Funan : notre coup de coeur du festival anima 2019

Un vrai message d'espoir
Funan-image-une

Notre coup de cœur ANIMA 2019 !

S’il y a bien un film qui a marqué notre équipe lors du festival anima, c’est bien FUNAN, du réalisateur Denis Do. Nous sommes d’ailleurs heureux car Funan a également remporté le prix du public.

Synopsis

FUNAN raconte la survie et le combat de Chou, une jeune mère cambodgienne. Elle fera tout pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime des Khmers rouges. C’est une histoire inspirée de faits réels.

Resituons le contexte du film

FUNAN se déroule au Cambodge lors de la révolution des Khmers rouges en 1975. Le pays est pris d’assaut par le mouvement communiste. Les Khmers rouges dominaient le pays grâce à la propagande  forçaient les cambodgiens à travailler pour eux. Les enfants étaient séparés de leurs parents, ils étaient dépossédés de leurs bien, leurs vies appartenaient au régime. Les traîtres étaient éliminés, les gens n’avaient plus le droit de penser, ils devaient suivre les ordres. Il n’y a pas de nombre exact, mais environ 1.7 million de personnes sont mortes (soit 21% de la population cambodgienne de l’époque) et beaucoup ont dû fuir leur pays.

Un récit familial

Denis Do nous livre ici une œuvre personnelle, il expose l’histoire de sa propre mère et sa survie sous le régime des Khmers rouges. Réaliser ce film lui a permis de se reconnecter avec son pays, son passé et sa mémoire. Funan raconte les rapports entre les humains durant cette période difficile, le film n’a pas vocation d’être un documentaire historique. Les scènes de violences sont d’ailleurs volontairement suggérées, ce qui en fait un film tout public. Denis Do refuse que son film soit catalogué comme adulte, au contraire, il incite les jeunes à regarder et comprendre FUNAN. Il y a en effet un réel message d’espoir dans ce film ainsi que de croire en de belles valeurs telles qu’aider les autres ou de ne pas baisser les bras.

Le film sort le 23 avril dans nos salles belges, et on vous recommande vivement de découvrir ce très beau chef d’œuvre.

Commentaires Facebook
Catégories
Le blog des cuisiniers
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre