parle de ce produit : Si vous avez déjà dépensé plusieurs centaines d’euros dans un casque audio de qualité et que – en cas de besoin de visioconférence, télétravail ou juste vous mettre au streaming – vous souhaiteriez adjoindre un bon micro à votre propre matériel. Le monde est rempli de cas particulier et pour une fois, c’est bien de pouvoir avoir une alternative au rachat total de matériel, surtout si vous souhaitez conserver votre qualité audio.

Le ModMic USB a ceci de bien qu’il peut donc être détachable facilement avec les aimants pour qu’il ne reste que le petit pied aimanté collé à votre casque.

Il convient de préciser que le support aimanté se présente sous la forme d’incrément, c’est à dire que vous ne pouvez pas modifier l’angle de votre micro de manière ultra précise, mais juste incrémentale. Vous devez donc prendre soin de trouver l’angle correct au moment de la pose de l’autocollant. Le deuxième support sert de pièce de rechange ou vous pouvez l’utiliser pour personnaliser un autre casque (ou le positionner de l’autre côté du même casque, si besoin). Sur le microphone lui-même, une vis rudimentaire peut être desserrée pour ajuster la longueur.

Le câble de deux mètres de long du ModMic USB se termine, comme son nom l’indique, par une prise USB de type A.

Sur le micro-même, vous avez deux options de réglage : sur «omnidirectionnel», le microphone capte tout de 50 Hz à 20 kHz et rend un son clair et dénué de presque tout bruit parasite. Les bruits ambiants seront donc captés mais sans être trop perceptibles.

Mais le micro peut aussi être réglé sur du cardioïde unidirectionnel. La gamme de fréquences se réduit alors de de 100 Hz à 10 kHz. La voix est alors toujours parfaitement reproduite, mais un tout petit peu moins qualitative à cause du traitement.

Enfin, sur la télécommande présente sur le fil, il y a un bouton de sourdine signifié par une LED rouge, qui vous permet de couper le microphone rapidement. Mais cette télécommande ne comporte aucune molette d’ajustement, tous les réglages doivent donc se faire via le système.

La version ici testée est le modèle USB, mais il existe un modèle avec une connexion 3.5mm avec le ModMic Uni, mais également un mode sans fil avec le modèle Wireless.

Antlion ModMic USB

Titiks

Fabrication
Qualité audio
Rapport qualité / Prix
Praticité

En bref

Le ModMic USB est un moyen pratique et assez économique de transformer votre casque haut de gamme en un casque-micro à part entière. La qualité sonore est très bonne et n’a rien à envier aux casques-micros haut de gamme.

4.1
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous I am Jesus Christ lance un nouveau trailer sur la nativité
Next La Legend Core d’ATGames est disponible

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Célébrez les Championnats du Monde Pokémon 2024 imminents avec des raids Téracristal et des apparitions massives thématiques dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet !

08/08/2024
Close