Les différences entre les cartouches de Pokémon Soleil et Pokémon Lune viennent d’être dévoilées. Tout d’abord, comme dans les épisodes précédents, certains Pokémon ne seront trouvables que dans l’une des deux versions. Ensuite, certains des Pokémon Dominants présents lors des Épreuves seront différents selon la version du jeu. Enfin, et c’est sans doute là la grosse nouveauté, le temps s’écoule différemment dans chaque jeu : Pokémon Soleil est réglé sur la même heure que votre console tandis que Pokémon Lune est décalé de 12 heures par rapport à celle-ci. Du coup, comme les Pokémon que vous rencontrez sur une même route changent selon que vous la parcourez de jour ou de nuit, votre expérience de jeu variera selon la version que vous aurez choisi d’explorer.
En sus de ces révélations, quelques nouveaux Pokémon au design pas foufou ont été présentés au public. Les voici :
Type : Normal
Type:0 est un Pokémon Multigénome conçu pour synthétiser les forces de différents Pokémon, le rendant capable de remplir des missions que seul un Pokémon de légende pourrait normalement accomplir. Le masque qu’il porte sert à contrôler ses pouvoirs latents. Type:0 est le Pokémon partenaire d’un nouveau personnage : Gladio, un membre taciturne de la Team Skull dont l’objectif principal semble être de devenir un combattant puissant.
Type : Dragon
Les Bébécaille sont aussi fiers que des guerriers. En quête perpétuelle de puissance, ils ne lésinent jamais sur l’entraînement et vivent d’ailleurs dans des canyons ou d’autres milieux inhospitaliers afin de s’endurcir. Ils utilisent l’écaille sur leur crâne autant pour l’attaque que pour la défense.
Type : Ténèbres/Normal
Vivre dans un environnement urbain a enrichi le régime alimentaire des Rattatac d’Alola, ce qui explique leur corpulence plus imposante que celle des autres Rattatac. Les Rattatac d’Alola stockent d’immenses quantités de nourriture dans leurs nids et ont un faible pour les fruits frais et les ingrédients de haute qualité. Dans Pokémon Lune, le Pokémon Dominant de la Grotte Verdoyante, rencontré pendant l’Épreuve de l’île de Mele-Mele, est un Rattatac d’Alola.
Des nouveaux personnages ont également été annoncés. Il s’agit de certains membres de la Fondation Æther, une organisation qui mène des projets de recherche à Alola. Le but de cette organisation, basée sur une île artificielle appelée Paradis Æther, est de soigner les Pokémon blessés et leur donner un refuge. Parmi ses membres, on trouve :
L’élégante Elsa-Mina est la présidente de la Fondation Æther.
Il peut être facilement identifié grâce à son accessoire favori : des lunettes de soleil vertes. C’est le bras droit de la présidente de la Fondation Æther.
Le caractère aimable, voire maternel, de la sous-directrice de la Fondation Æther, lui vaut l’admiration de tous les employés. C’est l’assistante de Saubohne.
Les employés de la Fondation Æther
Les employés de la Fondation Æther portent des uniformes différents selon la division à laquelle ils appartiennent.
Toujours au rayon des nouveautés, on apprend qu’à Alola, une rumeur parle de créatures appelées « Ultra-Chimères », qui posséderaient de puissants pouvoirs menaçant hommes et Pokémon. Elles feraient l’objet des recherches conduites par la Fondation Æther, qui leur aurait donné à chacune un nom de code. L’UC-01 est une Ultra-Chimère dont le corps est composé d’un matériau semblable à du verre. Elle change de forme constamment et ses mouvements ont l’élégance de ceux d’une jeune femme. S’il est certain qu’elle a un instinct de survie, personne ne sait si elle possède une volonté propre ou même des émotions.
Enfin, on apprend que Pokémon Soleil et Lune auront une nouvelle fonctionnalité : le Poké Scope. Inclus dans votre Motisma-Dex, il vous permet de prendre des Pokémon en photo dans certains lieux spécifiques d’Alola. Ces photos seront alors évaluées, et en améliorant la qualité de vos clichés, vous obtiendrez de nouvelles fonctionnalités, comme un zoom.