L’attente est enfin terminée. Cygames a levé le voile sur la date de sortie de Granblue Fantasy Relink au 1er Février 2024 sur PS4, PS5 (en version physique et digitale) et Steam (en version digitale). De plus, Cygames a révélé un trailer qui a fait encore plus monter la hype lors de l’opening night live de la Gamescom.

Il était une fois en 2018

Je pense que Pxlbbq vous parle de Granblue Fantasy Relink depuis 2018. Depuis, j’espérais fébrilement à chaque Gamescom pouvoir en apprendre un peu plus sur ce titre. 5 ans plus tard, l’attente est enfin récompensée car j’ai pu poser mes petites mains sur une démo jouable de cet Action RPG à paraitre le 1er février 2024.

Je suis tombé sous le charme de la licence Granblue Fantasy depuis la sortie du jeu mobile vers 2014 pour son univers et son character design. Malheureusement, le jeu n’est jamais sorti en Belgique et il aura fallu se rabattre sur la version Japonaise (disposant d’une traduction anglaise) pour pouvoir y jouer.

Depuis, d’autres titres dérivés sont parvenus jusqu’à nous tels que Granblue Fantasy Versus ou encore l’adaptation en manga de Granblue Fantasy qui s’est malheureusement arrêtée à 8 volumes.

Impressions sur la démo

La démo jouable Gamescom de Granblue Fantasy Relink était relativement courte et m’a montré le déroulement d’une mission du jeu. De fait, je n’ai pas eu droit à des révélations sur l’histoire mais plutôt à une démonstration de Gameplay. Malgré cela je n’ai pas été déçu.

L’essence du jeu est la composition d’une party de 4 personnages équilibrée et optimisée pour mener à bien la centaine de missions proposées. Celles-ci sont réalisables en solo ou en multijoueur coopératif.

La démo Gamescom m’a plongé dans une mission solo avec 3 personnages contrôlés par l’IA. La liste des personnages jouables est publiée sur le site officiel du jeu pour votre information. J’ai pu répéter cette mission avec 3 personnages différents, dont Io (mage élémentaire et heal), Katalina (épéiste, heal et magie de glace) et Siegfried (épée à deux mains, style berserker). Le but était de parcourir un niveau couloir, affronter quelques petits trash mobs et enfin battre 1 boss dans une certaine limite de temps. Si celui-ci était vaincu, un deuxième plus « tanky » faisait son apparition. Le battre ne permettait pas de progresser plus loin.

Assisté ou pas, c’est ton choix

Les mécaniques de combat font la part belle aux combos parfois complexes. Ce sera nécessaire car les boss ont un sacré paquet de vie et les matraquer d’attaques normales ne leur fera pas grand chose. La clé de Granblue Fantasy Relink sera de placer les « skills ultimes » de vos personnages de façon synchronisée (chain burst). Ceci réalisera un combo dévastateur qui réduira énormément la vie des boss. Ceci est cependant plus vite dit que fait car il faudra que tous les alliés aient leur jauge de burst remplie au même moment. Vous pourrez aussi réaliser des « link attacks » en réponse aux actions de vos alliés. Ceci vous donnera des buffs temporaires.

Les joueurs qui préfèrent se concentrer sur l’histoire et une progression simple pourront activer différents modes d’assistance. Le mode « full assist » balancera tous les combos les plus optimisés uniquement en matraquant la touche d’attaque simple là où le mode normal demande de réaliser les combos manuellement.

Une pléthore d’éditions, sauf pour l’Europe

Cygames a annoncé un grand nombre d’éditions différentes pour Granblue Fantasy Relink dont 5 éditions digitales et 3 éditions physiques.

Ce comparatif issu du site officiel illustre assez bien les différents contenus des éditions digitales.

Par contre, je suis relativement chagrin par rapport aux éditions physiques. En effet, rien n’est encore confirmé pour l’Europe. Toutefois, vous pouvez avoir une idée de ce qui est vendu (et déjà sold out) aux Etats-Unis en vous rendant sur le magasin de XSeed Games.

Heureusement, rien n’est perdu car le site officiel annonce que des discussions sont en cours avec Plaion pour les éditions physiques Européennes. Je croise tous mes doigts que les éditions Collector et Deluxe offriront le même contenu que les éditions US et Japonaises.

Show Full Content

About Author View Posts

Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Previous Ride 5 : Annonce du Contenu Post-Lancement avec la Liste des Motos et des Circuits !
Next La Magie Derrière Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard – un documentaire sur les coulisses de la création du jeu

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Bungie se sépare d’Activision mais garde Destiny

11/01/2019
Close