Et bien, on peut dire qu’il en sort des manettes pour l’instant. On ne va pas s’en plaindre, vu qu’on les utilise beaucoup et que, parfois, il faut les remplacer (ou en avoir une pour les potes aussi). Dans cette optique, le fabricant Spirit of Gamer a sorti récemment une manette hybride à destination du PC et de… la PS3. Oui, vous ne rêvez pas, il existe encore des gammes qui proposent ce type de bestioles qui nous évitent de jongler avec des drivers PC pas forcément officiels. Déclinée en 2 versions – filaire ou non – c’est la version rouge sans fil qui est passée entre nos mains.
Petit retour
On est sur PS3, mais on constate que la disposition des sticks n’est pas symétrique, à l’image des manettes XBox. Une aubaine pour certains joueurs adeptes des FPS, disons-nous, et un positionnement résolument orienté joueur et non fanboy. La version sans fil est livrée avec une petite clé USB qui assurera la transmission à la console jusqu’à 8m sur papier. Dans la réalité, je vous avoue que je n’ai pas dépassé le cadre de mon canapé, à un gros 3m pour les tests – je n’ai pas vu l’utilité de pousser jusqu’à la limite… En parlant de limite, la batterie 600 mAh nous assure jusqu’à 12h de jeu avant de devoir la nourrir via le câble USB (assez court, n’espérez pas jouer et recharger en même temps – sauf si vous avez déjà un câble compatible standard). La recharge est annoncée en 2h30, ce qui s’avère correct dans les faits.
Niveau prise en main, on reste dans du solide, avec un revêtement agréable à la main, des sticks creusés et la totalité des touches habituelles sur PS3, à quelques exceptions près.
En effet, la XGP est dotée d’une touche “Turbo” qui permet la pression automatique et à cadence élevée de la touche pressée, façon “Rapid Fire”. Chacun jugera l’utilité de cette option rétro, qui se réserve pour des cas particuliers. Autre spécificité – et c’est un détails qui a répondu à une attente de mon côté – un simple interrupteur on/off à l’arrière de la manette, qui vous permet simplement d’économiser de la batterie si vous devez vous absenter un moment sans couper la console, sans devoir compter sur la mise en veille automatique. Alors oui c’est idiot, mais je me demande ce qui empêche les constructeurs officiels de mettre ce simple switch sur leurs manettes.
Dotée également d’un double moteur à vibration, les sensations sont plus prononcées que sur les manettes officielles, ce qui plaira au plus grand nombre. Visuellement, on reste dans le classique à l’exception du logo plutôt agressif de S.O.G. et du rétroéclairage plutôt réussi de la manette. Les gâchettes L2/R2 sont équipées d’ergots pour positionner correctement les doigts, mais je trouve que le positionnement des touches L1/R1 reste peu ergonomique. On sent que la manette est davantage pensée pour les jeux de tirs, malgré une zone morte dans les sticks un poil trop prononcée à mon goût concernant les tirs de précisions.
Mais la petite cerise sur le gâteau, c’est la croix directionnelle. De toutes celles testées ces derniers temps, la S.O.G. est la seule qui réagisse réellement comme elle le devrait, de manière précise dans les 8 directions. Comme quoi c’est possible de ne pas délaisser notre pauvre D-Pad historique en le réduisant à ses 4 pauvres directions. Merci S.O.G.
Conclusion
Avec un prix agressif de 30€ pour le modèle sans fil et 20€ pour la filaire, Spirit of Gamer propose une manette PS3/PC tout à fait satisfaisante, dotée de petits plus qui font plaisir. Les seuls réels reproches que je pourrais faire concernent cette zone morte trop large sur les deux sticks qui risque d’handicaper les tireurs de précisions et le placement trop court des touches de tranche. Avec ces deux détails en tête, on reste sur du bon matériel.
Manette XGP Wireless
- Constructeur Spirit of Gamer
- Type Exploration à quatre pattes
- Support PS3, PC
- Prix 29.90€