QooApp – Téléchargez des jeux japonais gratuitement

Un moyen légal et gratuit pour télécharger vos jeux mobiles japonais, chinois ou coréens ? Ça existe !

Vous êtes là, devant le Google Play Store ou l’App Store, recherchant des jeux japonais… Mais vous n’arrivez pas à trouver le bonheur… Que vous soyez fan de RPG, envie d’avoir des jeux en avance ou tout simplement curieux: on a quelque chose pour vous !
Nous allons vous présenter une plateforme où l’on peut télécharger des jeux et échanger avec une communauté d’otaku à travers le monde : QooApp.

QooApp, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un magasin d’applications, comme le Google Play Store sur Android ou l’App Store sur iOS. Cependant, le téléchargement de jeux depuis QooApp n’est disponible que sur Android pour le moment.

QooApp dispose d’une bibliothèque de plus de 10 000 jeux, provenant principalement de Chine, Corée du Sud ou Japon. Une partie de ces jeux est indisponible chez nous, c’est donc une bonne opportunité pour découvrir tout ce beau monde inconnu. Surtout quand on sait que le marché des jeux mobiles est bien plus développé en Asie qu’en Europe, il y a du contenu !

Légal ou pas ?

Screenshot de l'application QooApp, dans la partie "Mes jeux"

Les mises à jour se font directement dans QooApp

On vous prévient tout de suite, ce qui est proposé là est entièrement légal. Tous les jeux proposés sont disponibles gratuitement dans leurs pays respectifs. On retrouve des free-to-play de vos licences préférées, mais aussi des jeux payants venant de développeurs indépendants par exemple. La grande majorité des jeux proposés sur la plateforme sont gratuits. Cependant, aucun jeu payant n’est proposé gratuitement. Évidemment, il y a aussi plein de jeux qui, via la monnaie interne, vous permettront d’acheter toutes sortes d’objets.

Afin de mieux faire connaître les jeux aux fans du monde entier, QooApp est une plateforme qui travaille avec les développeurs et éditeurs de jeux. Notamment Com2us (Summoners War), DeNa (Pokémon Masters), Bandai Namco (Dragon Ball Z Dokkan Battle), Rayark Games (VOEZ), NetMarble (BTS World), etc… En plus d’être un magasin d’applications, QooApp est aussi et surtout une communauté offrant aux fans d’anime du monde entier un accès à du contenu qui les intéresse. Cela permettant ainsi aux otaku de découvrir des types de jeux qui sont en accord avec leurs préférences et qui plus est ne sont pas disponibles dans nos contrées.

J’ai un peu peur d’installer des jeux hors Play Store… 

QooApp collabore avec les éditeurs de jeux pour toujours proposer du contenu officiel. En plus de cela, tous les fichiers d’installation APKs sont soumis à des tests de sécurité et vérifiés avant d’être mis en ligne. Depuis le lancement de la plateforme en 2014, plus de 30 millions d’utilisateurs ont téléchargé QooApp et leur sécurité est une de leur plus grande priorité.

Fonctionnement de l’appli

Les jeux sont cotés par les fans eux-mêmes, selon cinq critères : Graphics, Sound, Gameplay, Storyline et Value. Que l’on peut traduire par : Graphismes, Son, Gameplay, Scénario et Mérite/valeur.

Il y a une note générale, sur 5 points. Ensuite, il y a les critères, eux-mêmes sur 5 points.

Notes d'un jeu sur l'application QooApp

Voici les notes du jeu White Cat Project (Version Japonaise)

Télécharger l’APK n’est cependant parfois pas suffisant. Pour les « gros » jeux, il faut impérativement télécharger des paquets de données. Mais à la place de télécharger un gros pack de 5 Go, le jeu vous proposera de le faire en plusieurs parties, selon votre avancée dans l’histoire. C’est intéressant si vous voulez économiser de l’espace de stockage puisque vous pourrez effacer les anciennes parties sans pour autant compromettre la sauvegarde.

Dans l’application, vous serez même servis par un des deux adorables personnages au choix :

Gilbert et Elly, les personnages qui vous aideront dans votre vie de gamer.euse

Gilbert, un charmant majordome qui fera tout pour vous servir de manière compétente et élégante. Il supportera tous vos choix de gameur.euse. C’est un joueur compétitif lui aussi !

Elly, une domestique énergique qui oublie souvent son rôle pour vous traiter comme son amie (ce qui est une bonne chose, non ?) Finalement, c’est juste une timide fille au cœur pur qui a peur d’être seule. Le gaming et les hamburgers sont ses choses favorites dans la vie.

Avec ses plus de 20 Millions d’utilisateurs à travers le monde, QooApp est clairement une plate-forme otaku internationale.

Dans un des onglets de l’application, on peut retrouver le IMQoo, le service de messagerie pour fans. Étant donné que je suis bêta-testeur pour l’application, je me retrouve dans le IMQoo pour testeurs. Mais il existe plein d’autres groupes, pour fans de manga, d’anime et de jeux vidéo. Pour chaque jeu/application, il y a des chats IMQoo associés. Il existe des chats dans toutes les langues, et aussi en français !
Si vous aimez jouer à des jeux japonais mais que vous ne comprenez rien, ce n’est pas grave, certains utilisateurs vont même jusqu’à créer des guides d’eux-même pour la communauté. Ceux-ci sont disponibles en Anglais, et dans le futur, aussi en Français !
Toujours dans un but d’unifier les otaku du monde entier, QooApp nous dit travailler sur de plus en plus de contenu en français, c’est une bonne nouvelle ça non ?

En plus des cotations des fans et des chats IMQoo, il existe aussi les « Notes ». Ce sont des petits avis sous forme de posts que l’on peut faire pour un jeu. Ces posts peuvent être aimés et commentés par d’autres utilisateurs. On peut y ajouter des photos et stickers de l’appli, c’est vraiment complet.
QooApp nous propose énormément de manières d’interagir entre joueurs, chat IMQoo, notes, cotations de jeux, on sent que la communauté prend une place importante. En tant que gamer, c’est quelque chose qu’on apprécie évidemment.

Comment télécharger l’application ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux manières de télécharger l’application.
1) Via un ordinateur depuis lequel vous transférez le fichier d’installation (APK) de QooApp vers votre téléphone.
2) Directement sur votre smartphone.

Nous allons nous focaliser sur la seconde manière, qui est la plus simple car ne requiert par d’ordinateur.

Installation de QooApp


A) Rendez-vous sur https://apps.qoo-app.com/fr
B) Appuyez sur «Télécharger QooApp pour Android»
C) Ouvrez le fichier d’installation
D) Autorisez l’application à s’installer sur votre appareil
E) Installez QooApp
F) Lancez QooApp
G) Tapez sur la barre de recherche, en haut de la page, le jeu que vous voulez télécharger. Dans notre cas, il s’agit de Mario Kart Tour.
H) Téléchargez le jeu
I) Autorisez QooApp à installer des applications (vous ne devriez le faire qu’une fois, les jeux suivants s’installeront directement).
J) Installez le jeu
K) Bon jeu !

Vous pouvez également regarder notre vidéo tutoriel :

Commentaires Facebook
Catégories
Dossiers
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre