Et boum, un nouveau jeu LEGO. Encore. Rien qu’en ne comptant que les jeux de plateformes, c’est le 25ème épisode ! Si je me suis bien éclaté sur les jeux Harry Potter et Indiana Jones, une certaine lassitude me gagnait depuis quelques épisodes… La Grande Aventure, Batman, Avengers… concrètement, les jeux LEGO avaient pour moi perdu beaucoup de leur intérêt depuis que Traveller’s Tales les avait doté de parole. Moins de mime, plus d’humour vocal trop dépendant des doubleurs pas toujours talentueux… et une recette invariable. Bref, cet énième jeu estampillé LEGO fleurait bon l’ennui.

Comme une lueur d'espoir ?
Comme une lueur d’espoir ?

Le Réveil de la Farce

Tin tin tin tiiiiiiin TIIIIIIIIN - Tin tin tinTIIIIN Tin !
Tin tin tin tiiiiiiin TIIIIIIIIN – Tin tin tinTIIIIN Tin !

Ah tiens, le jeu débute à la bataille d’Endor, tandis que Luke affronte l’Empereur sur l’Etoile Noire. Petite digression rapide permettant d’introduire les personnages de la seconde trilogie avec humour et dérision.

Globalement le reste du titre va suivre le déroulement du film, mais pas au pied de la lettre, se permettant de modifier certains passages pour en faire des niveaux complets, avec leurs lots d’énigmes et d’action.

Du bon LEGO comme on l’aimait avant, qui parviendra à plaire à tout le monde sAuf sI coMmE mOi, voUs nE saVEz paS fAiRE aUTrEMenT QuE dE rAMaSSer tOuUuuuTes lES piEèEèèèèCeS – oUI-ouI-OUi

Je ne vais pas vous refaire un topo complet, les jeux LEGO se basent tous sur le même modèle, à savoir des niveaux “Hub” à fouiller pour trouver des pièces et des secrets à l’aide des personnages déverrouillés en mode Scénario, des blocs rouges à découvrir pour activer des bonus, des blocs dorés pour débloquer des secrets, et les niveaux de scénarii reprenant quasi toutes les séquences du film avec humour.

En plus d'être joli, ce jeu LEGO varie ses séquences de jeu
En plus d’être joli, ce jeu LEGO varie ses séquences de jeu

Nihil Noui Sub Sole

Les batailles spatiales ont de la patate
Les batailles spatiales ont de la patate

Ou presque, puisque Traveller’s Tales a réussi non seulement à donner une qualité graphique très appréciable à son dernier titre, mais également un ton plus sérieux sans toutefois déroger à son humour habituel. Ainsi, on suivra sans problème l’aventure grâce au doublage intégral, aux cinématiques et à la réécriture de certaines scènes. Les variations de  gameplay sont également bienvenues, avec les phases de tir et de couverture, les combats aériens dans l’espace ou sur les planètes (Takodana et Jakku en tête) et les constructions multiples (multi-build) à partir des mêmes briques pour les énigmes. Mine de rien, cela permet de ne pas se lasser trop vite.

Bref du bon LEGO comme on l’aimait avant, qui parviendra à plaire à tout le monde sAuf sI coMmE mOi, voUs nE saVEz paS fAiRE aUTrEMenT QuE dE rAMaSSer tOuUuuuTes lES piEèEèèèèCeS – oUI-ouI-OUi – aH – Ah – ah…

Je m’égare, Alan, c’est pas d’pot…

Hum…

Parce que des pièces, il y en a des millions, PARTOUT ! Quand vous construisez quelque chose, quand vous détruisez quelque chose, partout dans les décors, PARTOUT !!!!!

Une séquence culte en guise d'intro ? Hell yeah !
Une séquence culte en guise d’intro ? Hell yeah !

Conclusion

Difficile d’écrire d’avantage sans retomber dans la redite des autres critiques de la franchise. LEGO Star Wars Le Réveil de la Force est clairement l’un des meilleurs segments de la licence LEGO. Beau, dépassant le simple pastiche et profitant de nouvelles idées de gameplay. Il offre une aventure quelque peu réécrite du périple de Finn et Rey sans oublier les doses d’humour en arrière-plan. On a droit de surcroît à de petits segments absents des films en guise de missions annexes (à l’image de la capture des Rathtars avec Solo) et le doublage et les musiques originales finissent de peaufiner le tout. Toute l’aventure s’enchaîne sans temps morts grâce à la réécriture réussie du récit. On reste dans du jeu LEGO, et au bout de 25 itérations, le principe a du mal à se renouveler.

Néanmoins, dans le cas du Réveil de la Force, c’est certes un plat connu et maintes fois servi et, s’il se mange presque de façon machinale, on remarque que la sauce n’est plus tout à fait la même, amenant alors une saveur plus agréable sans pour autant changer profondément la recette…

OH ! UNE PIECE !!

LEGO Star Wars Le Réveil de la Force

  • Développeurs Traveller’s Tales
  • Type Action qui casse des briques
  • Support PC – PS4 – XBoxOne – WiiU – PS3 – 360 – 3DS – PSVita
  • Sortie 28 Juin 2016

Y’a bon!

  • C’est beau
  • Les doublages originaux
  • Un ton sérieux et humoristique
  • Les combats spaciaux
  • Les phases de TPS
  • Le “Multi-Build”
  • 200 Personnages et des poussières

Beuargh!

  • dEs piECeS paRToUt !
  • Bon ça reste encore un jeu LEGO…

Montrer le reste de l'article

A propos de l'auteur Voir les articles

Xavier Henry - Titiks
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.

Précédent No Man’s Sky t’explique l’exploration
Suivant The Magic Circle Gold Edition | Test

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Gwent : et voici les parties classées avec le patch 0.8.33

20/12/2016
Close