L’E3 et moi

En fait, l’E3 ne me fait plus rêver depuis très longtemps malheureusement.

On y est les copains! C’est l’heure du moment que tous les actionnaires (et un peu les joueurs aussi quand même) du monde du jeu vidéo attendent : l’E3! Et à l’heure où vous lirez ces lignes on aura eu encore plus de leak que de ventes de WiiU sur la même période et je ne sais pas s’il y aura encore beaucoup de surprises pour cette année mais on y est! L’E3 et moi, c’est un peu compliqué voyez vous. J’adore suivre les conférences en direct. C’est toujours un moment de grosse marrade. Entre ceux qui ne savent pas parler, les trailers bull shit, les Wouhou! de gars surexcités ou complètement abrutis à chaque fin de phrase, non vraiment, j’adore !

Moi pendant les conférences

Moi pendant les conférences


En fait, l’E3 ne me fait plus rêver depuis très longtemps malheureusement
. Soit parce que les jeux annoncés ne sortiront pas avant deux ans au mieux, soit parce que tout ce qui est montré comme trailer n’est généralement que de la cinématique en CG. Quant au peu de in-game que l’on voit je peine à me rappeler quelque chose qui m’ait vraiment scotché. Il y en a eu hein, comme le tout premier trailer de Watch Dogs par exemple qui en avait marqué plus d’un! Le jeu final par contre… Idem pour Titanfall. Alors forcément j’ai un peu de mal à m’extasier à la moindre cinématique ou devant des démos tellement bien scriptées qu’à côté les productions AB feraient office de séries HBO. En fait, je termine tout le temps l’E3 avec une petite liste de jeux “ça à l’air cool” et puis on se souvient après coup qu’en fait on n’y a pas encore touché du coup… Heureusement qu’on a les impressions des journalistes sur place pour nous donner un petit avant gout d’un jeu concret, même si parfois ce n’est pas grand chose.


Oh mais je ne suis pas si cynique que ça, hein?

En fait je ne m’émerveille plus aussi facilement qu’avant. Sans doute le fait encore une fois qu’il se passe beaucoup trop de temps entre le trailer qui fera rêver et le moment où l’on posera ses pattes dessus. Quant à ceux plus proches, on les a déjà vus depuis un ou deux E3 et souvent, ils n’apportent rien de bien nouveau. C’est ce qui s’est passé avec The Witcher 3 par exemple. La première année où on l’a vu c’était la claque. Un an plus tard, ben on a rien vu de neuf. Ça n’enlève rien à la qualité finale du jeu qui est un (le?) GOTY en puissance de l’année dernière, mais sur sa deuxième année d’E3, ça manquait tout simplement de rêve. Et il n’est pas le seul : ils sont nombreux dans ce cas, à être présents 2 voire 3 années de suite, et sans nous apporter beaucoup plus de nouveautés

Moi après les conférences

Moi après les conférences

Du coup on se rend bien compte que l’E3 était jusque là un exercice pour rassurer ses actionnaires sur les projets à long terme d’une boite, leur montrer qu’elle est hyper productive, qu’elle sait où elle va et qu’elle est en phase avec son public : “Mais regardez ce projet super cool avec plein de flingues, de boum boum et vroum vroum sur lequel on bosse! C’est de l’or en barre!” et comme une foule de guignols crie “WOUHOUUUU!” après chacune de ces annonces, et bien monsieur l’actionnaire il est content et il croit que son action va monter comme il en rêve avant de tout vendre et de passer à autre chose. 


Et les joueurs dans tout ça?

Et bien disons que j’ai la sensation que les éditeurs se rendent peut-être compte que les joueurs n’en ont un peu rien à foutre du trailer (qui ne dupe personne) d’un jeu dont on n’entendra pas parler avant l’E3 prochain. Le fait est que cette année plus que d’autres, on a l’impression que l’E3 perd un peu de son aura. Certains acteurs importants ne sont plus présents et préfèrent investir sans doute dans des événements plus proches du public comme la Gamescom voire la Paris Games Week où l’an dernier Sony y a tenu une conférence pour la première fois. De plus, le salon va ouvrir ses portes au public cette année, et la démo du prochain Zelda sera jouable dans des magasins du côté de New York. De même, l’essor des réseaux sociaux fait qu’aujourd’hui les premier canaux de communication d’un jeu sont les joueurs eux mêmes, que ce soit pour aduler ou descendre en flamme le jeu dont ils viennent de voir la vidéo. Du coup l’exercice prend beaucoup plus d’ampleur qu’auparavant. Je vous invite à suivre une conférence sur twitter, c’est passionant et très rigolo croyez-moi.

L’E3 sous sa forme actuelle a-t-il encore du sens?

giphy (7)Nintendo par exemple a rompu avec la traditionnelle conférence et nous propose des Nintendo Direct bourrés d’humour et de références culturelles et on se dit qu’ils ont tout compris! Assez étonnant de voir ça quand on voit comment ils se débrouillent côté communication pour le reste. Toujours est-il que le format est idéal et ne suppose pas la location du Kodak Center pour 2h et la facture qui va avec. D’ailleurs au passage, Nintendo qui doit sortir une nouvelle console dans moins d’un an a annoncé qu’ils ne communiqueraient pas dessus durant l’E3 de cette année. C’est assez fou ça tout de même non? Depuis plusieurs années également Ubisoft fait présenter sa conférence par Aisha Tyler, et c’est sans doute la conférence la mieux rythmée chaque année. Y a pas de secret, quand on fait appel à une professionnelle qui a l’habitude de parler devant une caméra, on voit la différence. (Mais par pitié Aisha, pas de “let’s do this shit” pour clore la conférence cette année, c’est juste too much!). Ça c’est pour les conférences, qui sont relayées, analysées  par toute la presse spécialisée. Pour ce qui est de l’événement en soit, on sait que la presse jeux vidéo et notamment internet perd de son aura, au profit des Youtubeurs, mais elle reste la première grosse source d’informations de ce qu’il  se passe sur le salon, notamment parceque les journalistes ont accès à des démos de certains jeux présentés et peuvent ainsi contraster ce que l’on a vu en conférence. 

Les éditeurs doivent donc nous vendre du rêve mais qui ne soit pas trop bullshit parce que les joueurs s’en rendent compte. Du coup, on se retrouve avec Final Fantasy VII et Shenmue 3 dans la même conférence… et internet explose!
“- Wait, j’avais dit pas bullshit non?
-Ha oui mais mon brave PA, c’est que les joueurs ils sont plus cons que ce que tu penses hein, regarde!! On leur file la carotte de ce qu’ils réclament depuis 10 ans et ils oublient tout le reste.
-Touché.”

giphy (8)Ah ben oui c’est vrai, j’avais aussi oublié que les joueurs, ce ne sont pas tous les mêmes. Bon forcément du coup je ne rentre peut être plus dans le coeur de cible visé par l’industrie… Alors du coup qu’est ce que j’en attend de cet E3? Vous n’allez sans doute pas me croire mais, j’attends des surprises! Du rêve, mais du bon! Nintendo, je sais que tu as dit que tu ne communiquerais pas sur la NX et que le focus serait sur le prochain Zelda -qui sort sur NX au passage hein? – mais tu aurais bien un petit truc en plus de Pokemon pour la fin de l’année non? EA, fais moi rêver avec ce Battlefield de première Guerre Mondiale, apporte nous quelque chose de vraiment différent! Et allez, j’ai même envie de croire en Titanfall 2! Et dis moi, tu n’aurais pas une petite surprise à me proposer? Genre un nouveau Burnout? Pas Need for speed hein? J’ai envie de croire en Ubisoft, qui va passer un E3 sans Assassin’s Creed pour la première fois en pas loin de 10 ans, ce qui est cool mais qui est assez fou vu que le film sort en fin d’année, m’est avis qu’on entendra quand même parler de la série tout compte fait, ce serait complètement stupide de passer à côté de cette occasion… Mais j’ai envie de croire à For Honor, au Ghost Recon et à la petite surprise de fin de conférence que je sais que tu me réserves. On aura droit à un petit event de Square Enix également, et j’ai bien envie que FFXV me donne complètement envie après ses dix ans de développement, j’ai envie d’en savoir plus sur Nier parce que Platinium est derrière. Microsoft, tu ne me feras pas acheter une XboxOne mais balance quand même, montre moi que tu es vivant !

En fait, j’ai vraiment envie de rêver de nouveau, et pas me faire bassiner par la VR, les season pass, les éditions collector, les bonus exclusifs, les éditions HD, les portages, les compilations, la PS4k et la Xbox Scorpion. On peut rêver non ?

Commentaires Facebook
Catégories
HotPxlLe blog des cuisiniers
Autres articles jeux vidéo
Dernier podcast: JV

Dans le même genre