Little Big Adventure | Test (IOS)

...

Fiche Jeu

  • Développeurs Adeline Software + DotEMU
  • Editeur DOTEMU
  • Type Aventure, Action, Puzzle, Plateforme
  • Support IOS et Android
  • Sortie 28/03/2014

Dans le même genre :

  • Zelda
  • Crusader no remorse

Little Big Adventure

Twinsen is back

Quel anniversaire pour la saga LBA. 20 ans plus tard, Twinsen, le héros du développeur français Frédérick Raynal, réapparaît pour le bonheur de tous les nostalgiques sur IOS et Android. Entièrement reprogrammé par DotEMU grâce à un portage affiné et un héritage de 20 ans d’histoire de jeu vidéo (comme les bons fromages). Le plaisir de (re)jouer à LBA en 2014 est identique, voire meilleur, que dans nos souvenirs. Penchons-nous sur cette nouvelle version avec nos amis les Bouboules, Grobos, Quetch et Lapinou.

Une histoire de tarte aux Quetch

LBA, c’est l’histoire d’un jeune Quetch, dénommé Twinsen qui, chaque nuit, fait datroces rêves. Dans ses cauchemars, il observe la destruction de sa planète comme seul spectateur. Un jugement dernier qui finit en cendres ; faune et flore totalement annihilées. Très vite, toute la ville est au courant de ces étranges rêves qui remontent aux oreilles des autorités. Le régime dictatorial de la planète Twinsun (car éclairé par deux soleils), interdisant depuis déjà quelques temps tout comportement ayant trait aux rêves, à la magie, aux mythes et aux anciennes légendes, fait arrêter notre héros. 

image1

Une histoire de fous

La planète Twinsun est dirigée par le docteur Funfrock, savant fou dingue des manipulations génétiques. Actif dans le clonage et la téléportation, il a imposé un régime autoritaire à la population. La police (clonée en un claquement de doigt) lui est totalement asservie, et se confronte sans cesse aux opposants au régime totalitaire. Le docteur a confiné toute la populace ( Bouboules, Grobos, Quetch et Lapinou) dans l’hémisphère nord prétextant un changement climatique et l’apparition de monstres.

Cependant… Loin du régime et du format C:/, la population rêve de liberté, et certains se sont même organisés en un groupe secret de résistants, avec comme symbole une vieille légende sur une déesse dénommée Sendell qui viendrait sauver la planète.

Twinsen est placé en chambre isolée dans un hôpital psychiatrique, loin de sa fiancée Zoé qui ne peut que prier seule, chez elle, pour le retour de son amoureux Quetch. C’est très exactement ici que commence l’histoire de notre héro Twinsen. Convaincu que ses visions ne sont pas fictives, mais bien des prémonitions. Il fera tout pour sauver sa planète et combattre le régime extrémiste afin de sauver la liberté. Tout un programme digne des municipales 2014.

image3

Une version totalement remaniée

LBA est un jeu d’action, d’aventure et de plateforme/puzzle. Avec son gameplay vieillot de 1994, le sortir aujourd’hui devait le rendre plus jouable, plus accessible. Donc plus plaisant. Mission totalement réussie par l’équipe de DOTemu qui a bien entendu les fans. Certains crieront au scandale en contemplant les graphismes (aucunes améliorations ou versions ‘HD’) mais quand on voit le travail de certains studios, comme l’adaptation récente de Secret of Mana (beurk) ou de FF VI (beurk beurk), personnellement je suis bien content qu’ils aient conservé l’esthétisme original. Là où le changement était nécessaire, c’était pour la jouabilité.

Cette dernière avait déjà adaptée pour une version « à la manette » sur PSone après sa sortie en 1994 sur PC. 20 ans plus tard, il fallait faire un effort supplémentaire pour le tactile. MERCI aux porteurs d’avoir réussi à totalement reprogrammer le gameplay, et pas simplement ajouter en transparence une fausse manette sur votre IPAD (totalement injouable). Twinsen se contrôle facilement au doigt et répond parfaitement aux normes actuelles. Le célèbre « sélecteur de pose » (originellement sur PC et PSX, un menu permettait de choisir entre les 4 postures du héro : Sportif, Discret, Agressif ou Normal) est aujourd’hui remplacé par une double tape, un glissement de doigt ou encore une pression continue et prolongée de vos meta-carpes. Tout bonnement jouissif. Car si le jeu plaira aux nostalgiques, il était inaccessible pour le nouveau joueur. L’équipe de DOTemu a également ajouté une zone de saut au personnage. Fini les sauts aléatoires de plateformes en plateformes grisant, frustrant, vous faisant jeter votre IPAD contre le mur comme une carte de Cat’s Eye.

image4

Enfin, dernière innovation de cette refonte et pas des moindres. La possibilité de zoomer et dézoomer à volonté avec les deux doigts. Non seulement c’est nouveau, mais c’est également très confortable et rend les scènes de plateformes et de combat beaucoup plus jouables. Bravo.

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Little Big Adventure n’est plus a présenter. Cette version IOS et Android est tout bonnement parfaite. La jouabilité a été reprogrammée avec brio, générant un plaisir de jeu encore plus fort que l’original. On ne peut que saluer le travail admirable des porteurs, qui ont su conserver les  charmes dantan (pas de filtre dégueulasse HD, ouf) tout en améliorant considérablement le gameplay. WOW.

Note Les feux de l'amour
Note PXLECTION

Y’a bon!

 

  • Une version totalement reprogrammée dans sa jouabilité
  • Le choix de ne pas avoir refondu le tout en HD
  • Redécouvrir un jeu oldschool sur un écran de tablette
  • Des musiques inoubliables
  • Une histoire qui évolue doucement mais surement
  • Pouvoir zoomer et dézoomer à volonté

Beuargh!

[unordered_list style=”red-x”]

  • Pas de quoi repasser à la caisse pour ceux les ayant déjà faits
  • Encore quelques soucis de gameplay provenant des originaux
  • Les modèles 3D pas tous au niveau d’un remaster

[/unordered_list]

Commentaires Facebook
Catégories
Actus jeux
bery

Rédac Chef BBQ | Journaleux JV PC (steam: berychon), 3DS et WiiU (ID Nintendo: Berychon) et PS4 (psn: berymuch)| Animateurs de nombreux live sur notre chaîne: https://www.twitch.tv/pxlbbqtv/ | Machine à idées saugrenues
Autres articles jeux vidéo