Qui aurait cru que les frères Mario et Luigi fassent équipe avec leur jumeaux papier? Une équipe très originale qui semble redonner un coup de frais à la licence Mario sur console portable. Surtout en ce mois de fête qu’est Noël!

Mais ce cross-over réussira-t-il à gagner le coeur des électeurs… euh des joueurs?

Un joli livre d’images

Une fois n’est pas coutume, il s’agit à nouveau d’une histoire de Princesse -mais pas que- dans Mario & Luigi: Paper Jam Bros. 

Mario-and-Luigi-Paper-Jam-The-Book-mario-38979037-768-768
Pour être exacte c’est la faute à Luigi cette fois, voulant savoir d’où vient un courant d’air suspect, il décide d’escalader une bibliothèque. Quand… PATATRA surgit un rat qui court aux fesses de Luigi. Ce dernier faisant accidentellement tomber un livre de l’étagère. Par magie, ce grimoire va libérer tout un tas de créatures, montres et personnages en papier dans tout le Royaume Champignon.

Ne dit-on pas; jamais deux sans trois? C’est pourquoi Mario de Papier (si si, c’est son nom) sorti du livre également va se joindre aux frères plombiers afin de sauver non pas une mais deux princesses, les Toad Papier éparpillés pour les ramener dans leur monde en carton, et mettre une rouste aux « vilains papiers » qui se feront équipe au reste des vilains qui vivent aux alentours du Royaume Champignon.

Le gameplay de fraternité

Tout le monde a déjà joué à Paper Mario, ou encore à un Mario & Luigi… On se demande alors comment les deux jeux peuvent-ils se mixer? Nintendo à fait simple, et à décider de le passer en RPG.

Qui dit RPG, dit combats au tour par tour, avec des levels et des équipements (et bien plus encore).

Sachez avant toute choses, qu’en phase de non combats, votre Mario, Luigi et Mario de Papier ont une touche qui leur est attribuée (A pour Mario, B pour Luigi et Y pour Paper Mario). Vous pouvez utiliser tout de sorte d’actions comme le saut, le marteau et bien d’autre encore qu’il faut vous laisser découvrir.

3DS_MarioLuigiPJ_NovemberDirect_SCRN_03_bmp_jpgcopy[1]Ils se suivent, à la queueleuleu, dans les mondes que vous visiterez donc pas de panique pour le déplacement de personnages.

Lors des phases de combats, et bien c’est le RPG comme on le connait à la sauce Mario. Paper Jam Bros propose des attaques groupées qui mettent en scène les frérots, ou encore un des dédoublements de Mario Papier afin que ses attaques soient plus fortes ou que ses doubles encaissent les coups. Certaines attaques duo/trio ressemblent à des minis jeux bien sympas, comme faire du squash! Mais celles-ci vous coûteront des points de carapace… vévé.

www.gamesource.itwp-contentuploads201511mario-luigi-paper-jam-bros-2-00a101f3f2684ab92a7bf45266be70be788ad752Un peu plus tard dans le jeu vous pourrez également vous battre avec des cartes. Je m’explique… dans votre deck vous allez disposer de plusieurs, chaque cartes à un pouvoir (redonne tant de pv a un personnage, tant de dégât a un ennemi, plus de défense, plus d’attaque …) qui coûte des étoiles. Les étoiles vous pouvez les acquérir en réussissant et seulement en réussissant vos attaques contre les ennemis. Vous en avez 3 retournées sur votre écran tactile, celles-ci sont disponibles, si vous cliquer sur une d’entre elles, elle se retourne et une autre sera piochée dans le deck au tour suivant.

Malheureusement petit bémol, certaines attaques ennemies sont vraiment compliquées à esquiver, et parfois on met du temps à comprendre COMMENT les esquiver. Parfois il vous faudra faire attention aux comportements des ennemis afin de voir lequel de vos personnages est visé… Un peu tiré par les moustaches tout ça. Mais pas de panique, un petit guide est là pour vous aider à tout moment, dans le coin en bas à droite de votre écran tactile!

Pour l’équipement, c’est très simple, même les personnes n’ayant jamais joué à un RPG peut s’en sortir facilement. Vos plombiers portent des bottes, un marteau et une salopette. Vous pourrez alors acheter de nouveaux équipements qui augmenteront vos statistiques. Nous ne sommes point dans un Final Fantasy, donc encore une fois pas de PANIQUE, c’est izi moneyyyyy!

0f053350ed680e9a0e3fc01b8e5e3aef

Super Mario & Luigi Mario Paper Partyyyyyyyy

Si les uns sont friands de RPG pur, d’autres aimes plutôt les minis jeux. Les deux clans sont servis grâce à Mario & Luigi: Paper Jam Bros.!

En effet le jeu propose, des combats -non pas de robots, ni de coqs- mais bien de TITANCARTOOOOOOON! Les titancartons sont des espèces de papertoys gigantesques. Vous aurez le droit à Mario, Luigi contre des Goombas ou encore Mini Bowser.

tumblr_nq1s4zbp5Y1s8ouhxo1_500

Vous disposez d’une plateforme qui fait de la musique pour « recharger » votre titancarton, car les attaques (le saut et le « dash ») lui coûtent de l’énergie.

thumb_1449234227-1Vos gros bouts de carton sont construits et dirigé par une armée de Toad… C’est pourquoi il vous faudra au cours de votre périple, sauver un maximum de champignons qui parlent pour qu’ils vous fabriquent de nouveaux outils bien pratiques et vos titancarton. C’est grâce à la maison des Lakitu que vous pourrez partir à la recherche de certain Toad perdus.

mario-cross-trailerPour finir, le truc bien fun, c’est que dans la maison de ces Lakitu, vous avez accès à une salle d’arcades, OUI OUI. Et ainsi refaire certains mini jeux ou combats que vous avez pu faire durant le jeu.

Conclusion.

Mario & Luigi: Paper Jam Bros. est un très bon jeu malgré quelques passages difficiles (mais heureusement qu’il est possible de changer la difficulté si trop compliqué).

Même si la carte sur l’écran tactile est pas top top, pas jolie jolie, avec une histoire un peu bateau, on s’amuse à se battre avec des gugusses en carton géant, ou encore jouer à cache-cache avec les Toad.

Au final c’est un jeu que je conseille quand même aux personnes pas fan de RPG, car au final ce sont plus les « mini jeux » qui primes sur les combats et l’augmentation de son équipement. Et puis c’est coloré, tout mignon, l’esprit Mario ne manque pas bien évidemment!

Mario & Luigi: Paper Jam Bros.

  • Développeurs AlphaDream
  • Type RPG
  • Support 3DS
  • Sortie 4 Décembre 2015

Y’a bon!

  • Les musiques remises au goût du jour
  • Presque jamais un même combat
  • Les TITANCARTON !!!

Beuargh!

  • Pas super beau
  • Histoire basique
  • Des attaques compliquées à esquiver
Show Full Content

About Author View Posts

Avatar
Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Mafia 3 : voici la première vidéo de gameplay
Next Tales Of Berseria, God Eater 2 et Jojo confirmés chez nous

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Test: Phantom Doctrine

03/09/2018
Close