Seconde incursion Dragon War ici avec le Cooling USB Stand pour PC portable que nous avons pu tester depuis quelques semaines. Adapté aux PC entre 9” et 17”, le matériel de Dragon War est ici proposé à un tarif plutôt correct de 30€ un peu partout dans nos enseignes du plat pays, comme le reste de la gamme.

Coolio

6 ventilateurs, plusieurs modes et vitesses

Voilà un accessoire plutôt peu commode à tester par écrit, mais on va tout de même s’essayer à l’exercice. Pour les non-initiés, un des principaux problèmes d’un PC portable est sa chauffe. Le disque dur étant souvent sous le clavier, et le système de refroidissement expulsant l’air sous la carcasse, un PC portable commun surchauffe assez rapidement dès qu’il doit traiter des opérations complexes (comme du jeu) ou de multiples tâches simultanément. Le refroidissement étant difficile, puisque le PC est posé sur une surface plane, il existe une gamme de socle de ce type comprenant des ventilateurs afin de refroidir le matériel et éviter qu’il ne s’abime avec le temps.

Si vous êtes en plus du genre à jouer sous la couette, la machine posée sur une couverture bien chaude, je vous laisse imaginer les ennuis à venir.

Dans le modèle qui nous occupe ici – et on va rester dans le pur pratico-pratique – Dragon War propose 6 ventilateurs alimentés par USB sur un socle permettant de pencher le PC dans différentes positions pour plus de confort. C’est un détail, mais à l’usage – et même si la manipulation n’est pas toujours très fluide, la faute au plastique – la possibilité offerte ici permet justement de positionner sa machine de jeu comme on le souhaite suivant la configuration voulue.

Plusieurs angles sont possibles, ici, on est au maximum

Silence, ça tourne

Les 6 ventilateurs peuvent être activés simultanément ou 3 à la fois, en forme de triangle ou de pyramide inversée suivant les besoins, et ce à différentes vitesses.

Un USB est nécessaire à son alimentation, mais le socle en propose un second accessible également

Si le refroidissement est efficace, et aidé en plus par la position surélevée de l’accessoire, il reste de plus assez silencieux comparé à d’autres modèles basiques testés (qu’on a fini par débrancher à cause du bruit).

Si l’alimentation demande un port USB libre, le socle propose un port USB supplémentaire à l’arrière, ce qui est une initiative intéressante quand on ne dispose pas de plus de 2 ports sur sa machine.

Autre aspect important : il est impossible de démonter l’accessoire pour le nettoyer par exemple, la grille de ventilation n’étant pas vissée, mais maintenue par des pattes de métal repliées. Il est toutefois possible d’aspirer efficacement la poussière via les trous d’aération.

Les pattes repliées ne permettent pas un démontage facile

Conclusion

En définitive, ce socle de ventilation est un achat à considérer de par son relatif silence, ses différents modes permettant de varier la vitesse et le positionnement des ventilateurs et sa possibilité de modifier son inclinaison sur différents angles. On notera la relative fragilité des rails coulissants en plastique qui ne permet pas vraiment de modifier facilement l’angle de pose du PC et l’impossibilité de le démonter, néanmoins l’accessoire se révèle efficace dans sa fonction de base, tout comme très léger à l’utilisation.

Dragon Cooler Cooling USB Stand

  • Fabriquants Dragon War
  • Type Socle USB de refroidissement pour PC portable
  • Support PC
  • Prix 29,99€
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Nioh aura du PvP mais après sa sortie
Next Injustice 2 pose son pitch en vidéo
Close

NEXT STORY

Close

Arise of Awakener ambitionne de séduire les fans de Dragon’s Dogma en 2023

04/10/2021
Close