Quand on nous propose une “Aventure horrifique unique”, il est toujours difficile de résister. C’est un peu ce qui s’est passé pour “Home – A Unique Horror Adventure” récemment sorti sur PS4/Vita en cross-buy et disponible sur PC depuis juin 2012.

Rachel’s Husband

La visibilité est quasi nulle, pensez à lever votre lanterne parfois...
La visibilité est quasi nulle, pensez à lever votre lanterne parfois…

C’est dans la pénombre d’une vieille maison que se réveille votre protagoniste. Sans aucun souvenir des raisons de sa présence en ces lieux lugubres, il met bien vite la main sur une lanterne qui l’aidera à voir autour de lui. Quelque chose ne va pas dans cette maison et la seule idée à laquelle vous vous raccrochez est de retrouver votre femme, Rachel.

Vous aller alors partir dans une quête personnelle à travers différents lieux pour essayer de faire la lumière sur les événements qui vous ont amené à cet endroit.

Les choix sont simples, mais la plupart influent sur la fin du jeu.
Les choix sont simples, mais la plupart influent sur la fin du jeu.

Home est un jeu particulier à plus d’un titre. Tout d’abord dans son traitement, car toute la narration est purement textuelle sur des écrans fixes, à l’image des vieux films muets. L’ambiance est particulièrement travaillée et y jouer dans la pénombre avec un casque sur les oreilles vous donnera la sensation d’être aussi isolé que votre infortuné héros. Si le son se fait rare, c’est pour soigner ses apparitions. Bruissements inquiétants et miaulements soudains viendront ponctuer l’aventure pour renforcer le malaise, sans jamais devenir encombrants.

Aventure Unique

Nul affrontement ne vous attend non plus, ou presque et pas au sens habituel du terme, mais la grande force de Home est que son scénario se modifie subtilement suivant les découvertes du héros. Il est possible de terminer le titre en moins de 20 minutes avec trois conclusions différentes dépendantes des révélations faites en cours de jeu. Linéaire, malgré quelques embranchements rapides, le jeu de Benjamin Rivers joue sur ce que vous ferez ou non des découvertes faites. Portes scellées, clés, passes magnétiques, trappes, casiers… tous les lieux renferment une donnée supplémentaire permettant de comprendre les événements tragiques de cette histoire, mais il vous est tout à fait possible de les manquer, de prendre un chemin différent, ou de ne pas les emporter, modifiant ainsi les connaissances du héros sur les événements, jusqu’à un choix crucial intervenant en fin d’aventure modifiant totalement la perception de votre avatar sur sa mésaventure. Si l’on se prend au jeu, deux heures s’avèreront nécessaire pour tout découvrir, avant de pouvoir tenter de rapidement atteindre les deux autres fins, en modifiant ses choix.

screen004-ps4

[Home]

Bien entendu, le titre n’est pas parfait. tout d’abord, le style narratif ne conviendra certainement pas à tout le monde. Home nous plonge ici dans une aventure textuelle interactive, tenant plus de l’expérience narrative que du jeu vidéo. Pourtant, cela fonctionne à merveille en reprenant une esthétique en 2D pixelisée et le rythme volontairement lent du point’n click d’antan. Petit bémol quand à la rejouabilité qui ne modifie au final que superficiellement la trame narrative sans en changer le fond. En effet, seule la perception de l’histoire change, mais les faits restent les mêmes. Faire une première partie de façon très complète entachera quelque peu la découverte des parties suivantes, forçant le joueur à agir différemment, plombant quelque peu l’immersion pourtant très réussie du premier run.

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Proposé en Cross-Buy et à petit prix sur la Playstation 4, la PSVita et depuis longtemps sur PC, Home – A Unique Horror Adventure réussit son pari de proposer une ambiance malsaine, lugubre, et un scénario suffisamment survolé pour laisser constamment le doute sur les événements précédant le jeu, poussant le joueur à chercher le moindre détail supplémentaire pour enfin savoir la vérité. Le jeu de Benjamin Rivers a en tout cas réussi une chose en plus : me faire attendre avec impatience son prochain titre au nom envoûtant : Alone With You – A Psychological Romance Adventure, devant sortir cette année sur les machines Playstation.

Home – A Unique Horror Adventure

  • Développeurs Benjamin Rivers
  • Type Aventure
  • Support PS4, PSVita, PC, iOS, Android
  • Sortie 15 avril 2015

Y’a bon!

  • Une ambiance travaillée
  • Une ambiance sonore discrète
  • Les modifications subtiles de l’histoire
  • Le doute, toujours

Beuargh!

  • Moins efficace après la première partie
  • Un chouïha trop court
Montrer le reste de l'article

A propos de l'auteur Voir les articles

Xavier Henry - Titiks
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.

Précédent Xenoblade Chronicles X vous raconte son histoire … en japonais
Suivant Shovel Knight vous lance un challenge

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Demain, c’est la Pixel Day 2019 (Belgique)

30/03/2019
Close