Les meilleures anecdotes du jeu vidéo #4

"La pensée latérale des technologies désuètes" G.Y.

Yosh tout le monde! C’est reparti pour un dimanche instructif avec de nouvelles anecdotes. On va parler personnalité du milieu gaming cette fois… et ROCK’N’ROOOOOLL avec les MEILLEURES anecdotes du jeu vidéo!!!

Anecdote du jeu vidéo 10: Super Gunpei Land

La série des Super Mario Land sur la Game Boy de Nintendo n’a pas été produite par le créateur du célèbre plombier moustachu, Shigeru Miyamoto, mais par Gunpei Yokoi, producteur de Metroid et concepteur de… la Game Boy mais aussi des Game & Watch, du robot de la NES: R.O.B. ainsi que du Virtual Boy.

C’est aussi l’inventeur de beaucoup d’innovations chez le géant nippon comme la croix directionnelle des manettes de jeu Nintendo (reprise par tout le monde ensuite…) et de jouets comme l’Ultra Hand, l’Ultra Machine ou encore le Love Tester.

Ce dernier a également quitté Nintendo après la commercialisation de la Game Boy Pocket, pour fonder sa société Koto Laboratory et collaborer avec Bandai pour créer la Wonderswan.

D’ailleurs, je ne peux que vous conseiller le livre Gunpei Yokoi – Vie et philosophie du dieu des jouets Nintendo paru aux éditions Pix’n’Love qui vous apprendra énormément sur ce génie de l’invention ludique en générale.

Anecdote du jeu vidéo 11: Oh oh oh, jolie poupée!

Le studio de développement britannique Media Molecule, connu pour sa série devenue culte, LittleBIGPlanet ainsi que l’excellent Tearaway, est composé d’anciens développeurs de trois grands studios: Lionhead Studios (Fable), Bullfrog (Theme Park) et Criterion Games (Burnout).

Ils se sont regroupés en janvier 2006 autour d’un certain Mark Healey à l’origine du jeu Rag Doll Kung-Fu qui a fait un carton sur Steam l’année précédente. Vu le succès qu’a connu LBP, ils ont bien fait!

J’avoue qu’il me manque mon petit Sackboy… en attendant, on verra ce que le studio nous pondra avec Dreams prévu sur Playstation 4 cette année(?).

Anecdote du jeu vidéo 12: Master of Puppets!

Le jeu de baston Guilty Gear de Arc System Works (Blazblue, Dragon Ball FighterZ) s’inspire clairement de la culture rock et metal.

Ainsi, c’est en référence au guitariste des Guns’n’Roses et Velvet Revolver, Slash, que l’onomatopée de mise à mort à la fin d’un combat est… Slash.

Sans compter qu’un des niveaux se nomme Nirvana en hommage au fameux groupe mené par Kurt Cobain et que le début d’un combat est annoncé avec le stressant Heaven or Hell qui n’est autre que le titre d’un album bien connu du groupe Black Sabbath.

D’autres exemples pour les personnages: le nom de famille de Sol Badguy, est un hommage à Freddy Mercury dont le surnom était « Mr Badguy« . Mais encore, Axl Low est une copie conforme d’Axl Rose des Guns’n’Roses également.

Il y a encore beaucoup de références à des groupes comme Metallica, Queen ou encore Iron Maiden, entre autres… Ça se remarque aussi au design et vêtements des persos!

Commentaires Facebook
Catégories
DossiersLes meilleures anecdotes jeu vidéo
ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre