Test : American Fugitive – Vengeance, flingues, et vue du dessus !

Will est innocent, mais bonjour les ennuis !

Il arrive parfois que certains jeux vous tapent dans l’œil sans trop savoir pourquoi. On croise un trailer sur le store de sa console préférée et la magie opère. C’est ce qui s’est produit pour American Fugitive. Mais une fois la manette en main, est-ce que le charme existe toujours ? Réponse dans quelques larcins !

Ça commence assez mal pour Will.

Mes amis, mes amours, mes emmerdes…

Au commencement, il y avait Will. Un gars qui mène une vie plutôt terne auprès de sa femme Amy, même si on comprend vite que l’homme que vous incarnez n’est pas foncièrement un ange non plus. Après être accusé à tort du meurtre de son père, le voici en taule. Il s’évade, puis retrouve son frère Dwayne qui est en liberté conditionnelle. Puis arrivera Ana la cambrioleuse mystérieuse… 

Will retrouve enfin une certaine liberté.

Les yeux de la Justice (ou pas). 

Voilà, on vous a résumé le début de l’histoire. Le jeu en lui-même se présente en vue du dessus à la manière d’un GTA ou GTA 2, mais avec des graphismes actualisés. Vous allez devoir accomplir différentes missions et gérer votre vie de fugitif depuis votre évasion de prison jusqu’à ce que Will trouve les réponses à ses questions. Vols de voitures, cambriolages et gunfights vous attendent dans ce jeu qui se paie le luxe de proposer des choix de réponses dans ces dialogues avec quelques petites conséquences sans être rédhibitoires non plus. 

Lors des phases de recherche, soyez méticuleux.

Rouler sans te retourner. 

La conduite demande évidemment un temps d’adaptation, en particulier si vous n’êtes pas habitués à ce type de caméra éloignée. Mais la physique est plutôt bonne pour un jeu de cette ambition. Il faut souvent penser à regarder la carte pour optimiser son parcours pour éviter les barrages de flics, autant dire que même si le contenu peut paraître un peu léger, vous ne finirez pas ce jeu en deux heures chrono. 

Bien se documenter avant de faire un trajet est essentiel.

Heureusement que les flics sont cons comme des tables. 

C’est peut-être la vraie faiblesse du jeu. Les IA sont idiotes et il est très facile de semer vos ennemis et les flics. On vous laisse la surprise pour la meilleure façon de se débarrasser de vos opposants, mais sachez que vous allez prendre cette habitude très rapidement. Mais malgré certaines de ses limites, American Fugitive a vraiment de bons arguments pour maintenir votre intérêt. 

La voie est libre !

Du bon son stéréo dans mon autoradio cassette auto-reverse. 

Même si ce n’est pas digne des Symphonies de Beethoven, on se surprend à vouloir retrouver les quelques musiques qui vont vous accompagner tout au long du jeu. Tous ces morceaux vont peut-être vous donner envie de louer une décapotable et de partir en road-trip sur la Route 66. Pour ça aussi American Fugitive vaut le détour. 

Plus le nombre d’étoiles de recherche augmente, plus vous aurez des problèmes.

End of the road. (Conclusion)

Avec ses différents partis pris, American Fugitive a le mérite de tenter de se forger une identité. Même si l’histoire est convenue, la vue du dessus couplée aux choix dans les dialogues et les missions proposées font de ce titre une bonne petite surprise qui peut facilement combler quelques heures de votre temps si vous n’avez pas de jeu en cours. American Fugitive est une petite perle sympa qu’on vous recommande chaudement.  

Chouette ! J’ai toujours rêvé de froisser de la tôle.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Americain Fugitive

  • Développeurs Fallen Tree Games
  • Type GTA-like
  • Support PS4, XB1, Switch, PC
  • Sortie 23 Mai 2019
Americain Fugitive
7/10
Americain Fugitive
Y'a bon
  • Un GTA-like vu du dessus comme le GTA original
  • La bande son vraiment sympa à écouter
  • Les choix de dialogues bien trouvés
Beuuuuwark
  • L'IA adverse totalement aux fraises
  • Se faire capturer est vraiment punitif
  • Un temps d'adaptation nécessaire pour la conduite
  • TECHNIQUE
    8/10
  • ERGONOMIE
    7/10
  • ESTHÉTIQUE
    8/10
  • AUDIO
    8/10
  • CONTENU
    6/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre