Undertale, c’est vraiment un succès aussi inattendu qu’unanime. Et pourtant, il reste assez méconnu malgré la rafale de récompenses qu’il a obtenu. Undertale, c’est un jeu qui va vous parler et vous mettre face à vos comportements de joueurs. Sorti le 12 octobre 2023 chez notre éditeur de cœur Third Editions, « L’Anomalie Undertale – Décryptage d’un jeu monstre » par Corentin Benoit-Gonin va vous faire voyager dans l’univers du du jeu à travers le portrait de son créateur Toby Fox et de l’histoire de la naissance d’un véritable phénomène indé comme on en voit peu. Une section entière du livre est consacrée à Toby Fox, analysant son investissement, l’écriture et ses changements de ton qui font de Undertale un jeu si marquant. Un autre chapitre est intégralement consacré à la musique, où certaines pistes sont décryptées et analysées, et vous comprendrez comment certaines ont pu devenir cultes (ASGORE <3).

Cadeau

Avec passion et humour, l’auteur Corentin Benoit-Gonin (journaliste ayant collaboré avec le Journal du Geek et Ouest-France, et contribuant de temps à autre au Monde et à Canard PC) explore les coulisses de la création du jeu, des influences de son créateur à l’héritage laissé par l’œuvre, en attendant son héritier « Deltarune ».

À travers une maquette originale, le jeu – que j’ai pour ma part découvert uniquement sur ma petite PSVita, est décortiqué avec une certaine ferveur de la part de l’auteur du livre. Comment en effet résister à la passion quand on a pris une claque vidéoludique de la part d’un « petit jeu qui ne paye pas de mine ». En effet, le jeu va constamment vous proposer des moyens d’éviter la violence en amadouant ou manipulant les ennemis (même les boss) via de nombreux dialogues originaux, dont certains sont bourrés d’humour. Les personnages sont mémorables et fort à parier que le jeu vous hantera longtemps. D’ailleurs, on vous conseille plus que vivement de vivre le jeu avant d’entamer la lecture de l’ouvrage, vous nous remercierez.

Le livre se conclu sur ce qu’a engendré Undertale, sa communauté et à Deltarune, son héritier dont nous avons toujours trop peu de nouvelles. Rempli d’informations et d’anecdotes, écrit de manière fluide et se présentant comme une véritable main tendue et bienveillante. L’anomalie Undertale se dévore bien plus rapidement que ne le laisse présager son épaisseur, d’autant que la maquette – atypique elle aussi – invite à s’immerger dans l’univers du jeu et de l’auteur du livre.

Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de me raconter une bonne histoire. Touch-à-tout invétéré (mais surtout de bonnes aventures qui savent me surprendre) et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de ma jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.

Previous Test : Warm Snow -Un Festin en Mode Rogue-like
Next Célébrez les quatre ans de Lonely Mountains : Downhill dans les profondeurs de la montagne de Rivera’s Revenge.

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Grandia HD Collection montre sa devanture liftée en vidéo

12/06/2019
Close