Gods Will Be Watching

  • Développeurs TT Games
  • Editeur Warner
  • Type Jeu d’aventure en brique
  • Support PC, Xbox One, PS4, PS3, Xbox 360, Vita, 3Ds
  • Sortie 12/11/2014

Dans le même genre :

  • Lego Star Wars
  • Lego Indiana Jones
  • Lego Le Seigneur des Anneaux
  • Lego Marvel Super Heroes
  • Etc…

Difficile d’avoir pu échapper aux jeux estampillés Lego ces dernières années. En effet depuis 2005 les univers les plus populaires sont déclinés dans leurs versions en briques1, de Star Wars à Harry Potter en passant par Indiana Jones et bien d’autres. En cette fin d’année c’est au tour de l’homme chauve-souris de revenir dans un troisième volet : Lego Batman 3 : Au-delà de Gotham nous indique clairement donc de par son titre que l’on va voyager.

Another Brique in the Wall

Pour ceux qui n’auraient jamais joué ou approché un jeu Lego de leur vie voilà comment ça se passe : Tout d’abord munissez-vous de quelqu’un pour jouer avec vous, votre frère, copain/copine ou l’un de vos parents devrait faire l’affaire. En effet dans ce jeu quel que soit le niveau, on incarne deux,voire trois personnages, Batman et Robin par exemple, chacun d’eux ayant des compétences différentes et permettant d’avancer dans le niveau : un seul des deux peut ouvrir cette porte et seul l’autre personnage pourra y entrer et prendre l’objet nécessaire, vous suivez ?  Si l’on joue seul, on sera donc obligé d’alterner entre les deux par la simple pression d’un bouton. Mais il faut reconnaitre que c’est tout de suite moins fun que de jouer en coop locale.

L’aventure nous fait donc démarrer dans les égouts de Gotham avec le duo dynamique et tout est aussitôt expliqué via un tutoriel non intrusif, ainsi les joueurs expérimentés pourront foncer tête baissée, les autres s’approcheront des symboles de Batman et en les frappant, activeront un conseil pour progresser. Rien de bien nouveau de prime abord dans les mécaniques de jeu, on collecte des pièces, on casse un peut tout, et on construit des éléments qui permettront notre progression avec les pièces qui rebondissent au sol. Le tout étant de deviner où. De temps en temps on casse les dents des méchants et d’un boss en fin de niveau et voilà. Il y aura tout de même de nombreux bonus et autres trésors cachés à débloquer dans chaque niveau, et n’oubliez pas de secourir Adam West « vu à la télé » (comme il aime à le préciser à chaque fois). Et comme l’indique le titre du jeu, on ne restera pas bien longtemps dans cette chère Gotham, puisque le grand méchant est Brainiac, un extra-terrestre qui a décidé de mettre la terre dans sa poche, littéralement. Préparez-vous donc à un voyage spatial mouvementé!

Jouez en coop: La base de la série Lego
Jouez en coop: La base de la série Lego

Au bal des justiciers masqués oé oé !

Car oui, des justiciers vous allez en avoir à la pelle, les héros et leurs nemesis s’amassent dans Lego Batman 3 et il y en a plus de 150 à débloquer. Les fans de chez DC Comics seront aux anges de pouvoirs jouer avec de grands classique comme Batman ou le Joker et toute la ligue de justice mais aussi avec des personnages beaucoup moins connus du grand public comme Zatana, Black Manta ou encore Krypto le super chien ! En mode libre vous pourrez d’ailleurs revenir dans les niveaux déjà joués avec la composition d’équipe de votre choix, ce qui sera parfois nécessaire pour en débloquer certains secrets. Mention spéciale au Batman des 60’s qui a d’ailleurs son propre niveau avec la musique du générique de la série sans oublier les Vlam ! Pan ! Et autres onomatopées qui apparaitront chaque fois que vous cognerez un ennemi.

Non  non, vous ne rêvez pas, Conan O'Brian est bel et bien jouable dans le jeu!
Non non, vous ne rêvez pas, Conan O’Brian est bel et bien jouable dans le jeu!

En plus d’être déjà costumés, nos héros pourront… et bien changer de costumes, chacun ayant un attribut différent et permettant de débloquer des situations. Certains ne manquent pas d’humour et d’absurdité comme Cyborg en machine à laver et il sera possible d’en changer à la volée avec une gachette ou tout simplement et c’est la nouveauté du jeu par rapport à Lego Batman 2, via une roue faisant apparaître toutes les variantes et une sélection plus rapide. C’est bien mais c’est un peu léger comme nouveauté. Et c’est la grande question que pose le jeu : Pourquoi Lego Batman 3 ?

Soyons clairs, il s’agit d’un bon jeu, plaisant, bien écrit, bien réalisé et avec tout l’humour qui est une marque de fabrique de la licence, mais il apporte bien peu de nouveautés pour ceux ayant déjà joué à un jeu Lego. Les fans de DC Comics seront aux anges vus le nombre de clin d’oeils à l’univers, les fans de la série y trouveront forcément leur compte, et ceux qui cherchent un jeu sympa à faire en coop également, quant aux autres il est possible qu’il passe leur chemin.

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Lego Batman 3 : Au-delà de Gotham nous apporte donc un jeu complet en remplissant le cahier des charges de la franchise, mais guerre plus que cela. On reste donc un peu sur sa faim malgré une aventure plaisante, les situations seront vite redondantes surtout su vous avez fait d’autres jeux estampillez Lego. On saluera tout de même le travail de TT Games qui rend un bien bel hommage au DC Universe avec un casting de 150 personnages et des références en veux-tu en voilà tout en y ajoutant tout l’humour de la série légo. Sinon c’est quand déjà que sort Arkham Knight ?

Y’a bon!

  • Une formule ayant fait ses preuves
  • L’humour propre à la saga
  • 150 personnages jouable
  • Batman des 60’s

Beuargh!

  • Pas grand chose de neuf
  • Ce qui peut être vite redondant

La désinfo en +

Pourquoi marcher sur un Lego ça fait mal?

Visiblement parce que vous ne faite pas attention où vous mettez les pieds. Non, sérieux. Par contre si vous voulez une réponse sérieuse je vous renvoie vers cette étude complète qui s’est penchée sur la question, bon par contre c’est en anglais: http://www.todayifoundout.com/index.php/2014/06/stepping-lego-hurt-much/
En gros on exerce une énorme pression sur un bout de plastique qui ne casse pas, donc c’est nous qui recevons tout l’impact et comme le pied est une zone très sensible du corps humain…
Bref, mettez des pantoufles ou des claquettes 😉

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Ghost in the Shell : voici une vidéo du FPS multijoueur
Next L’Ombre du Mordor : Rune, skin et défi gratuits en arrivage

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Explorer Kaamelott – Les dessous de la Table ronde chez Third Editions – Fiche de lecture

01/03/2021
Close