Le 21 octobre 2014, les papas de Left 4 Dead annonçaient leur prochain jeu, Evolve.

Les étoiles plein les yeux, on nous promettait un FPS se déroulant dans un univers de science-fiction et qui était annoncé comme la révolution du jeu multijoueur coopératif, rien que ça. Après quelques mésaventures liées à leur éditeur, Evolve sort le 10 février et est publié par 2K Games sur les plates-formes PC, Playstation 4 et Xbox One.

evolve image

Welcome to my world

Bienvenue sur la planète Shear ! Une planète colonisée par l’homme pour ses ressources abondantes et où la faune, qui peuple ces terres, a été maîtrisée. L’apparition d’une horde de monstres va perturber cet univers et menacer la population, car ces monstres ne vivent que pour deux choses : se nourrir et tout détruire. Afin d’éviter à la population de servir de dîner, le vétéran William Cabot décide d’envoyer un groupe de mercenaires pour casser du monstre.

Vous l’aurez compris, le scénario d’Evolve apparaît comme un prétexte afin de donner un sens à l’univers. Celui-ci préfère se concentrer sur son gameplay en proposant des combats quatre contre un, où un joueur incarnera le monstre tant redouté, et les quatre autres joueurs pourront incarner des chasseurs ayant des classes bien distinctes. Le principe du gameplay asymétrique étant posé, sortez vos claviers, on part pour la chasse !

Y a les bons chasseurs et y a les mauvais chasseurs

Evolve image

Des chasseurs, il en existe quatre classes, chacune comportant trois personnages. Tous apparaissent avec un rôle bien spécifique et disposent de quatre compétences : trois exclusives au personnage et la quatrième est spécifique à la classe. Ainsi, la classe soigneur a la mission de garder en vie l’équipe,  son style de jeu repose essentiellement sur des armes à longue distance tels que des snipers. La classe Trappeur est la classe se chargeant de traquer la bête et de faire en sorte qu’elle ne s’échappe pas afin de pouvoir la capturer et la tuer. La classe Assaut quant à elle, ne fait pas dans la dentelle avec ces armes massives et son bouclier pouvant la rendre invincible, c’est elle qui inflige les dégâts au monstre. Enfin la classe Soutien aide en combat les autres chasseurs en les équipant d’un bouclier afin de les mener jusqu’à la victoire.

La Bête est en moi

L’originalité d’Evolve est qu’on peut également incarner le monstre traqué par les chasseurs, plus exactement, nous avons le choix entre trois monstres ! Goliath est le premier monstre débloqué que les joueurs pourront jouer. Étant équipé d’une armure, son style de jeu se tourne vers des affrontements corps à corps où lancer de rochers, souffle de feu, et charge seront vos armes. Le deuxième monstre que vous pourrez débloquer se nomme Kraken. Sous ses airs de poulpe volant, Kraken s’avérera être un adversaire redoutable avec ses attaques à longues distances, ses attaques de zone et surtout ses petites mines. Enfin (car je ne parlerai pas de Béhémoth qui est en DLC), le dernier monstre se nomme Spectre. Celui-ci use de sa furtivité afin de tuer les chasseurs en utilisant des dash, des leurres, mais également en isolant ces cibles. Le gameplay des monstres est très différent de celui des chasseurs. En effet, on se retrouve seul. Le monstre doit essayer de ne pas laisser de traces qui mèneront les chasseurs à lui, afin de lui laisser le temps de manger la faune l’entourant. A chaque fois que vous mangez, la jauge d’évolution augmentera permettant de faire évoluer votre monstre. Plus votre monstre sera évolué, plus vous pourrez augmenter ses capacités et gagner de la vie et ainsi devenir redoutable !

La Chasse est lancée

Evolve comporte quatre modes de jeu. Le mode Chasse est la forme la plus simple du gameplay d’Evolve. L’équipe de quatre chasseurs doit localiser puis tuer le monstre avant qu’il n’atteigne sa troisième évolution et qu’il ne détruise le générateur. Dans le mode Défense, les chasseurs doivent défendre une base des attaques d’un monstre niveau trois. A l’instar d’un tower defense, la partie se finit lorsque le monstre est tué ou lorsque la base est détruite. L’un des modes les plus jouissifs est celui du mode Sauvetage. Comme son nom l’indique, les chasseurs doivent sauver au moins cinq civils éparpillés sur la map tandis que le monstre, lui, devra les tuer. Enfin le mode Nid est une autre forme de tower defense où le monstre doit protéger au moins six oeufs des chasseurs afin qu’ils éclosent.

Evolve image

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Même si l’on regrette qu’il n’y ait pas de mode campagne dans cet univers fantastique que nous offre Turtle Rock Studios, Evolve reste un jeu plaisant.

Certes, il ne s’avère pas être la révolution du jeu multijoueur coopératif, mais celui-ci vous offrira de longues heures de plaisir, surtout entre amis, afin de débloquer tous les personnages jouables !

EVOLVE

  • Développeurs Turtle Rock Studios
  • Editeur 2K Games
  • Type FPS / TPS
  • Support PC, PS4, Xbox One
  • Sortie 10 Février 2015
  • Testé sur PC

Y’a bon!

  • L’univers avec cette faune et cette flore
  • Le mode Sauvetage
  • La coopération entre potes
  • C’est beau

Beuargh!

  • Le solo inutile
  • Le prix des DLC
  • La traque parfois longuette
Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Doom : voici enfin le selfie stick et les filtres Instagram
Next Carmageddon Reincarnation : le jeu complet en beta publique!

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Warhammer 40,000 : Chaos Gate – Daemonhunters débarque sur consoles le 20 février

17/01/2024
Close