Sous ce titre honteusement putassier, clicophile, mais pourtant bien ressenti, se cache un cri de désespoir d’un joueur qui voulait y croire.

J’ai voulu croire en cette promesse de l’Early Access, faire partie d’un processus de développement et ce même à petit niveau. Mais très vite cette envie s’est transformée en dégoût. Oui le fait de payer pour du non terminé c’est vraiment con quand on y réfléchit, mais n’est-il pas encore plus idiot de payer pour du non commencé (Kickstarter par exemple).

Ce qui m’a poussé à écrire sur le sujet aujourd’hui c’est tout simplement un trop plein et une grande déception vis à vis d’un jeu en particulier : « Cult of the wind ». Avant d’aller plus loin dans ce que je vais dire je tiens à préciser que j’ai eu la chance de recevoir un code pour en parler, mais l’acte d’achat était pourtant bien dans mes projets.

Bref, Cult of the wind pour moi c’était une promesse débile et rigolote dans un univers manquant sacrément de couleur et de folie. Ce jeu est sensé vous faire incarner un gars lambda, habillé en aviateur et se prenant pour un avion dans un jeu de combats en arènes et MULTIJOUEURS. J’insiste bien sur ce point primordial.

Si effectivement les bases sont là, il manque beaucoup d’éléments promis pour l’alpha. Les sons ne sont pas fait à la bouche comme il était prévu, les serveurs sont vides, et aucuns bots n’est présent pour remplir un peu ce triste vide.

Bon, on reste calme, on attendant les mises à jour et surtout la version 1.0. Les jours, semaines et mois passent, la 1.0 sort à temps, mais rien n’a évolué. Le jeu est toujours aussi mort, même le serveur officiel et l’arrivée d’un second (provenant de fans allemands… fans d’un jeu mort donc) n’arrange rien. Les développeurs n’ont pas l’air très préoccupé par ce problème, ils ne semblent pas s’en faire du flop et du sale état de leur titre. Quelques youtubers vont même jusqu’à faire des vidéos aux titres parlant « Please someone play cult of the wind… » (https://www.youtube.com/watch?v=jE4lJpI493E&feature=youtu.be).

Ce n’est clairement pas le seul exemple des travers de la nouvelle mode dans le monde du développement de jeux vidéo. Des gens balancent vaguement un concept, parfois un truc vaguement jouable, et attendent que l’argent afflue pour se bouger le cul. Sauf que non ce n’est pas ça les jeux vidéo, en tout cas ça ne devrait pas être ça.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, il y a des projets demandant un financement pour terminer leur titres qui le méritent, il y a toujours les bons et les mauvais élèves. Ceux qui jouent selon les règles et ceux qui en abusent. Mais le problème est qu’aujourd’hui l’abus dépasse la règle. Et on finit donc noyé de jeux pourris, pas bien né et commencé à la pisse. Et ceux qui prennent les joueurs pour des cons sont pas forcément les plus petits. Il n’y a pas d’arnaqueur type. Mais en général un titre en early access qui dépasse les 10 euros est soit confiant de ses ambitions, soit tout simplement ne se prend pas pour de la merde.

J’aimerais retrouver un système où tout ceci serait bien mieux réglementé, où il serait moins facile d’entrer et qui éviterait de noyer de bons titres plus modestes dans leurs visions ou leurs discours. Car ce problème jette le discrédit sur tellement de passionné moins chanceux… Bref j’aimerais qu’on arrête de prendre le monde des indies pour un groupe de joueurs faussement exigeants et naïfs.

Chers « développeurs » apprenez un peu à vous retenir, vous verrez ça ne fera qu’augmenter le plaisir du joueur. Ca se soigne l’éjaculation précoce vous savez.

Parce que bon, il a beau être rêveur ou naïf, et il excusera peut-être une seule fois que vous vous soyez trompé d’orifice, mais il y a de grandes chances qu’il ne se fera pas enfler deux fois.

A bon entendeur… sur je m’en vais bruiter mon désespoir en me prenant pour un avion.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=POA5L0R_doA]

Show Full Content
Previous Mortal Kombat X : 6 mn de bagarre en images animées
Next Sacred 3 | Test
Close

NEXT STORY

Close

Test : Valfaris

18/10/2019
Close