Test : Megaman X Legacy Collection 1 & 2 – Un retour gagnant ?

Une collection utile même si elle n’en a pas l’air

Capcom continue a capitaliser sur ses plus vieilles licences avec plus ou moins de bonheur. Après deux compilations Megaman sorties en 2015 et 2017 (de retour sur Switch récemment d’ailleurs), voilà que Megaman X passe à son tour à la casserole avec deux collections regroupant les épisodes canoniques de la série dérivée des Megaman. Alors est-ce que ça vaut le coup ? Après quelques coups de blaster, vous le saurez en fin de test !

On retrouve avec bonheur l’univers de Megaman X.

Alors, concrètement, on a droit à quoi ?

Disponibles sur PS4, Xbox One, Switch (pas de bundle dans ce cas uniquement) et PC (via Steam), la partie 1 comprend Megaman X, X2, X3 et X4. La seconde partie de la réunion de ces jeux comprend donc les épisodes X5, X6, X7 et X8. Voilà qui a au moins le mérite de passer en revue tout l’arc historique de X et ses copains (Zero je te regarde mon cher ami) avec quelques artifices en plus. Mais pour vous éviter de vous perdre, on va en parler maintenant. Quoi ? J’entends des protestations au fond de la salle. L’histoire de Megaman X ? Ok, on va la faire courte, principalement parce qu’on a pas envie de trop divulgâcher tout ça. En gros, Megaman devient Megaman X grâce au Dr Willy mourant qui lui confère une conscience humaine. Au fil des épisodes, les réploïdes vont être de plus en plus casse-pieds. ça vous va ? Ok, on continue.  

Le challenge est toujours au rendez-vous.

Les petits ajouts qui font (vraiment) plaisir. 

Les options en plus font désormais partie intégrante de l’expérience du joueur lorsqu’il touche à l’expérience du retour sur une licence connue. Type d’affichage, rembobine de la partie, et surtout un mode Facile, bien utile pour les débutants, qui réduit de moitié les dégâts subis sur notre personnage et nous épargne les morts en one-shot. Mais que les adorateurs du robot bleu se rassurent, le mode X Challenge va vous donner du fil à retordre, notamment avec des combats de boss épiques. 

L’évolution graphique au fil des épisodes est notable.

Et c’est tout du coup ? 

Grands dieux non chers lecteurs. On peut noter que toutes les versions de chaque jeu sont présentes, comprenez anglais et japonais la plupart du temps, mais il est intéressant de voir que dans le cas de Megaman X7 et Megaman X8, plus de langues sont disponibles (français, italien, allemand et espagnol). L’ère des DVD a accompli son petit miracle et c’est amusant à relever. De plus c’est utile pour vos enfants même si l’apprentissage de l’anglais sur les jeux précédents n’est pas une mauvaise chose. Mentionnons également le musée qui est identique sur les deux compilations. Celui-ci regroupe des images, la bande-son, les produits dérivés, le court-métrage Le Jour de Sigma ainsi que les bandes-annonces des jeux. En somme, il y en a pour tous les goûts et les collectionneurs nostalgiques seront comblés.

La version française est de bonne facture.

Conclusion 

Il est souvent difficile de tester objectivement une telle débauche de jeux et de contenu, en particulier quand vous avez baigné dedans. En un mot comme en 100, les adorateurs de la licence seront heureux de retrouver le gameplay exigeant de ce pilier du jeu de plateforme tandis que les nouveaux venus apprécieront la découverte de ce morceau d’Histoire Vidéoludique. Les différents ajouts sont les bienvenus et comme le bundle est majoritairement présent selon les machines modernes que nous possédons il serait dommage de se priver de cette bulle de nostalgie. Et dire que la série des X a 25 ans en 2018, ça tombe tellement bien ! Sur ce, on va retourner tirer sur tout ce qui bouge avec frénésie tout en grimpant sur les murs et les échelles. Vous avez l’impression de retomber en enfance ? C’est totalement normal. 

À plus tard, je retourne m’entraîner !

Temps de lecture : environ 4 minutes

Megaman X Legacy Collection 1 & 2

  • Développeurs Capcom
  • Type Plateforme
  • Support PS4, XB1, Switch, PC
  • Sortie 24 Juillet 2018
Megaman X Legacy Collection 1 & 2  à notre sauce
8/10
Megaman X Legacy Collection 1 & 2 à notre sauce
Y'a bon
  • Un regroupement de tous les Megaman X canoniques
  • Les options en plus
  • Le retour au menu principal facilité
Beuuuuwark
  • Gameplay rigide difficile pour les néophytes
  • Qualité du portage parfois discutable
  • Impossibilité de passer les dialogues
  • TECHNIQUE
    7/10
  • ESTHÉTIQUE
    8/10
  • ERGONOMIE
    9/10
  • AUDIO
    8/10
  • CONTENU
    8/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre