Le saviez-vous ? Limbo a été l’un des deux seuls jeux à me donner envie d’avoir une XBox, l’autre ayant été Mass Effect. Les deux titres ayant depuis été portés sur PS3, je me suis épargné l’achat d’une machine supplémentaire.
Ok vous n’en aviez rien à faire, mais moi, j’avais besoin d’une intro.
Cruel et sombre autant qu’enfantin, Limbo m’a laissé des images inoubliables. Playdead revient aujourd’hui avec la suite spirituelle de Limbo, nommée Inside. Un jeune garçon, des énigmes, un monde tortueux et des morts douloureuses.
La fuite
Si vous avez déjà joué à Limbo, vous ne serez certainement pas perdu. Un gameplay en 2D, un monde froid, une touche pour sauter, une autre pour interagir, des énigmes et des pièges. On ne saura pas pourquoi le jeune garçon se retrouve pourchassé dans les bois la nuit, ni pourquoi on le souhaite mort. Encore moins d’explications sur le monde que nous allons parcourir, ni même sur les règles qui le régissent. Aucune narration si ce ne sont les événements auxquels vous allez assister parfois de loin. A vous de bâtir vos théories.
C’est principalement pour ça que nous on avance. Pour comprendre
On retient aussi un “flux” particulièrement maîtrisé, n’entravant que très rarement la progression. On avance vite, on comprend rapidement avec quoi interagir et ce qu’il nous faut pour progresser. Et si on l’ignore encore, nul doute que la solution se présentera rapidement quelques tableaux plus loin.
Mais on meurt aussi. Souvent. Et de façon violente. Abattu par des hommes, déchiqueté par des chiens, noyé par une étrange créature, vaporisé par une onde de choc ou simplement parce que la chute a été trop brutale. On meurt, mais on apprend aussi. Le timing, les réactions, tout ce qu’il faut pour éviter une fin abrupte au prochain essai. Sauter au bon moment, attirer ces foutus chiens à un endroit pour avoir quelques secondes de répit et libérer un chemin, appâter celle que je nommerai la Selkie en trempant ses pieds plus loin, gérer correctement les angles et les caisses… On avance, on fuit, exactement comme une fuite doit être, avec des décisions rapides et des moments de calme plus propices à la découverte et aux secrets. Car le jeu est truffé aussi d’étranges salles et sphères à découvrir, en plus de son histoire cryptique et de son monde incompréhensible.
Car c’est principalement pour ça que nous on avance. Pour comprendre. Mais plus on progresse plus la curiosité inassouvie fait place à la fascination quelque peu morbide. Humains téléguidés, utilisés comme des objets, sujets d’expérience de la part d’autres humains dans un lieu qui ne semble avoir aucune cohérence mais forme pourtant un tout solide, presque organique.
Jusqu’à la dernière partie, la plus troublante, la plus fascinante, celle menant à la conclusion dantesque et minimaliste, sorte de mélange entre le désespoir d’un Matrix et l’organique d’un Akira. Le tout en silence, sans trame sonore. Juste vos pas, vos râles et vos derniers souffles.
Conclusion
Il est difficile de parler d’Inside, tant l’aventure est vécue et non décrite, sujette à une masse d’interprétations qui – sans nul doute – alimenteront les forums de nombreux mois.
Jouez à Inside, le voyage valant d’avantage que la destination, cette fable lugubre hantera votre esprit un long moment.
Among the Sleep
- Développeurs Playdead
- Type Plateforme
- Support PS4, PC, XBox One
- Sortie 29 Juin 2016
Y’a bon!
- L’univers
- la trame sonore… ou son absence
- Les questions, les réponses, les questions
- Le flux ininterrompu de la fuite
Beuargh!
- Des énigmes assez simples
- Heu…