Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Revolution

  • Développeurs CyberConnect2
  • Editeur Bandai Namco
  • Type Combat
  • Support PC, Xbox 360, PS3
  • Sortie 12/09/2014-16/09/2014

Dans le même genre :

  • Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3
  • Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations
  • Tous les jeux de combat style naruto

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Revolution est le dernier né de chez CyberConnect2 et comme vous le voyez, les noms à rallonge sont toujours de mise pour les jeux de la licence, nous appellerons donc le jeu par un petit nom gentil : NSUNSR… Comment ça c’est pas plus facile? Baka!! Bon et Naruto ça vous va bande de ninjas de seconde zone?! Ok, va pour Naruuuuuuuuto.

On vous précise qu’on a testé le jeu sur PC parce qu’on aime avoir les jeux 4 jours plus tard (miam) et limer le jeu à la manière des ongles les plus manucurés du monde. on peut donc commencer le test proprement dit et nous attarder sur ce jeu qu’on attendait très fort.  Alors Naruto? On est bien?!

Commençons déjà par louer CC2 qui aura fait et tenté de bonnes choses avec ce nouvel opus. En effet, le gameplay a été retravaillé et est devenu plus profond même si les permutations sont toujours la pierre angulaire… on appréciera les nouveaux mouvements disponibles, les nouvelles possibilités de combos etc… Je ne sais pas si vous avez en mémoire le choix des types de support (offensif, défensif, équilibré), là on voit apparaître 3 autres possibilités : éveil activable à tout moment (avec éveil complet), possibilité d’avoir sa technique secrète pour moins cher en terme de mana et le soutien auto qui fait que vous n’avez plus besoin de gérer vos acolytes.
De bonnes idées en somme même si l’expérience de jeu a tendance à en être déroutante et parfois frustrante (coucou soutien auto qui interrompt chacune de tes ruées).

Obito et Kushina

On notera aussi la disparition (étonnante) du mode histoire qui vous permettait de retracer les aventures de vos ninjas préférés au profit du mode escapades ninja qui vous permettront de vivre des tranches inédites telles que la formation de l’Akatsuki ou l’histoire entre Itachi et Shisui à propos du clan. Pour moi qui aime les cinématiques et la narration, le mode c’est révélé très intéressant mais… trop court, largement, pas de quoi remplacer le mode antérieur et c’est dommage parce que le filon est très prometteur et laisse sur la faim.

On a aussi le mode Tournoi International qui fait son apparition et qui est le plus chronophage en instaurant les combats en arène à 4 contre 4. Encore une bonne idée dont la réalisation laisse à désirer. Les combats sont parfois brouillons bien que jouissifs et certains combattants sont insupportables (Tenten va mourir empapaoutée par tes armes ninja) et je décerne une palme aux combats du rang S+, le mode de la mort qui tue, qui se résument à se faire full-focus par des ennemis très (trop?) puissants et trop gros (salut les Bijûs et les différents Susanoo).

Du tout bon

Je vous abreuve de « défauts » mais c’est pour garder un semblant de tentative de part d’objectivité.

Sinon qu’est-ce qu’est bon là dedans? Bah tout le reste et plus encore car vous retrouverez un super roaster de la mort qui tue tout avec les surprises attendues (anciens kage et Kushina notamment) et moins attendues (Shisui kun est tout simplement un bonheur à jouer).

Un Kyubi mécanique sauvage apparaît
Un Kyubi mécanique sauvage apparaît

On aura aussi le droit à une bonne histoire en parallèle du tournoi international avec celle de mécha-naruto, crainte mais attendue mais qui s’avère assez sympathique et qui possède en plus une double lecture de qualité avec un thème que je ne vous spoilerai pas.

Toujours au rendez-vous le mode en ligne reste classique mais efficace bien que la connexion et les lags soient de réels problèmes… Le premier combat fut contre un américain (faute à un paramétrage  mal fait) et fut un véritable calvaire. Pour le reste il reste toujours un petit temps gênant et un peu handicapant pour ce que l’on a vécu.

Malgré une distance d’affichage un peu faiblotte, le rendu visuel est très correct avec la même touche que l’épisode précédent (et ça ne vieillit pas).

En terme de musique et ambiance sonore, on est habitué à du top moumoute et ça reste le cas avec cette opus, qui reprend des thèmes connus, rajoute une ambiance sonore inédite et des bruitages d’excellente facture.

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Naruto est il un immanquable? A tous les fans de la série et de l’univers je dis oui. Pour les autres, si vous cherchez un jeu de combat dynamique et qui ne demande pas une technique de coréen (c’est de la discrimination positive, râlez pas), le jeu me semble être un bon choix.
CyberConnect 2 signe encore un très bon jeu sans ressortir exactement le même jeu que le précédent et en osant des choix périlleux. Alors si on aimerait revoir le mode Histoire (EN PLUS PAS A LA PLACE), je suis pour le changement et c’est pour ça que le jeu aura une excellente note ici.

Y’a bon!

  • Des choix couillus
  • Des histoires inédites et immersives
  • Des changements bienvenus dans le gameplay
  • Un roaster agrandi et de qualité
  • Des techniques secrètes toujours plus spectaculaires

Beuargh!

  • Absence de mode histoire
  • Combats à 4 un peu brouillons
  • Tenten (Je te hais kunoichi de petite vertu)
  • Le rang S+ en mode tournoi international

L’info en +

Le terme ninjutsu, ou shinobi jutsu, désigne l’ensemble des techniques des ninjas. Cela comprend des techniques de combat, et notamment l’utilisation détournée d’armes classiques, le combat à mains nues (tai jutsu), mais aussi des techniques de camouflage (hensō jutsu, doton no jutsu), d’utilisation d’explosifs, de poisons, la prestidigitation (gen jutsu), la natation, l’équitation, etc.

Mais le ninjutsu comporte aussi des connaissances en météorologie, astronomie, médecine et mathématiques qui ne sont plus enseignées de nos jours. Ainsi, certains ninjas ont conçu des digues ou exploitaient des mines, ils étaient ce que l’on appellerait maintenant des « ingénieurs ».

Show Full Content

About Author View Posts

Avatar
Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Playstation 4 : le multi sur PS+ gratuit ce weekend
Next Persona 4 Arena Ultimax : 3 nouvelles vidéos

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Le rêve d’enfant Monster Crown est dispo en accès anticipé sur Steam

30/07/2020
Close