Les meilleures anecdotes du jeu vidéo #54

Louis gît!

Cette semaine, direction Nintendo qui regorge toujours de plein de petites histoires pour chacune de ses licences.

On va aller découvrir une autre de ses mascottes et on va vous trouver les ancêtres de l’excellent Advance Wars.

Et pour fini, place à Pikmin, également très apprécié des joueurs… Enjoy!

Anecdote du jeu vidéo 170: Wars has hat!

On attend tous une suite à ce jeu de stratégie qu’est Advance Wars dont le premier opus est paru sur la Game Boy Advance de Nintendo en 2002. Vrai… pour l’Europe et faux pour le Japon! Car, en effet, Advance Wars n’est pas le premier jeu du genre, il fait même partie d’une vieille série!

Et oui, cet opus GBA est le premier arrivé chez nous mais le septième de la licence Famicom Wars*. Le premier épisode est sorti au Japon en 1988 sur Famicom puis élargi sur Super Famicom (Super Famicom Wars) et Game Boy (Game Boy Wars premier du nom puis Turbo, 2 et 3) avant d’arriver sur l’Advance.

Anecdote du jeu vidéo 171: Les skeuds de Big N

Vous pensez que Mario est la seul mascotte de chez Nintendo? Et bien non! Au Japon, il y a aussi Diskun (contraction de « Disk » et du suffixe « -kun ») mais il n’est quand même pas aussi populaire que notre plombier…

En fait, Diskun représentait le périphérique Famicom Disk System*, un lecteur additionnel pour la Famicom de Nintendo, qui permettait de jouer avec de petites disquettes sur sa machine.

Depuis, on peut retrouver Diskun dans pas mal de licences de la marque nippone comme par exemple dans Super Smash Bros., Animal Crossing, Wario Ware ou encore Super Mario Maker entre autres…

Anecdote du jeu vidéo 172: Olimario et Mii à moto…

Sorti en 2001 pour la première fois sur GameCube, le jeu de Shigeru Miyamoto, Pikmin, est plein de surprises… Notamment, saviez-vous que le nom du personnage principal, le capitaine Olimar est une déformation de celui de Mario?

Vous allez me dire que les lettres ne correspondent pas mais il faut savoir qu’en japonais, il s’appelle Orima. Alors, vous voyez? Et puis, pour vous amuser, ajoutez une moustache, des cheveux et une casquette à ce dernier et voyez le résultat…

Aussi, il est amusant de savoir que les textures ayant été utilisées pour les sols du jeu sont tirées du jardin personnel de Miyamoto et d’ailleurs, le concept du jeu lui est venu pendant qu’il jardinait dans ce dernier!

*Famicom Disk System (boot)

*Famicom Wars

Commentaires Facebook
Catégories
Les meilleures anecdotes jeu vidéo
ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!
Autres articles jeux vidéo