Les meilleures anecdotes du jeu vidéo #30

Et de 100!!!

Hey mon ami, t’aimes ça manger des anecdotes?  😀 

Alors, cette semaine, c’est un peu spécial pour les meilleures anecdotes du jeu vidéo. En effet, c’est aujourd’hui qu’on passe le cap symbolique de la centaine d’historiettes.

Et pour se faire, cette semaine, vous aurez droit à non pas 3 anecdotes comme d’habitude, pas 5, pas 10 mais bien………… 4! Ben oui, comme ça, ça fait 100! 

Enjoy!!!

Anecdote du jeu vidéo 97: Touchdown!

Dans les premiers RPG sur consoles, on ne voyait pas nos personnages principaux. D’ailleurs, on peut s’en rendre compte à la vue FPS du premier Dragon Quest sur NES. On ne voyait que l’ennemi et les choix d’attaque/défense/magie…

Cependant, dans le premier Final Fantasy également sur la “première” machine de Nintendo, les personnages apparaissent à l’écran mais c’est pour une bonne raison: comprendre le système d’alignement défensif de votre équipe.

Car, oui, vous l’aurez compris, ce système est inspiré du football américain donc pour que le joueur le capte bien, il fallait faire apparaître tous les personnages à l’écran.

Et c’est en partie dû au fait que l’on puisse voir nos protagonistes que ce premier opus a eu tant de succès qu’il a sauvé Squaresoft, à l’époque, de la faillite.

Anecdote du jeu vidéo 98: Comme par “hazard”…

Resident Evil n’est pas le nom original de la série de jeux d’horreur de Capcom. A sa sortie sur Playstation (1996) puis sur Saturn (1997), le jeu se nommait Biohazard au Japon.

C’est en arrivant en occident, soit aux USA puis chez nous, que l’éditeur se voit contraint de changer le titre de son jeu en Resident Evil.

Pourquoi? Tout simplement parce que Biohazard était déjà pris… non pas par un jeu mais par un groupe de hardcore métal new yorkais.

Nous avons gardé le titre américain car la localisation se faisait, par coté pratique linguistique, de la version américaine à européenne.

Et dire qu’au fil des opus, ce titre de Resident Evil est devenu tellement désuet…

Anecdote du jeu vidéo 99: C’est une Connery!

Dans Metal Gear 2: Solid Snake sorti sur MSX2 en 1990, chaque personnage du jeu a été grandement inspiré d’une personnalité connue.

Ainsi, Hideo Kojima et son équipe se sont amusés à copier le physique de grands acteurs du cinéma d’action tel que Mel Gibson pour Solid Snake par exemple mais ce n’est pas tout…

Car, on peut également retrouver ce cher Sean Connery dans le rôle de Big Boss ou encore Bob Hoskins (Yosef Norden) et même le génie Albert Einstein fait partie du roster en tant que Drago Madnar.

Et oui, Metal Gear, avant d’être Solid sur Playstation, a eu une vie…

Anecdote du jeu vidéo 100: Des hauts hauts et des bas bas, la vie c’est comme ça!

Le Konami Code (        B A) est utilisé dans pas mal de jeux du studio japonais pour activer une option secrète mais saviez-vous quel est le premier jeu à bénéficier de cette célèbre astuce?

Il n’est d’autre que le fameux shoot’em up Gradius* sorti sur Nintendo NES en 1986 dans lequel, après avoir effectué le code, vous obtenez une trentaine de vies d’avance ainsi qu’une panoplie de power-ups.

Depuis, le Konami Code est devenu récurant et même culte à tel point que la culture geek y fait souvent référence.

C’est ainsi qu’il apparaît dans des séries comme Le Monde Incroyable de Gumball ou Gravity Falls entre autres mais aussi dans des chansons (Deftones, Falling in Reverse, Savant, …), dans le manga Full Metal Alchemist (inscrit sur une armoire: page 71 du volume 12) ainsi que dans d’autres jeux vidéo non-Konami comme Evoland 2, Rocket League ou encore League of Legend mais pas que, comme y fait référence le site internet de Overwatch.

Bref, cherchez bien car ce code est PARTOUT! Mouhahahahahaaaaa!!!  😈

*Konami Code: Gradius (NES)

Commentaires Facebook
Catégories
Les meilleures anecdotes jeu vidéo
ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre