Le jeu 20 Minutes Till Dawn de Flanne et Erabit Studios propose aux joueurs de survivre vingt minutes – jusqu’à l’aube. Vampire Survivors de Poncle est clairement la référence, mais 20 Minutes Till Dawn a ses propre systèmes et sa propre personnalité.


20 Minutes Till Dawn


Supports : PC, iOS, Android

Genre : Roguelite

Date de sortie : 08 juin 2022

Editeur : Erabit

Développeur : flanne

Multijoueurs : Non


Tenir les 20 minutes qui nous séparent de l’aube n’a jamais été aussi addictif !


  • Visuellement très réussi
  • Un gameplay évolutif
  • Des évolutions de gameplay intéressantes
  • BEaucoup de tests à faire sur les armes et personnages
  • Moins de variations de montres

Une nuit en enfer

Initialement sorti en accès anticipé, le jeu 20 Minutes Till Dawn a beaucoup à offrir. Les joueurs prennent le contrôle d’un des dix personnages à débloquer et essayent de survivre seuls face à une horde infinie de monstres lovecraftiens dans une ambiance sombre très esthétique. Si les premiers ennemis sont peu nombreux, lents et faibles, le flot ne tarde pas à se transformer en déluge, tout comme dans Vampire Survivors.

De nouveaux ennemis de plus en plus dangereux se joignent à la fête à l’approche de l’aube, forçant le joueur à toujours plus de méfiance et de réflexes Le style artistique est simple, principalement des pixels en niveaux de gris avec des touches de rouge sur le personnage du joueur et les ennemis, mais il donne une véritable ambiance sombre et angoissante au jeu.

Le gameplay de base de 20 Minutes Till Dawn est relativement simple, et plutôt très distinct de Vampire survivors. Nous contrôlons le personnage à l’aide des touches ZQSD et on tire avec un clic de souris. Il est possible de viser à la souris, mais une options bien pratique avec la touche d’espace enclenche la visée automatique de l’ennemi le plus proche. Vu les hordes qui arrivent bien vite à vos trousses, il n’y a guère que les boss et ennemis spéciaux qui nécessitent de les viser spécifiquement plutôt que les autres montres basiques, mais cela se gère donc avec le positionnement.

Chaque monstre laisse une orbe d’expérience à sa mort, et le personnage monte en niveau et débloque de nouveaux talents. Il y a plus de choix que dans le jeu de poncle, vous avez en général 5 proposition d’amélioration, dont des amélioration de pouvoir existant. Ces diverses capacités comprennent une vitesse de tir et des dégâts améliorés, des boucliers, des capacités qui s’enclenche à la première ou à la dernière balle tirée et des alliés à invoquer (dont un dragon qui met 3 minutes à sortir de son œuf). Des talents spécifiques peuvent également être combinés pour former des talents avancés.

Par exemple, la tornade devient plus puissante et la dernière balle tirée déclenche une onde de choc autour de vous pour tuer les ennemis. Tous les talents sont passifs ou s’activent automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies. Car oui, vous pouvez acheter de nouvelles armes à la boutique, et toutes les armes disposent d’un temps de rechargement avec lequel il faudra jouer.

Les joueurs peuvent également dépenser des points pour débloquer de nouveaux personnages, armes et runes entre les parties. Ces dernières sont des améliorations que 20 Minutes Till Dawn divise en deux catégories : les runes d’épée et les runes de bouclier. Comme leur nom l’indique, les runes d’épée sont des améliorations offensives et d’attaque.

Elles permettent par exemple d’augmenter les dégâts des balles ou de créer une onde de choc lorsque vous rechargez. Les runes de bouclier permettent d’ajouter des cadres d’invincibilité ou de régénérer les points de vie. Le jeu divise chaque catégorie en quatre rangs déblocables, et les joueurs peuvent équiper une rune de bouclier et une rune d’épée pour chacun d’entre eux.

Chaque personnage déblocable dispose également d’une capacité passive unique et de trois talents exclusifs. Par exemple, Shana peut relancer ses choix d’amélioration si ceux-ci ne vous conviennent pas. Scarlett dispose de moins de points de vie que la plupart des autres personnages, mais libère une vague de feu qui enflamment les ennemis tous les trois coups tirés. Un autre tire des flèches qui se plantent dans le sol, et reviennent vers lui quand il recharge, occasionnant de nouveaux dégâts aux ennemis sur leurs trajectoires. Une autre encore peut lancer un double d’ombre pour frapper un ennemi proche… J’ai été surpris de constater que les nouveaux personnages et les nouvelles armes changent vraiment le gameplay (même si je suis souvent revenu au pistolet de base pour l’améliorer en cours de route).

20 Minutes Till Dawn n’a pas d’histoire et n’en a pas besoin. Bien que le gameplay soit simple, il est tendu, stimulant et rarement injuste, bien au contraire. Votre première partie ne durera probablement pas longtemps. Cependant, vous vous améliorerez à chaque fois que vous obtiendrez de nouvelles armes et de nouvelles runes. Au bout d’un moment, vos pouvoirs seront dévastateurs et déferleront sur les masses ennemies.

Une fois que vous aurez survécu à la nuit, vous pourrez rejouer en augmentant la difficulté, et vous ne passerez pas au niveau suivant sans avoir vaincu le boss de la zone.

20 Minutes Till Dawn

Titiks

L’avis de Titiks sur PC

En Bref

20 Minutes Till Dawn fait partie de ces jeux très prenant et visuellement réussis. Il parvient à se démarquer de manière originale de Vampire Survivors en proposant une autre approche et d’autre options autour du même thème, ce qui rend les deux jeux bien distincts.

4.5
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous RayStorm x RayCrisis HD Collection et Ray’Z Arcade Chronology vont faire revivre l’arcade !
Next La jungle de Titan réinventée se dévoile dans Flashback 2

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Test : Mark of the Ninja Remastered – Le retour gagnant d’un pilier du jeu indépendant ?

11/10/2018
Close