Le 8 novembre dernier était un grand jour pour les gamers addicts de football. En effet, la nouvelle édition de Football Manager est sortie, à quelques jours du premier match de la Coupe du monde 2022. Décryptage des nouveautés du jeu tant attendu par ses fans. 

L’entraîneur, c’est vous

Vous rêvez d’entraîner les joueurs du PSG, l’équipe la plus suivie et appréciée en France ? C’est possible grâce au jeu vidéo Football Manager. Vous simulez le rôle d’un entraîneur de club et vous le gérez de la manière dont vous le souhaitez. Tactique, transferts, budget … C’est vous qui décidez ! 

Le jeu est salué pour ses effets de réalisme. En effet, la base de données du jeu est réévaluée chaque année par ses développeurs pour coller au mieux aux clubs de football. De plus, FM 2023 est disponible sur une multitude de supports : PC/Mac, console, mobile, Apple Arcade et Nintendo Switch.

Comme dans la vraie vie, le succès d’une équipe dépend du pedigree du club : il est forcément plus simple de remporter la Ligue 1 avec l’Olympique de Marseille ! Mais rien ne vous empêche de choisir une équipe moins connue du grand public pour lui donner des chances d’évoluer.  

A peine sorti, déjà un succès

On peut dire que le jeu n’a pas pris une ride. Le succès de FM est grandissant depuis 2004, année de sa sortie. Avec des plateformes de streaming comme Twitch, le jeu s’est rapidement démocratisé en touchant un public grandissant.

Dans un contexte de Coupe du monde, FM risque d’attirer d’autant plus l’attention du public de Twitch. En effet, si l’on se réfère à la dernière Coupe du monde, le streaming a été très populaire selon ExpressVPN, avec un score de popularité de 100 lors de la finale. Football Manager vient donc profiter de l’aura du championnat le plus célèbre de la planète pour sa campagne de lancement. 

Comme ses précédentes versions, Football Manager doit convaincre ses habitués mais aussi séduire de nouveaux fans potentiels. Pour le moment c’est plutôt une réussite : le directeur de la franchise, Miles Jacobson, a annoncé que FM a comptabilisé un million de joueurs uniques sur seulement deux jours.

C’est le meilleur lancement que la série ait jamais connu. A noter que le jeu n’est pas encore sorti sur PS5, ce qui risque encore de faire exploser le nombre de joueurs durant les prochaines semaines. 

Pas de changements bouleversants

Au niveau des règles du jeu, pas de révolution mais une belle surprise s’est dévoilée aux joueurs. En effet, la licence de la Ligue des Champions a fait son arrivée ! Grâce à cet ajout, le site JeuxVidéo explique que l’expérience est plus immersive.

Pour le reste, les joueurs vont retrouver leurs habitudes. L’interface et le menu n’ont pas changé. On regrette un peu le moteur daté des matchs bien qu’il y ait eu de nouvelles améliorations au niveau des des célébrations et des avant-matchs. 

Comme on s’y attendait, FM 2023 va marquer l’année en termes de gaming sportif. On apprécie tout particulièrement sa précision, l’arrivée phare de la Ligue des Champions et la meilleure visibilité donnée aux supporters. Nous espérons tout de même voir de nouvelles améliorations sur le confort de jeu et sur les animations. Rendez-vous en 2024 pour voir si la nouvelle version du jeu prendra en compte ces besoins. 

Show Full Content

About Author View Posts

Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Previous La course la plus dangereuse au monde revient dans TT Isle of Man: Ride on the Edge 3
Next Preview : One Piece Odyssey – La grande aventure

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

GOTY 2018: les meilleurs jeux WTF de la rédaction

10/01/2019
Close